Le bon prix d'une action?

Hello,

Je suis absolument incapable de calculer le « bon » prix d’une action pour déterminer si elle est sur ou sous-évaluée.

Sur zonebourse, il y a des objectifs de cours (optimistes, moyens ou pessimistes) , mais ce sont des objectifs et non une valeur calculée sur base de la valorisation de l’entreprise.

Avez-vous un site ou cette information serait disponible ?

A défaut, pouvez-vous corriger la formule que j’utilise qui est la suivante :

(Capitalisation - dette nette) / nombre d’actions

Salut,

Tu peux calculer un cours d’action correspondant ou étant le plus fidèle par rapport aux résultats et aux bilans financiers de l’entreprise mais ce n’est généralement qu’une estimation qui t’aide a trouver des bons points d’entrée ! Par fois certaines actions sont tout le temps sur ou sous évaluées et n’atteignent jamais le prix que tu as obtenu dans ton calcul parce que le marché et les sentiments de marché en décident autrement !

Cependant en prenant le PER moyen d’une entreprise (imaginons que l’entreprise A s’échange généralement a 10, 15 ou 20 fois ses bénéfices), les revenus (actuels ou futurs), les marges nets (actuelles ou estimées dans le futurs) ainsi que la dette et le nombre d’actions en circulation, tu arriveras à sortir un cours « juste ».

  • Tot revenu x marges nets = bĂ©nĂ©fice avant intĂ©rĂŞts (LTM EBITDA)
  • (PER Moyen x bĂ©nĂ©fices avant intĂ©rĂŞts - dette nette) / le nombre d’action en circulation

= le cour de l’action par rapport aux données financières de l’entreprise

Après tu peux t’amuser a calculer le cours de l’action en fonction des différents PER !

Exemple : l’entreprise AAA
Revenu : 10000 Millions $
Marge net : 7%
Dette nette 20 Millions $
Nombre d’action en circulation : 100 Millions $

LTM EBITDA : 700

Pour 10 fois les bénéfices : 69,80 $ cours juste
Pour 15 fois les bénéfices : 104,80 $ cours jute
Pour 20 fois les bénéfices : 139,80 $ cours juste

3 « J'aime »

Pas mal d’exemples pratiques sur la chaîne Topinvest d’ailleurs :slight_smile:
Tu as également le graphique de valorisation de Moning qui peut t’aider à savoir où devrait être la valeur théorique de l’action cette année (c’est grosso modo hein) !
Il y a aussi moyen d’évaluer la valeur de la boîte en fonction des valeurs de ses actifs, mais c’est tout de suite plus difficile si les actifs sont intangibles (marques, brevets…)
Perso je pense que c’est impossible de connaître le prix exact et parfait, surtout que ça dépend de ton horizon d’achat. Par exemple, une boîte peut être surévaluée à l’instant t, par rapport à ses derniers résultats. Cependant, si tu tiens compte de la croissance moyenne, et que tu refais les calculs avec le CA théorique dans 5 ans, ton prix devient bon. Alors imaginons dans 15 ou 20 ans…
Et puis comme le dit Loïc, si le marché veut démolir une boîte ou à l’inverse est très optimiste sur les perspectives d’une autre, le cours réel sera toujours décalé de la théorie… Donc perso je me fie pas à 100% aux calculs théoriques, j’essaye plutôt de savoir d’où vient l’écart, et est ce que je l’accepte en fonction du business, de ma stratégie… :slight_smile:

En fonction du PER?pour moi delui ci ne reflete que le sentiment du marche a l’egard de cette societe non la boite en elle meme. Je ne dis pas que ce nest pas bon mais c’est important de comprendre nuance

1 « J'aime »

Le prix c’est important mais n’oublie pas que tu achetés un business avant tout

2 « J'aime »

Tout d’abord, Merci , merci !

Je me doute bien que le prix « exact » de l’action n’est pas « calculable » de façon précise. L’idée est d’estimer si une boite qui me plait est sur ou sous évaluée et , effectivement, pouvoir « imaginer » son prix dans 5 ou 10 ans.

Ce calcul ne devrait pas m’empêcher d’entrer dans une entreprise, mais m’aider à choisir la manière dont j’y entre : en douceur si elle est surévaluée , plus fortement si elle est a un prix « juste » et vérifier avant de foncer si elle est sous-évaluée.

J’aurais juste besoin d’une précisions pour manipuler correctement les chiffres : revenu = le chiffre d’affaire ?

Tout Ă  fait :slight_smile:

1 « J'aime »

Un truc m’échappe et je suis trop bête pour comprendre quoi.

