Le Figaro : "Dans 10 ans j'arrĂȘte de travailler", un article sur FIRE et les ETFs

Toujours sympa de lire des articles sur le mouvement FIRE et les ETFs


Quelques extraits :

2 « J'aime »

Pas accĂšs Ă  l’article en lecture complĂšte, mais je serai intĂ©ressĂ© pour avoir plus de dĂ©tail sur la ligne suivante : « (
)leur permettra de se retirer dans 10 ans en se versant 11 K€ / mois (
) Â»
C’est que des dividendes les 11 K€ / mois, c’est en soldant petit à petit leurs positions, pour environ combien de temps etc
 ?

Note : autant on peut discuter sur l’aspect expatriation, pas de cotisation, je fais mes calculs etc
 le sujet est intĂ©ressant et vaste (impact de la devise, coĂ»t du systĂšme de santĂ© et niveau de vie, mobilitĂ©, monter un business ou non, ĂȘtre propriĂ©taire sur place ou non etc
)

Autant le mouvement FIRE pur, je trouve ça naze pour rester poli.
Je ne parle pas de quitter plus tĂŽt la vie active, de partir plus tĂŽt Ă  la retraite (c’est normal de prĂ©fĂ©rer se mettre au vert Ă  55 piges qu’à 67), mais si je ne confond pas, FIRE, c’est vraiment le but de tout faire pour se permettre de quitter la vie active le PLUS TOT possible.
Et du coup, vivre comme un ermite durant les meilleurs annĂ©es de sa vie, Ă  savoir : aucune sortie, aucun achat plaisir, pas de voyage / cinĂ© / festival / bagnole etc
, alimentation chiche, bref un mode de vie spartiate qui limite les interactions sociales pour partir plus vite sous le soleil et ĂȘtre
 sans potes / expĂ©riences ?

En espérant ne pas trop me faire taper dessus ahah

6 « J'aime »

Je suis d’accord, il ne faut pas tomber dans l’extrĂȘme non plus. Être Ă©conome, c’est bien, mais il est important de savoir se faire plaisir et de profiter de la vie.

Il ne faut pas que cela devienne une obsession au point de devenir radin et de se refuser tout Ă©cart. MĂȘme si, Ă  long terme, cela porte ses fruits, nous ne savons pas ce que la vie nous rĂ©serve. Ce serait dommage de se priver entiĂšrement aujourd’hui si, par un coup du sort, nous n’avons pas l’occasion d’en profiter demain :grin:

4 « J'aime »

Je met ma casquette de gaucho lĂ , mais ceux qui s’expatrient pour faire de l’optimisation en bavant sur la France et ce qu’elle leur a apportĂ©, mais conservent un lien avec elle parce qu’en cas de pĂ©pin on a un systĂšme qui protĂšge bien, je leur chie dessus. Tu peux t’expatrier pour plein de raisons, mais si c’est pour ce genre de mouv’, j’aime pas. Au moins ceux de l’article accepte de ne plus rien avoir en retour de la France.

Et basiquement, vivre comme un moine toute ma vie pour arrĂȘter de bosser, non merci. J’aimerais qu’à ma mort, pensant Ă  ma vie, je me dise « je me suis quand mĂȘme bien marrĂ© Â» plutĂŽt que d’avoir fait attention des annĂ©es durant sans jamais profiter. Mais c’est ma vision des choses

6 « J'aime »

Si tu voterai Ă  droite les gens concernĂ©s par le matraquage fiscal partiraient moins de la France, il y aurait moins d’impĂŽts pour les contribuables pour financer l’assitanats voulu par les raquetteurs de gauchistes.

La France est championne en matraquage fiscale :
La France championne mondiale du matraquage fiscal.

Ces gens contribueraient au marchĂ© interieur et consommeraient en France plutot que de s’expatrier en ThaĂŻlande.
Quand tu t’es fait chier Ă  acquĂ©rir un capital, tu peux pas reprocher Ă  ceux qui l’on acquis par leur travail, par l’application de leurs connaissances, leur mĂ©thode d’investissement de vouloir protĂ©ger leur argent durement acquis par des sacrifices.
Ici, nous sommes des investisseurs, Ă  ce titre, nous voulons optimiser nos finances personnels pour nos objectifs.
Comme le montre l’Ifrap, en France, les investisseurs sont spoliĂ©s, le consentement Ă  l’impĂŽt est clairement remis en question.
Donc si je résume, on a cotisé comme des chiens mais par contre, pour toi, on pourrait pas profité des biens fait de la France.
Et bien, je suis pas du tout d’accord avec toi, et d’ailleurs, si je peux, je profiterai sur tous les tableaux si c’est possible, j’ai cotisĂ© pour cela par mon salaire, par la CSG que je paye, par la TVA


L’imposition directe du revenu en France est plus forte qu’en Allemagne et aux Pays-Bas | Fondation IFRAP.

4 « J'aime »

« Mettre une casquette de gauchiste Â» ici a plus a voir avec la position circonstancielle Ă  ce que je dit plutĂŽt qu’un positionnement politique pur. MĂȘme si mon Pf et mon inconfort moral a tenir une de mes positions peut trahir effectivement un certain penchant de mon cĂŽtĂ©. AprĂšs, j’ai toujours trouveĂ©que se placer politiquement sur une ligne beaucoup trop restrictif.

Tout le but de mon propos, c’est que tu peux pas cracher sur la France et quand mĂȘme t’en servir pour ce qui t’arrange. Beaucoup de texte sur les FIRE que je vois parlent de personnes qui vont en Asie du Sud Est pour travailler en remote en France, avec un salaire français, faire fire, rien payer, mais revenir pour les hĂŽpitaux et autres besoins vitaux. DĂ©solĂ© mais non.

