Ont ils été dans les réglages pour modifier sa personnalité en fonction du besoins ?
Ce n’est que pour le payant ça il me semble
vue le journaliste, je ne pense pas qu’il soit passer a coté !
va voir c’est le mieux
il y a aussi grok qui se débrouille pas mal.Par exemple,je lui ai demandé l’orientation de la bourse pour aujourd’hui
Mais t’as pas mis le lien il me semble ![]()
Après moi je demande juste à GPT de faire des listes etc, j’ai aucun besoins d’être conforté ou non par une IA j’ai mis ma maison sur TTE, je sais ce que j’en pense, GPT d’accord ou non ![]()
j’ai un onglet que j’ouvre pour avoir gémini, pas besoin de lien, directement via ton navigateur.
Je suis en gratuit. Le mode gratuit est moins performant que le mode pro, mais pour moi il me suffit amplement. Il permet de faire le tour de l’entreprise très simplement
Pour créer ton gems, il faut aller sur la page de gestion de gemini
Ensuite pour lui parler, dans discussions a gauche, tu as “gems” et tu peux choisir de parler directement aux gems que tu choisis.perso je l’ai appelé analyseur rapide. Je lui donne une entreprise et il démarre tout seul.
Je parle du reportage Mick ![]()
Intéressant ! On peut connaître ton prompt ?
Perso, je lui ai demandé de me faire, chaque jour à un horaire défini, un résumé de l’actu des marchés. Je reçois une notif et j’ai quelques lignes à lire. Plutôt pertinent et efficace.
J’ai mis ça dans un Google Doc et je l’ai téléchargé dedans pour qu’il me fasse un petit résumé rapide.
Après je l’écoute dans mes écouteurs au boulot.. oups
Résumé
Check List
A) Les Critères Qualitatifs
Le modèle économique est il simple ? Peux tu l’expliquer en une ou deux phrases courtes et simples ?
L’entreprise est t’elle dépendante d’un seul client ? d’un seul pays ? d’un seul secteur ? A t’elle une dépendance à un gouvernement ?
le marché dans lequel l’entreprise évolue est il saturé ou offre t’il des chances de croissance ? l’entreprise a t’elle des perspectives de croissance sur les 10 ou 20 prochaines années ?
disposes t’elle d’un MOAT ? d’un avantage concurrentiel durable et difficilement concurrençable ? lequel est il ?
Est ce que l’entreprise possède un pouvoir de fixation des prix ?
Est elle leader dans son secteur ? Qui sont ses concurrents ? Quels sont les parts de marché de chacun ? Si tu n’as pas de données chiffrés, peux tu faire une estimation grâce au volume ou au chiffre d’affaires ? Peux tu refaire la meme estimation, mais avec les données d’il y a 5 ans ?
L’équipe dirigeante est elle compétente ? Expérimentée et digne de confiance ? Est ce que l’équipe a une vision claire ? Est ce qu’elle tient ses objectifs sur les 10 dernières années ?
Comment l’entreprise s’est comportée lors du Covid 19, lors de la crise des subprimes et de la crise internet des années 2000 ?
Est elle protégée contre les disruptions technologies et les changements soudains de marché ?
Si on compare cette entreprise à ses concurrentes. C’est quoi ses défauts et avantages pour les clients ? Et pour ses actionnaires ?
Sur les réseaux sociaux, les sites d’offres d’emplois et sur les décisions judiciaires. Est ce que l’entreprise a une bonne réputation chez ses salariés ?
B) Les critères quantitatifs
Son chiffre d’affaires et ses marges brutes / net / fcf ont elles cru ses cinq dernières années ? Est-ce plutot montagne russe ou une trajectoire ascendante ? Quelle est la Croissance moyenne annuelle du chiffre d’affaire, de la marge fcf et de la marge net sur les 10 dernières années ?
Convertit-elle son bénéfice net en cash flow libre de manière efficace ?