  • Nombre d’actions en circulation: 100 Millions soit 100.000.000
  • revenus de l’entreprise = 10.000 Millions soit 10.000.000.000
    => LTM EBITDA = 10.000.000.000 x 7% = 700.000.000
  • cour de l’action 10 ans = (10x (700.000.000 - 20.000.000)) / 100.000.000
    = (10x680.000.000) / 100.000.000
    = 6.800.000.000 / 100.000.000
    = 68

  • cour de l’action 15 ans = (15x (700.000.000 - 20.000.000)) / 100.000.000
    = (15x680.000.000) / 100.000.000
    = 10.200.000.000 / 100.000.000
    = 102

  • cour de l’action 20 ans = (20x (700.000.000 - 20.000.000)) / 100.000.000
    = (20x680.000.000) / 100.000.000
    = 13.600.000.000 / 100.000.000
    = 136

ça m’énerve, je suis tout près d’avoir les bons chiffres… Mais non :frowning:

Juste faire attention aux priorités des opérations :sweat_smile:

10000 (CA) x 0,07 (NI) = 700
700 (LTM EBITDA) x 10 (PER) = 7000
7000 - 20 (dette) = 6980
6980 / 100 (NA) = 69,80

1 « J'aime »

Yes enlèves la dette après :slight_smile: Sachant que l’inclure dans le calcul n’est pas obligatoire, à moins qu’elle soit colossale ça se fait sans.
Et pour éviter de te perdre dans tes multiples, parles directement en millions, ça va t’éviter des 0 partout :stuck_out_tongue:
Et dans tous les cas t’étais pas loin du tout des résultats de Loïc, ce qui compte ici c’est l’ordre de grandeur, pas au dollar près :wink:

1 « J'aime »

soit :
( (chiffre d’affaire x marge nette x nombre d’années ) - dette nette ) / nombre d’actions

=> ( 10.000 x 0,07 x 15 ) - 20 / 100
=> ( 700 x 15 ) - 20 / 100
=> 10480 / 100
=> 104,8 sur 15 ans.

ça marche.

Merci, ça va m’aider a investir plus judicieusement

Qu’est ce que tu appelles nombre d’années ? Le PER ?

Attention le PER est un ratio ! Celui-ci est destiné à évaluer le prix d’un titre par rapport aux bénéfices qui lui est attaché !

En somme, ce ratio signifie que les investisseurs sont prêts à débourser XXX$ pour chaque $ de bénéfice généré par l’entreprise.

Cela n’a rien avoir avec des estimations de temps !

Ce que j’avais compris du PER c’est ceci : cout de l’action / bénéfice par action
Le bénéfice étant annuel, cela représente pour moi le nombre d’années à bénéfice constant qu’il me faut avant de rembourser l’achat de mon action.

Quand je relis ce que vous me dites, je ne comprend pas en quoi ma déduction est erronée ?

Du coup, si j’achète une action a 100 $ et que j’ai un BNA de 20$ , pour moi le PER est de 5.
Et il me faudra 5 ans pour « payer Â» mon investissement.

(pas taper, j’essaye de comprendre)

:rofl: :rofl: :rofl:

Hello,

alors pour être en train de me « former » également sur ce sujet en ce moment, voilà ce que je peux partager (et s’il y a des infos erronés, prière de me corriger et pas taper :wink: )

  • DĂ©jĂ , il n’y a pas UNE SEULE mĂ©thode de valorisation d’une entreprise (ou du prix de ses actions)

  • Et chaque mĂ©thode n’est qu’une ESTIMATION basĂ©e sur des HYPOTHESES ; et parfois selon la mĂ©thode on obtient des estimations qui vont du simple ou double ! D’oĂą l’importance d’établir une marge de sĂ©curitĂ© après avoir fait ses calculs

Les 4 méthodes que j’ai pu trouver (sans les détails):

  • Graham’s Valuation Model : calculs assez simples, mais apparemment un peu datĂ©e (certains proposent d’adapter des constantes dans la formule pour que ça colle mieux Ă  notre Ă©poque). Apparemment elle marche surtout pour les entreprises bien Ă©tablies dans le temps avec des revenus relativement stables (eg, plutĂ´t Coca-Cola que Tesla ou Amazon)

  • Multiple Valuation Model : sĂ»rement le plus simple, qui se base sur le PER moyen des entreprises similaires. Limites : certaines entreprises ont peu ou pas de conccurents faisant des choses similaires (eg, Amazon encore une fois)

  • Dividend Discount Model : cette fois basĂ©e sur l’augmentation des dividendes, problème Ă©vident : il faut que l’entreprise verse des dividendes pour pouvoir faire le calcul !

  • Discounted Free Cash-Free Flow Model : sĂ»rement la plus complexe mais aussi la plus complète, basĂ©e sur l’évolution du FCF et en faisant des projections sur 5-10 ans. En gros : on calcule combien l’entreprise va rapporter chaque annĂ©e pendant la pĂ©riode, puis combien on estime qu’elle vaudrait si on la vendait Ă  la fin de la pĂ©riode. Limite : en changeant un peu les hypothèses, on peut vite trouver des chiffres très diffĂ©rents, d’oĂą l’importance d’être rigoureux et prĂ©cis dans les estimations. Cette mĂ©thode demande pas mal de calculs et doit ĂŞtre actualisĂ© rĂ©gulièrement sur la base des nouveaux bilans financier.

