Le défouloir politique

Et en mĂȘme temps. Des mois de discussion : pas de budget.

Je suis abasourdi par le niveau d’absurditĂ© dans laquelle notre “classe” politique est enfoncĂ©e. Du mĂȘme niveau que le judiciaire ou les mĂ©dias. On est risibles sur tous les plans.

Et faut se prĂ©parer Ă  profiter de la potentielle demi-finale Maroc algerie pour la CAN, ça va ĂȘtre du velours politique et mĂ©diatique

4 « J'aime »

JE vais voir avec donald si la delta force n’a pas un crĂ©neau dispo
. Par contre, il faudrait quelques A380 pour transferer tout le monde
 il n’y en aurait pas qu’un :rofl:

3 « J'aime »

En parlant de trump, j’ai vu un truc qui dit qu’il va bloquer les taux sur les cartes de crĂ©dit a 10%. Si c’est avĂ©rĂ© les bancaires us risquent de prendre cher lundi

Notre pays n’est plus dirigĂ© est surtout torpillĂ© Macron a vendu un grand nombre d’'entreprise francaise on la placer la pour sa le prochain finira le travaille ce pays est endetter jusqu’a la moele, personne ne se projette dans le futur tous est dans le passĂ© est le prĂ©sent tous est sacrifiĂ© pour les retraite et hopitaux ou Ă©tranger

J’ai jamais entendu autant de jeune gĂ©nĂ©ration vouloir s’expatrier les plus malin apprennent comment fonctionne le systeme en france celui qui peut s’en va

1 « J'aime »

Les chiffres proviennent des Pays eux mĂȘmes donc en rĂ©alité  :sweat_smile:

1 « J'aime »

les estimations de l’institut de l’energie amĂ©ricaine corroborent ce que le Venezuela a dĂ©clarĂ© Ă  l’OPEP sur la quantitĂ© de baril de pĂ©trole.

AprĂšs, au dela de la quantitĂ© de pĂ©trole, le pĂ©trole lourd est plus corrosif sur les cuves & pipelines, pour le transport, il faut le diluer avec un autre ou du naphta (ou alors, il faut le faire chauffer tout au long, mais c’est un cout de dingue).

Concernant le raffinage, c’est une hĂ©rĂ©sie, il faut le craquer, le dĂ©sulfurĂ©, dĂ©gagĂ© les merdes ( comme le vanadium et le nickel) car ils peuvent flinguer ta machinerie.

Dans les estimations gĂ©nĂ©rales de l’OPEP, pour le brut saoudien, c’est environ 80% de matiĂšre noble (essence, diesel 
) par baril.
Pour le brut vénézuelien, il serait à 50% par baril.

Bref, l’extraction, le transport et le raffinage coutent plus cher, pour moins de matiĂšre noble Ă  l’arrivĂ©e

Et attend, on a pas encore parlĂ© des sites Ă  rĂ©parer, des installations Ă  construire, puis Ă  proteger car la zone est sensible vu le contexte
 tu m’étonnes qu’exxon ait dis non merci.

Avec un baril au dessus de 80$, ça peut se discuter, mais en dessous

bref, merci @Patrick Pouyanné de ne pas mettre totalenergie dans cette galÚre !

Je suis bien content de notre major !

edit : aprĂšs pour les USA, c’est une autre histoire, ils sont habituĂ©s Ă  traiter avec le lourd, je ne me rappelle plus de leur capacitĂ© quotidienne dans les raffineries, mais ils ont dĂ©jĂ  le matos pour le raffiner. Plus qu’a faire l’extraction et le transport !

edit 2 : je crois me souvenir que chevron a une giga raffinerie à Pascagoula pour traiter le brut vénézuelien, ils le font déjà depuis longtemps et ne tourne pas à plein régime. Tout bénéf pour eux;

3 « J'aime »

On est d’accord :100:

1 « J'aime »