Le bilan de l'année 2021

Bonjour Ă  tous,

Je viens ici pour faire un peu mon bilan de l’année, pour dire ce que j’ai appris, mes résultats et mes envies pour l’année prochaine. C’était pas première année où je me suis dit « bon le livrer A c’est pas terrible, je vais mettre mon argent autre part ». J’ai donc fait des recherche en septembre 2020 pour me lancer vraiment en janvier 2021.

J’ai à ce jour :
62 000€ sur une AV Linxea
24 000€ sur un compte titre Trading 212 (Portfolio Dividende de Thibaut Lemon • Moning 🚀)
7 500€ sur un livret A

J’ai donc crée un compte trading 212 où j’ai investi dans différentes actions à hauteur de 1000€ par mois. En ce dimanche soir de fin décembre, j’ai +13,95% sur mon compte.
Je suis très satisfait de ce résultat, cependant j’ai sous-performé le marcher et quand je vois le résultats des ETF type (MSCI World / S&P 500 etc.), je me dis qu’il serait plus judicieux pour moi de me tourner vers ce genre d’outil, pour avoir à l’avenir de meilleures performances + mettre tout ça dans un PEA pour avoir une meilleure fiscalité à l’avenir.

Aujourd’hui, je suis chez Fortuneo en compte courant et j’hésite à ouvrir là bas un PEA pour + de simplicité ou chez Boursorama. Des conseils sur le choix du PEA ? Des conseils sur ma gestion de mon compte titre ? Qu’est-ce que je peux améliorer pour 2022 ?

1 « J'aime »

Bonsoir, tu peux ouvrir un PEA chez Fortuneo, mais tu indiques déjà avoir une assurance vie Linxea.
Si c’est pour prendre des ETF tu dois déjà les avoir dans ton assurance vie ?

Personnellement moi c’est le contraire j’ai le PEA Fortuneo et je vais ouvrir des assurance vie Linxea pour me diversifier en scpi et en ETF. (pour mes filles et ma femme)

PEA Fortuneo: Frais d’achat de 1,95€ pour les ordres de moins de 500€
Ou 0,5% si petit ordre. pas de minimum d’achat.
frais d’achat de 3,9€ pour les ordres entre 500€ et moins de 2000€ (ou 0,5% si c’est un ordre de 600€ par exemple)

Aucun autre frais, service client par email super rapide et serviable.
Mise au nominatif de tes actions gratuites et rapides par email
( exemple Air liquide et L’Oreal )

remarque ETF : mĂŞme tarif que les actions chez Fortuneo.
Aucun ETF gratuit chez Fortuneo

Cordialement

1 « J'aime »

Ce sera plus rapide pour basculer des fonds, et l’ouvrir rapidement chez Fortuneo où tu es déjà, par contre, vu que tu sembles vouloir faire dans l’ETF, tu en as pas mal sans frais de courtage maintenant chez Boursorama. Par contre minimum d’ordre de 100 euros depuis peu … :roll_eyes:

Pour le CTO, il faudra que tu vois pour basculer (vente et rachat derrière) tes lignes FR dans le PEA, c’est dommage d’être imposé sur ces actions là. :roll_eyes:

1 « J'aime »

Il faut quand même noter que les deux gros inconvénients des AV ce sont que :

  • les actifs n’appartiennent pas Ă  l’assurĂ© mais Ă  l’assureur.

  • les ordres passĂ©s ne sont pas exĂ©cutĂ©s immĂ©diatement, mais avec environ 48h de dĂ©calage.

L’AV ça peut être intéressant dans une optique de transmission du patrimoine ou d’un point de vue fiscal, selon les situations. Pour le reste, c’est beaucoup plus de procédures, tant pour le passage d’ordres que pour d’éventuels retraits ou arbitrages.

3 « J'aime »

Oui, il faut que je regarde ça aussi !

Mais merci de me le rappeler.

1 « J'aime »

Sur mon AV environ 40 000€ vont partir prochainement dans l’achat de ma RP.
Je veux avoir une meilleure répartition entre Immobilier / PEA+CTO / AV

Hello je suis chez Boursorama pour mon pea franchement rien a dire pour le moment il y a des petit frais mais ça me dérange pas ça marche tres bien du coup j’ai tout regrouper chez eux pour ne pas le dispersé Et n’avoir qu’un seule interlocuteur je trouve ça bien simple et je préfère laisser mon argent sur le territoire français en cas de problème bon c’est psychologique mais ça me rassure j’aime pas trop laisser mon argent à l’étranger d’ailleurs si quelqu’un est intéressé par Boursorama qu’il me fasse signe je peut le parraine comme ça tout le monde tout un petit montant ça fait toujours du bien :blush:

PEA chez eux aussi et c’est très bien. Tu as ton cto aussi dessus ?

Pas de cto je n’est pas les moyens d’approvisionner le pea et le cto je me concentre sur mon pea pour cumuler un max d’intérêt composer je ne veut pas m’éparpiller partout

1 « J'aime »