Il y a quelques chaines YT qui explique super simplement ces méthodes (je pense notamment à Dividendology, Hamish Hodder, The long-term investor, Investor Center…)
Tu peux aussi trouver des estimations de « fair value » en tapant « fair value » + « le nom de l’entreprise » sur Google. Gurufocus est pas mal (ils ont une limite mais passant par une page anonyme et en rechargeant quand on atteint la limite, ça passe :wink: )

3 « J'aime »

Haaaa je comprends mieux, non en effet tu n’a pas tort dans le calcul, mais c’est pas très courant de remplacer le PER par un « nombre d’années » ^^

Comme dit après, il s’agit surtout d’une mesure de « cherté » de l’entreprise, plus celui-ci est élevé, plus les investisseurs sont prêt a payer cher les bénéfices. Surement car ils ont le sentiment que la croissance va compenser.

Notre ami de Topinvest répète également que c’est un rendement, dans le sens ou si tu l’inverse, cela devient le BNA sur le prix de l’action, autrement dit le bénéfice net que rapporte chaque action achetée.
Dans ton exemple avec BNA de 20 et cout de 100, 20/100 = 20 % de rendement.
Enfin, rendement théorique puisque l’entreprise ne versera jamais l’entièreté de son BNA en dividende, mais on comprend l’idée.

Donc plus le PER est élevé, plus le rendement est faible (car c’est l’inverse).
D’où le fait que si les investisseurs sont prêts à avoir un rendement faible aujourd’hui, c’est probablement pour mieux gagner plus tard…

Bref il y a pleins d’interprétations possibles du PER ^^
La tienne est originale, mais attention comme évoqué, l’entreprise ne te reversera jamais l’entièreté de son BNA en dividende, donc dans ton hypothèse, il te faudra plus que 5 ans pour rentabiliser vraiment ton achat !
Ton « nombre d’année » devrait plutôt être le PER / Payout ratio. Par ex :
Prix de l’action 100$, BNA de 20$ et payout ratio de 50% : tu touches donc un dividende par action de 10$ chaque année.
Il te faut donc 10 ans de dividende a 10$ la pour rembourser ton achat de 100$.
10 ans qu’on retrouve en faisant PER / payout ratio : 5 / 0,5 = 10 :slight_smile:

1 « J'aime »

Yeah, là, je suis content: je commence a comprendre ce qu’on me dit :smiley:

On me dit original depuis la maternelle :smiley:

C’est ainsi que je l’ai compris les premières fois ou je l’ai entendu. Sans connaissances en bourse, j’ai du le gérer comme j’ai pu :stuck_out_tongue:

En effet, j’oubliais de tenir compte de ça, je m’empresse d’intégrer ça !

@vivien.faim.2.financ : merci pour ce rappel. J’ai dĂ©jĂ  entendu parler de ces mĂ©thodes et je me pencherai dessus lorsque je serai plus Ă  l’aise avec tout ça. Pour le moment, je vais m’en tenir Ă  la « valorisation Â» comptable… Enfin, celle dont on a parlĂ© jusqu’à prĂ©sent. En complĂ©ment de ma mĂ©thode, celle du Dividend Discount Model devrait ĂŞtre intĂ©ressante puisqu’elle pourrait affiner la mĂ©thode de calcul que je viens d’apprendre.

1 « J'aime »

Bon… je fais mes devoirs et … NON !

image
image
image
image
image
image

Je vais travailler sur l’année 2021 parce que :

  • En 2022 je ne sais pas comment gĂ©rer la perte dans mon calcul
  • En 2023 en plus de ma perte j’ai un PER nĂ©gatif

Donc:

2021 :
Captalisation: 82.991
Marge nette : 0,225
PER : 14,3
dette : 0
Nombre d’actions: 1.112.754.000

la formule devient donc : ((82.991x 0,225 x 14,3)-0) / 1125754
Soit : 267.023,5425 / 1.125.754
Donc, une valeur de 2,37 $ par action ?

L’entreprise est cotée 56,66 $

Avec total, j’obtiens une valeur de 50% du cours actuel
Et pour Air Liquide c’est exactement le contraire: 200% alors qu’elle est sous-évaluée

Je vais me pendre dans un aquarium et je reviens :frowning:

  1. Pourquoi prends tu la capitalisation au lieu du chiffre d’affaires ? :slight_smile:
  2. Lors de la division par le nombre d’action, ton chiffre est en milliers, pas en millions. Alors que tu as bien mis ton numérateur en millions.
    1 125 754 milliers d’actions = 1 125,754 Millions d’actions (arrondi à 1 126 te fais pas chier avec les virgules…)
    Ça te donne un chiffre déjà plus cohérent :slight_smile:

Mais pour trouver le bon, met le CA à la place de la capitalisation, je suis sur que ça ira mieux ^^
PS : pour les marges négatives, pas besoin de trouver une solution, fuit ce genre de boite :stuck_out_tongue: