Bonjour Mesdames et Messieurs,
J’espère que vous allez bien.
Pensez-vous que le S&P 500 et le NASDAQ pourraient reproduire les mêmes performances dans les années à venir ? Selon vous, ces indices continuent-ils de surperformer le marché ?
Bonjour Mesdames et Messieurs,
J’espère que vous allez bien.
Pensez-vous que le S&P 500 et le NASDAQ pourraient reproduire les mêmes performances dans les années à venir ? Selon vous, ces indices continuent-ils de surperformer le marché ?
ces indices ne peuvent ni superformer ni sousperformer le marché puisque ces indices sont les marchés par définition
après avoir consulté ma boule de cristal,
après avoir lu les entrailles d’un boeuf tué au clair de lune,
après avoir invoqué un démon,
après avoir tiré les cartes de tarot,
après avoir consulté Mme Irma,
après avoir appelé le numéro du marabout trouvé dans ma boite aux lettres,
je te peux te dire que personne n’en sait rien
Nul ne sait, mais le ratio gain/risque semble moins attractif qu’il ne l’a été.
Personnellement, je suis pas sûr d’injecter sur le sp500 en 2025. J’ai par ailleurs alléger ma positon en sp500 en début de semaine
Statistiquement, retrouver une telle performance, c’est peu probable. Le marché évoluant, d’un point de vue historique, à environ +10%/an…
La performance du SP500 sur 2023 fut de +26%, et sur 2024 +25,0% (hors taux de change)
Les grandes institutions projettent une hausse de +10% à +15% du SP500 pour l’année 2025.
Si je devais partager un avis personnel, je dirais que je serais un peu plus conservateur, +7 Ă +14%. Pour atteindre les 6500 Ă 7000 pts.
L’économie américaine fait en ce moment preuve d’une belle résilience. Les croissances du PIB et des produits manufacturés sont bonnes, les deniers chiffres relatifs à l’emploi ont même dépassés les attentes. A tel point que la FED est obligé de maintenir des taux d’intérêts élevés pour freiner la machine afin de contenir une reprise de l’inflation.
Avec un tel dynamisme économique et un gouvernement pro-buisness au pouvoir… nos actions américaines nous seront certainement favorables pour l’année à venir.
J’ai l’impression que on on pourrait comparer la situation actuelle avec celle des années 1990 - 1998 aux US, on peut y retrouver des similarités : robustesse de l’économie américaine, révolution technologique (Internet et Ordinateurs dans les années 1990 face à l’émergence de l’IA aujourd’hui) qui devrait apporter un gain de productivité à terme, politique monétaire bien gérée, taux de chômage bas…
Après il y a d’autres soucis, notamment géopolitique, ou encore d’endettement, valorisation du marché… A prendre en compte également.
Hello, je m attends a pas mal de volatilité.
Je fais un dca de 200 euros par mois reparti sur 45% etf monde, 45% etf nasdaq 100, et 5% emerging markets et 5% inde.
Jai fait du plus 45% de plus-values en deux an sur l etf monde, je pense aussi qu’on va revenir entre 7% et 15%…
Ps: je continue a mettre sur realt (immobilier tokenisé) et exotiques avec splint invest.