les estimations de lâinstitut de lâenergie amĂ©ricaine corroborent ce que le Venezuela a dĂ©clarĂ© Ă lâOPEP sur la quantitĂ© de baril de pĂ©trole.
AprĂšs, au dela de la quantitĂ© de pĂ©trole, le pĂ©trole lourd est plus corrosif sur les cuves & pipelines, pour le transport, il faut le diluer avec un autre ou du naphta (ou alors, il faut le faire chauffer tout au long, mais câest un cout de dingue).
Concernant le raffinage, câest une hĂ©rĂ©sie, il faut le craquer, le dĂ©sulfurĂ©, dĂ©gagĂ© les merdes ( comme le vanadium et le nickel) car ils peuvent flinguer ta machinerie.
Dans les estimations gĂ©nĂ©rales de lâOPEP, pour le brut saoudien, câest environ 80% de matiĂšre noble (essence, diesel âŠ) par baril.
Pour le brut vénézuelien, il serait à 50% par baril.
Bref, lâextraction, le transport et le raffinage coutent plus cher, pour moins de matiĂšre noble Ă lâarrivĂ©eâŠ
Et attend, on a pas encore parlĂ© des sites Ă rĂ©parer, des installations Ă construire, puis Ă proteger car la zone est sensible vu le contexte⊠tu mâĂ©tonnes quâexxon ait dis non merci.
Avec un baril au dessus de 80$, ça peut se discuter, mais en dessousâŠ
bref, merci @Patrick Pouyanné de ne pas mettre totalenergie dans cette galÚre !
Je suis bien content de notre major !
edit : aprĂšs pour les USA, câest une autre histoire, ils sont habituĂ©s Ă traiter avec le lourd, je ne me rappelle plus de leur capacitĂ© quotidienne dans les raffineries, mais ils ont dĂ©jĂ le matos pour le raffiner. Plus quâa faire lâextraction et le transport !
edit 2 : je crois me souvenir que chevron a une giga raffinerie à Pascagoula pour traiter le brut vénézuelien, ils le font déjà depuis longtemps et ne tourne pas à plein régime. Tout bénéf pour eux;