Est ce que son ROIC est elevé et supérieur au cout du capital ? Si la donnée n’est pas disponible, as tu le ROA et le ROE ?
Quelles sont ses réserves de trésorerie ? A t’elle une dette importante ? Divises la trésorerie par le nombre d’actions connue ? Puis divise la dette par le nombre d’actions connue ? La dette est elle bien inférieur à x3 l’EBITDA ?
Comment a evoluer le nombre d’action sur les 5 dernières années ? et sur les 10 dernières ?
Que représente le dividende versé sur les free cash flow en pourcentage ?
C) Quel portefeuille ?
Donnes une note sur 10 pour ces critères, en expliquant pourquoi tu as choisis cette note à chaque fois : croissance, solidité du bilan, solidité du moat
Cette entreprise correspond t’elle à des styles d’investissements comme Quality, Value, Croissance ou autre ?
D) Momentum
Combien d’analystes pro suivent cette entreprise ? Quel est l’objectif de cours moyen ? Ces derniers temps, leur estimation sont ils revue à la baisse ou à la hausse ?
A t’on avis, le momentum est il opportun pour investir sur cette entreprise ?
D’après tes données, quel serait les points d’entrées interessants pour un investissement long terme ?
j’ai vraiment beaucoup de chose a apprendre.
merci les d’jeuns pour la claque sur ce qu’on peut faire.
as tu une procédure de vérification, parce que bon c’est bien gentil de ce simplifier le boulot mais faut quant meme vérifier les infos au cul du camion.
J’ai comme l’impression que tu t’es fortement inspiré d’un prompt qu’un YouTuber avait généreusement mis à disposition de sa communauté pendant un temps au mois de juillet 2025.
Je me trompe ? @ad.ca
La vérification se fait d’abord manuellement : tu peux répondre à toutes les questions en lisant les rapports financiers ou en écoutant les conférences téléphoniques.
Mais il est aussi possible d’automatiser une partie du processus. Par exemple, avec le prompt mentionné plus haut, tu peux récupérer les réponses et les copier dans ChatGPT. Tu lui demandes ensuite de valider factuellement, en utilisant uniquement des sources de premier ordre, chacune des affirmations que tu as formulées. Tu peux également lui demander d’attribuer une note sur 10 à la fiabilité de chaque point. Cela te donne immédiatement une idée du niveau de solidité de ton analyse. En général, si tu obtiens entre 80 % et 90 %, c’est largement satisfaisant.
Cela dit, ces éléments ne doivent pas déterminer à eux seuls une décision d’investissement. La décision reste plus profonde et plus nuancée.
L’objectif du prompt est surtout de te faire gagner du temps. Au lieu de parcourir une centaine de pages pour répondre aux mêmes questions, tu obtiens en trois minutes une synthèse essentielle. Ensuite, tu peux décider si cela vaut la peine d’aller plus loin dans l’analyse. @mickaelkel
Ouais grave de trois youtuber même ! Je me suis inspiré de guy storm, topinvest et de vieille vidéo de kpitalisme.
Les trois qui m’ont donné envie d’investir !
Topinvest a donné l’idée d’en faire un en partageant le sien et après les critères que j’ai pris c’est un mix des trois réunis ![]()
Généralement après je vais jeter un oeil sur zonebourse et je m’intéresse aux rapports.
Souvent aussi je télécharge le rapport, je lui envois et je lui pose des questions dessus. Ça permet de gagner du temps.
Parfois je lui donne 2 ou 3 rapports (de l’entreprise ou des concurrents) directement en créant un gems et je lui pose des questions.
Le prompt plus haut est pas parfait car parfois il trouve pas la réponse, parfois, je lui redemande sous forme d’autre question. Mais ça me donne une idée si je dois aller plus loin ou pas.
Si tu veux améliorer tes prompts facilement il y a une aide sur le site openai :
https://platform.openai.com/chat/edit?models=gpt-5&optimize=true
Elle me fait rire à chaque fois cette vidéo ![]()