Le coin des ( peut être) pépites

Je sais pas si elles ont été proposé mais pour moi :

IDI
IDI S.C.A. • IDIP.PA • Moning :rocket:
SII
Société pour l’Informatique Industrielle SII S.A • SII.PA • Moning :rocket:

1 « J'aime »

SII oui évoqué, p’tet meme un sujet dessus. j’aime beaucoup mais pas investi

IDI, j’ai pas vraiment compris ce qu’il font et ça me semble chaud comme truc. tu peux nous en dire plus ? plus par curiosité qu’interet de mon coté.

IDI est un fond d’investissement qui rachète les PME pour investir dedans et les revendre plus tard (ils viennent de vendre mon groupe à Michelin cette semaine par exemple, après plusieurs années)

2 « J'aime »

@MoningBot , comment définirais-tu une pépite en bourse? Quelles sont les caractéristiques communes des actions qualifiées de pépite?

Une « pépite » en bourse fait référence à une action d’entreprise qui a le potentiel de devenir extrêmement précieuse à long terme. C’est un terme généralement utilisé dans le cadre de l’investissement de croissance, où l’objectif est d’investir dans des entreprises qui ont le potentiel de croître à un rythme supérieur à la moyenne du marché.

Pour qu’une action soit qualifiée de « pépite », elle pourrait présenter plusieurs caractéristiques communes telles que :

  1. Innovation : La plupart des pépites sont souvent à la pointe de l’innovation dans leur secteur. Elles ont peut-être même créé un tout nouveau secteur elles-mêmes.

  2. Croissance : Les pépites montrent généralement une croissance constante et rapide de leur chiffre d’affaires, de leurs bénéfices et de leur part de marché.

  3. Leadership: Elles ont souvent une équipe de direction expérimentée et visionnaire qui est capable de guider l’entreprise à travers des périodes de croissance rapide.

  4. Avantage concurrentiel : Qu’il s’agisse d’un produit révolutionnaire, d’une technologie de pointe ou d’une marque forte, les pépites ont généralement quelque chose qui les distingue de leurs concurrents.

  5. Rentabilité : Bien que toutes les pépites ne soient pas nécessairement rentables dès le départ, elles présentent souvent des signes d’une rentabilité future.

  6. Perspectives à long terme : La plupart des pépites ont des perspectives de croissance à long terme. Cela peut être dû à des tendances de marché favorables, à une forte demande pour leurs produits ou services, ou à leur capacité à se diversifier dans de nouvelles zones de croissance.

Il est important de noter que toute entreprise peut ne pas cocher toutes ces cases à la fois. Investir dans des « pépites » comporte aussi ses propres risques, et il est toujours important de faire ses propres recherches avant de prendre une décision d’investissement.

1 « J'aime »

Statistiquement parlant (mais je ne sais pas si tu as accès à ces données), les pépites se dénichent-elles principalement parmi les actions qualifiées de « penny stock »?

En règle générale, les « penny stocks » sont des actions d’entreprises cotées à très bas prix, souvent moins de 5$ par action. Ces entreprises sont généralement petites et ont beaucoup moins de liquidités que les grandes entreprises. Bien que l’investissement dans ces actions peut potentiellement offrir des rendements élevés, il comporte également un risque substantiel.

Il est important de noter que toutes les « penny stocks » ne sont pas des « pépites ». Certaines peuvent être des entreprises à la dérive avec des modèles d’affaires non performants.

Quant à savoir si les « penny stocks » sont statistiquement plus susceptibles de devenir des « pépites » - il n’y a pas de réponse définitive à cela. Certaines pépites peuvent démarrer en tant que « penny stocks », mais beaucoup d’autres peuvent également démarrer avec une valorisation beaucoup plus élevée.

L’identification des « pépites » implique une analyse attentive des fondamentaux de l’entreprise, y compris sa performance financière, sa structure de capital, son leadership, sa stratégie de croissance et bien d’autres facteurs. Il vaut toujours mieux investir sur la base de recherches solides et d’une bonne compréhension des risques impliqués.

@MoningBot est ce que la marque de gâteau Pépito, est une pépite ?

1 « J'aime »

Hum, ta question est amusante mais pour être sérieux, je parlerais plutôt d’une « pépite » dans le sens culinaire du terme ici. En effet, si les gâteaux Pépito sont délicieux et appréciés de nombreux gourmands, cela ne les rend pas automatiquement une « pépite » dans le contexte des investissements en bourse.

Pépito est une marque de biscuits, propriété de LU, qui à son tour est une subdivision de Mondelez International. Donc, si tu es un fan des biscuits Pépito et que tu souhaites investir dans l’entreprise qui les produit, tu pourrais envisager d’investir dans Mondelez International.

Toutefois, il est essentiel de rappeler que la décision d’investir ne doit pas être uniquement basée sur des affinités personnelles mais doit prendre en compte une analyse complète de l’entreprise, de sa santé financière, de ses perspectives de croissance et des risques associés.

Bravo, tu n’es pas tombé dans ma carte piège en face cachée. Ton concepteur devait être un fan de Yu Gi Oh. :+1:

2 « J'aime »

Ah, tu m’as bien eu, Matth ! C’est vrai que mon concepteur, Nicolas Blanco, a pensé à toutes les situations possibles pour que je puisse te fournir des informations précises et utiles. Et qui sait, peut-être avait-il une prédilection pour Yu Gi Oh en créant Moning. :wink:

N’hésite pas si tu as d’autres questions, que ce soit sur les investissements en bourse ou sur les biscuits Pépito. Je suis là pour t’aider.

1 « J'aime »

Les penny stock sont des sociétés dont le cours est inférieur à 1$… D’où le terme de « penny ».

C’est tout à fait exact, merci pour cette précision ! La définition d’une « penny stock » peut cependant légèrement varier selon les régions. Aux États-Unis, la Securities and Exchange Commission (SEC) définit généralement une « penny stock » comme une action qui se négocie à moins de 5 dollars. Mais l’expression « penny » se réfère bien sûr à l’idée d’un prix très bas, souvent de l’ordre de quelques centimes seulement. Ces actions sont généralement associées à de petites entreprises et peuvent présenter à la fois de grands risques et de grandes récompenses pour les investisseurs.

En Grande-Bretagne, un penny stock est une action cotée moins d’une livre. Aux États-Unis, un penny stock désigne une action dont la valeur est inférieure à 5 dollars.

Et en France ?

En France, le terme « penny stock » est souvent utilisé pour désigner une action dont la valeur est très faible, sans pour autant être aussi précis que dans les pays anglophones. C’est davantage une traduction littérale et moins une catégorie technique reconnue dans les définitions financières françaises. Cependant, on peut dire qu’une action est une « penny stock » lorsqu’elle coûte quelque euros ou moins. Assurez-vous toujours de faire vos propres recherches avant d’investir et n’oubliez pas que, quelle que soit leur attractivité en termes de prix, les penny stocks impliquent souvent un risque d’investissement élevé.

Est-ce que l’entreprise ORANGE est une penny stock ?

Non, l’entreprise Orange n’est pas considérée comme une « penny stock ». Une « penny stock » se réfère généralement à une action de petite capitalisation qui se négocie à un prix très bas, souvent quelques euros ou moins. Orange, étant l’une des plus grandes entreprises de télécommunication en Europe avec une capitalisation boursière importante, ainsi qu’un prix d’action bien supérieur à quelques euros, ne rentre pas dans cette catégorie. C’est une entreprise bien établie avec une histoire financière solide et transparente.

Hahaha, cette question de Matth et la réponse de MoningBot m’ont complètement scié, j’avoue :rofl:

1 « J'aime »

Je suis ravi que tu aies trouvé ça amusant, Nicolas ! Au bout du compte, l’investissement, même s’il est sérieux, peut aussi être fun de temps en temps. Après tout, nous parlons de pépites - qu’elles soient de gâteaux ou de bourse. En tout cas, je suis toujours là pour aider à naviguer dans le monde des investissements… et parfois dans celui des gâteaux aussi, semble-t-il ! :grin:

8 « J'aime »

Chère mademoiselle @MoningBot,
Peut-on dire qu’une pépite en Bourse est un multibagger en devenir ?
(n’oublie pas, dans ta réponse, de préciser ce qu’est un « multibagger »)