Le cuivre: pénurie a prévoir?

Hello,

j’écoute une vidéo youtube qui laisse supposer que le cuivre pourrait (conditionnel) devenir un métal en pénurie car la transition écologique devrait être grosse consommatrice d’électricité .

Prix du pétrole, du cuivre : ça va être brutal ! - YouTube

Si se postulat est correct (si !!!) , se positionner sur des entreprises actives dans le secteur ne devrait (conditionnel) pas être un mauvais plan.

Partant de ce point de vue, une petite recherche google me propose un article de 2021 présentant les 5 « meilleures » actions « cuivre ».
[Prix du pétrole, du cuivre : ça va être brutal ! - YouTube]

Un article plus récent parle des 10 « meilleures » entreprises, mais toujours des minières :

J’ai, du coup, 3 petites questions pour vous :slight_smile:

  • Quel est votre sentiment (pas conseil) sur les besoins en cuivre ?
  • Le top 5 proposé est-il toujours d’actualité pour vous ?
  • Connaissez-vous des entreprises qui seraient plus centrée sur la transformation du minerais que son extraction ?

Dans l’attente de vous lire,

Alors je n’y connais pas grand chose, mais par pur hasard Youtube m’a suggéré cette vidéo ce soir…

Et quand c’est Xavier qui le dit… Cela semble valider ta théorie sur le Cuivre.
Ainsi que quelques pistes de boites.

Plus que les minieres qui se tapent tout le temps des casseroles, je regarde depuis un moment Nexans.
Non encore investi dessus, je ne sais pas si ca correspond a tes souhaits et recherches.

C’est pas la leader dans le monde, mais elle a un gros pole sur le cablage industriel et sur l’eolien off shore (@mat.l.amateur devrait pouvoir confirmer), ainsi que terrestres (voir avec @adrien) donc de gros besoin et quasi incontournable sur certains secteurs.

J’ai pas épluché jusqu’au recyclage recuperation retraitement, grosse ignorance de ma part.

Brzf ca permet d’entrer dans le cuivre avec moins de souci.

Hello @mickaelkel , nous utilisons des câbles en argent en offshore. Beaucoup moin chère que le cuivre. Sur les nouveau parc tout du moins. Pour Nexans aucune idée il faudrait que je demande au gars de la construction.

Oui, c’est le genre d’entreprise que je recherche. Vu que tu la regarde, tu es d’accord qu’elle manque (énormément) de liquidités mais que pour le reste ça semble ok ?

On reste « ok » sur le fait que le manque de liquidités a conduit des entreprises à la faillite et qu’en période de hausse des taux c’est particulièrement sensible ?

Par contre, je suis surpris par les grosses fluctuations de la dette. L’accroissement d’une dette, je le comprend facilement (salut banquier…) mais les remboursements dans de telles proportions sur un an, ça m’étonne


Sinon, pour le reste, il me semble que les paramètres sont corrects. Les marges, par contre, ressemblent à celles de la grande distribution. Est-ce normal pour le secteur ???

Ceci étant posé, ton intervention m’a permis d’isoler le bon « groupe » sur ZB

Ah ben ça… je n’aurais jamais cru.

euh… tu me mets un énorme doute dans la tete !
déjà que mat.l’amateur m’a couper l’herbe sous le pied avec cette histoire d’argent…

J’ai pas assez éplucher mais il me semble qu’il y a une énorme dose de dette a court terme.

faut que je me remette sérieusement dans les comptes.

en tout cas pour le moment elle n’est conseillée nul part et tout le monde la vois a la baisse, donc faut attendre.

1 « J'aime »

J’ai était a la pêche au infos avec mes collègues, il y’a les 2 ,cuivres et argent. Moi pour l’instant j’ai vu que de l’argent sur 4 parc différents et je pense que le cuivre va être de moin en moin utilisé. Cela dépend sûrement des longueurs, coût, et choix constructeur. J’aimerai bien t’aider plus que ça mais apré c’est de la R&d et questions de sousous et là j’ai pas assez de connaissances malheureusement

1 « J'aime »

Et tu n’as pas le droit de tout divulguer aussi :wink: faut rester correct :slightly_smiling_face:

A ça oui l’accord de confidentialité… Ça rigole pas avec ca dans le groupe.

1 « J'aime »

Hello Micka!
J’ai suivi le même chemin que toi, et même questionnement ; Es-tu entré sur Nexans in fine ?
Je vois aujourd’hui qu’ils viennent de signer une belle acquisition en Italie.

non je n’y suis pas entré car j’ai favoriser d’autres entreprises (lvmh l’oréal total schneider…)
mais je te confirme que je l’ai toujours dans le viseur.
pour moi c’est une bonne boite qui est de plus dans l’air du temps.

fais toi tout de meme ta propre analyse car je n’ai pas pousser assez loin pour me faire un avis complet.

Mon frein actuel est le fait qu’elle soit très sujette au prix du cuivre, et je n’ai pas encore de certitude sur sa capacité a faire les augmentations de tarifs en fonction du prix de ce métal.
Par contre elle est dans la « nécessité ».

au plaisir d’en discuter.

1 « J'aime »

El famoso « pricing power »
Je suis d’accord avec toi sur ce point.
Après, je me dis que l’expertise serait d’autant plus valorisée dans une situation de pénurie ?

Ou alors, qu’on est pas à l’abri d’une innovation de procédé et/ou de business model qui réduise la dépendance au cuivre.

Je crois comprendre que le groupe essaie de sortir de son image « câble » et de se positionner comme un « pure player » de l’énergie, un peu comme SPIE par exemple.

on aurait p’tet du en acheter y a trois jours :confused:

1 « J'aime »

[C’est ce que j’allais te dire ; Propre !]
J’aurais surtout pu/dû en acheter quand ils étaient aux alentours de 70€…
Mais bon, Legrand s’en tire pas trop mal vu le contexte]