Le bon prix d'une action?

je t’ai dit que j’étais c
 ?

Quand tu es « crevé » et que chiffre d’affaire devient CA comme CApitalisation, ça commence mal :slight_smile:

Du coup, avec le CA, oui, ça marche vachement mieux !

je reviens sur le PER négatif. ça représente quoi en fait ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Pas de soucis ça arrive ^^
Le PER Ă©tant le rapport Prix sur BĂ©nĂ©fices, qu’est ce qui peut ĂȘtre nĂ©gatif dans l’histoire
? :wink:

Le prix ce serait bien :smiley:

Mais comme ça « mesure » la « chĂšreté » de l’entreprise, ça n’a pas de sens.
Du coup, un PER negatif montre qu’on a une perte et qu’en plus l’action est hors de prix ?

Genre, PER = -33 ==> il faudrait 33 x les bénéfices identiques à la perte pour payer cette action ?

1 « J'aime »

Juste que les bĂ©nĂ©fices sont nĂ©gatifs, donc que la boĂźte perd de l’argent. Du coup plus la peine de calculer le PER il n’a plus de sens !
Raison de plus pour ne pas se pencher sur ce genre de boĂźte ^^

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi on doit calculer le cours de l’action en fonction de plusieurs PER alors que le PER est donnĂ© pour une action,
Si une entreprise a un PER affichĂ© de 10 par exemple, quel est l’intĂ©rĂȘt de calculer le PER pour 15 ou pour 20 si l’on sait qu’en l’achetant maintenant, on aura un PER de 10 ?

Bonjour,

Parce que le PER d’une action (qui est je vous le rappelle, un ratio) n’est pas fixe mais Ă©volue dan le temps !

Imaginons une entreprise qui s’échange actuellement Ă  un PER de 10 mais que sur les 20 derniĂšres annĂ©es elle s’échangeait Ă  un PER de 30.

Si les fondamentaux financier de l’entreprise sont identiques ou mĂȘme mieux que lorsque l’entreprise s’échangeait Ă  un PER de 30, cela veut dire que l’entreprise est sous Ă©valuĂ© et en la calculant avec diffĂ©rent PER cela permet d’imaginer le cours que l’entreprise pourrait atteindre si le marchĂ© dĂ©cidait de l’échanger Ă  30 fois ses bĂ©nĂ©fices

1 « J'aime »

D’accord merci, mais du coup si on veut connaütre la juste valeur d’une action aujourd’hui, autant ne faire qu’un seul calcul avec le PER actuel non ?

Je pense que si tu achĂštes une action aujourd’hui il est aussi intĂ©ressant de savoir si elle a un potentiel de croissance ou non.
Si j’ai bien compris, en regardant l’évolution du PER dans le passĂ©, tu peux estimer son Ă©volution dans le futur et en dĂ©duire quelle plus-value tu peux espĂ©rer (ou pas) avec ce titre.

Si tu l’achĂštes aujourd’hui avec un PER de 15 et que l’évolution est de +/- 2 par an, n’espĂšre pas la revendre avec un PER de 75 dans trois ans.

1 « J'aime »

D’accord merci beaucoup c’est beaucoup plus clair