Le début du chemin?

Bonjour tout le monde.

Je me présente. Kazakus, jeune investisseur arrivé fraichement dans le monde des actions et etf. Je suis jeune car, malgré mes 38 ans, je démarre à peine.

A la suite du premier confinement, j’ai vendu mon appartement locatif qui devenait une source régulière de problèmes (locataires indélicats en série) et décida d’explorer la contrée des courbes avec une partie de ma plus value pour nouvelle expérience.

En tout bon néo/post covid, j’ai forgé mes maigres connaissances sur le tas à grand coup de youtube (/regarde en direction de Seb Koubar et autres Zone Bourse…) ainsi que de mes lointains souvenirs d’éco en cours.

Je venais ici vous présenter ma première mouture. L’objectif est MT-LT. Une partie est prévue pour de la rotation, en fonction de l’humeur des mois/années.

N’hésitez pas, la critique est une source dans le désert de l’ego.
@bientĂ´t

https://moning.co/fr/Kazakus/debut

Bonjour,

Vous possédez de belles sociétés, bien qu’un peu nombreuses (à mon goût). Lesquelles envisagez-vous de conserver quoiqu’il arrive et lesquelles pensez integrer à vos rotations ?

Question à part, comment vous êtes vous retrouvé avec Thermador Groupe et Ipsos, des sociétés qu’on ne retrouve pas partout et surtout qui sont très loin des niveaux de valorisation du reste des composants de votre portefeuille ?

Bonjour Kazakus et bienvenue sur Moning !

Bravo pour ce changement d’investissement, ce n’est pas facile de se lancer et navré que ton expérience dans le locatif eut été négative.
Car cela reste une très bonne diversification (avis personnel) peut-être y reviendras-tu un jour ? :grinning:

Quant Ă  la bourse, je me retrouve dans certaines de tes positions. :+1:
As-tu fait le choix d’ouvrir un PEA (si tu es Français?)

Quelle est ta stratégie, axée dividendes, croissances ou un peu des deux?
Car à notre âge (40 ans ici) la question commence à se poser :grin:

Bon investissement

Pour les Ă©lues Ă  long terme:

  • Air liquide
  • Lockheed
  • TSMC
  • Coca
  • Sanofi
  • Les etf world et Stoxx

Je compte investir d’une manière mensuelle systématiquement sur elle. Total me pose un cas de conscience car je suis convaincu que le (très) LT ne se jouera plus sur le pétrole. Je regarde attentivement si l’entreprise met ce qu’il faut en place pour rester pérenne et réussir le virage.

Pour les MT et donc rotatives, le reste. Suivant ce que montrent les boites en perspective d’avenir.

Pour la présence d’Ipsos, je cherchais à inclure une société sur ce marché là. C’est d’autant plus important à mes yeux avec l’année politique qui se profile.

Pour Thermador, je l’ai rencontré en visitant des porte folios. J’ai creusé un peu les chiffres et l’historique de la boite. Leur gestion saine m’a convaincu de mettre quelques billets.

1 « J'aime »

Pour ma stratégie, je ne vise pas le 100% dividende.
En effet, mon travail m’assure pour le moment déjà une retraite « sécurisée » donc j’essaye de placer un socle de dividende avec quelques morceaux de croissances.

Je n’aime pas le dogmatisme en général et les stratégies « tout ou rien » sont une impasse dans la vie. Donc, oui c’est plus un peu des deux avec une tendance aux dividendes

2 « J'aime »

Le choix de t’être positionner sur Crédit Agricole est axé sur le rendement ?
Je ne la vois pas beaucoup sur les portefeuilles public de Moning, pourtant elle reste intéressante.

Oui pour le crédit agricole, l’appât du rendement a eu son petit effet sur moi.

Je la trouve globalement sous évaluée (comme le reste du secteur en france). De plus, elle résiste bien aux arrivées de ses concurrentes dématérialisées. Dans notre pays, la banque de quartier reste une valeur « sure ».

Sans en attendre une plus value, je compte bien sur elle pour ramener quelques % régulièrement.

Lisa Simpson GIF by The Simpsons

1 « J'aime »

TotalEnergies est l’une des majors les plus avancées sur le chemin de la transition énergétique. Elle fait partie (depuis plusieurs années déjà) des leader de la production de panneaux photovoltaïques via sa filiale américaine SunPower. Elle se diversifie également grandement dans la production / distribution d’électricté (rachat de Direct Énergie, Lampiris, …).

Le pétrole demeure son activité principale, mais on ne peut pas faire prendre un virage à 180° à un tel mastodonte en seulement quelques années. Alors je suis bien incapable de dire si TotalEnergies parviendra à réaliser sa transition, mais en tout cas la volonté me semble être bel et bien présente. Au contraire des concurrents américains par exemple, qui commencent à peine à réagir sous la pression publique.

2 « J'aime »

Je reste attentif à la stratégie de total.
Dans un souci de diversification, je cherchais une entreprise axée « énergie » avec un rendement mais surtout un avenir. D’où mon ouverture de position sur cette compagnie.
Je vais continuer à investir dessus mensuellement pendant un an tout en observant les différentes inclinaisons politiques prises (FR et EU) ainsi que les projet de la boite en la matière.

Avec une bonne reconversion, elle peut ĂŞtre magnifique sur du LT.

2 « J'aime »

Je te rejoins là dessus. Je la connais bien pour en avoir au nominatif depuis de longues années (ancien employé du groupe, il y avait quelques fois des distributions gratuites, à vrai dire je n’en ai jamais payé…)

Après d’un point de vue croissance il faut pas en attendre beaucoup, le cours oscille entre 8 et 15 euros depuis des années malheureusement.
A suivre

TotalEnergies entre 8 et 15€ ?
À ce prix là j’en reprends tous les mois :sweat_smile:

Je confirme. Je vends un de mes enfants pour du total Ă  8 euros. :innocent:

Une autre qui me fait de l’oeil pour taper un peu plus vers l’Est en géographie c’est Shimano.
L’entreprise est solide ++ et son marché est plus que dans le vent, et pour quelques années.

Je compte en rentrer pour diversifier/surfer sur une poutre solide, et m’exposer à une autre devise au passage.

1 « J'aime »

Je crois qu’il parlait de CA

1 « J'aime »

Oui je répondais au sujet de CA :grin:

1 « J'aime »

Au temps pour moi. J’étais resté sur le message immediatement précédent, qui parlait de TotalEnergies. D’où la confusion ! :sweat_smile:

Niveau banque, moi j’aime bien Rothschild & Co. Le rendement est plus faible que les « gros » (BNP, CA, …), mais j’ai aussi le sentiment que dans un marché bancaire / financier très exposé au « qu’en dira-t-on » il est préférable d’être sur une société plus « en retrait ».