Tu ne choisi pas de naĂźtre français, donc on ne peux te reprocher de faire ta vie ailleurs. Mais dans ce cas tu coupes le lien avec la France. Si tu profites du systĂšme français, tu chies pas dessus, les services apportĂ©s par une nation, c’est pas du Cherry Picking.

Dans cet article, le gars semble dire ne pas vouloir utiliser les services français, et du coup pour son cas je respecte.

Et par rapport a ton intervention, dĂ©jĂ  dĂ©solĂ© mais l’Ifrap est plus un institut d’opinion, ses dĂ©marches scientifiques sont parfois dĂ©criĂ©es. Et je pourrais contre argumenter que le total des prĂ©lĂšvements au français moyen est de plus de 40%, contre 1% pour les ultra riches, donc quitte a parler de matraque fiscale, adresse toi aux bons rĂ©cipiendaires. Mais on est complĂštement HS

Et mĂȘme lĂ , ceux que je cite restent dans la lĂ©galitĂ©. Cependant le montant de la fraude fiscale est supĂ©rieur Ă  celui de la fraude sociale, donc bon : la connerie et l’enfumisterie n’a pas de couleur politique

Hola, quitte Ă  biaiser les chiffres ou Ă  citer des chiffres faux, autant faire attention Ă  ce qu’il n’aient pas Ă©tĂ© l’objet d’un « fast checking Â» comme on dit.

« En moyenne, et en incluant l’IS, les 378 mĂ©nages les plus riches sont ainsi imposĂ©s Ă  28 %, selon l’Institut des politiques publiques, et parmi eux, les 75 milliardaires les plus fortunĂ©s le sont Ă  26 %. Â» Source : Les Français les plus riches sont-ils imposĂ©s Ă  2 % seulement, comme l’affirme Olivier Faure ? LibĂ©ration (pas le mĂ©dia le plus Ă  droite d’ailleurs)

Au besoin : https://www.liberation.fr/checknews/les-francais-les-plus-riches-sont-ils-imposes-a-2-seulement-comme-laffirme-olivier-faure-20230904_H4Y4R3OFFBCNFL63RMQSZGC2F4/

Sinon, pour revenir au sujet initial, je suis plutĂŽt d’accord avec Maraje. A partir du moment ou une personne s’expatrie pour des raisons fiscales, au nom de quelle solidaritĂ© pourrait-elle revenir profiter du « systĂšme Â» dont elle ne plus contribuable ?

Mais peut ĂȘtre qu’en effet la raison se trouve dans une imposition Ă©levĂ©e qui ne cesse de progresser, et sans aucune contrepartie supplĂ©mentaire (amĂ©lioration des services par exemple) 


2 « J'aime »

Mais imagines que tu as cotisĂ© pendant des dizaines d’annĂ©es en bon contribuables français, cela de te donne plus aucun droit car tu t’expatries ? N’est ce pas injuste?
De toute façon, avec la faible démographie, la pyramide de Ponzi des retraites tombera, chacun devra cotiser pour sa pomme à cause de la mauvaise gestion de nos gouvernements successifs.
Et c’est pas les gauchistes qui ont l’art de magouiller les chiffres au pouvoir à la cours des comptes comme Moscovici qui vont trouver des solutions aux problùmes

1 « J'aime »

Pendant ces dizaines d’annĂ©es tu as pu (tu aurais pu) profiter du « systĂšme Â». Selon moi, une fois que tu dĂ©cides de quitter, pour des raisons fiscales, cette « solidaritĂ© Â» entre contribuable, tu ne devrais plus pouvoir bĂ©nĂ©ficier de ce qui est financĂ© par l’impĂŽt des autres. AprĂšs, d’autres questions se posent, par exemple : la participation de tous Ă  l’impĂŽt.

Pour ma part, je ne sais pas.

Comme quoi, tout le monde joue avec les chiffres, merci de remettre l’église au centre du village :slight_smile:

Tu crois que tu capitalises pour tes droits? Erreur, tu capitalises seulement des points pour activer ton droit de retraite. On a un systĂšme de rĂ©partition, on paie aujourd’hui pour les retraitĂ©s d’aujourd’hui. La taxe Puma est la taxe pour l’activer avant l’ñge lĂ©gal.
Si je traduit le fonctionnement actuel de la France, vois en quelque sorte comme un abonnement que tu as le devoir de payer, pour avoir le droit de l’utiliser. Tu ne le paies plus alors que tu dois? Et bah tu ne peux pas l’avoir. Tu as cotisĂ© ton temps de travail ou payĂ© la taxe Puma? Ok tu as la retraite. Tu as payĂ© puma mais ne cotise pas? DĂ©solĂ©, tu paies l’hĂŽpital et l’école, tu te dĂ©merdes.
La retraite, pour suivre la mĂ©taphore, c’est comme une action qu’on doit acheter en fractionnĂ© toute sa carriĂšre.

Le systĂšme de retraite n’a rien d’un ponzi, ou alors c’est un ponzi a 1 Ă©tage. Le problĂšme n’est pas son fonctionnement mais la pression dĂ©mocratique insuffisante par rapport au vieillissement de la population. Si un cataclysme tuais toutes les personnes de 80 ans et plus, on pourrait payer les retraites.

Et pour les gauchistes et l’art de magouiller, en citant l’Ifrap, bon
 Faut arrĂȘter avec ces notions de droite et gauche, selon comment on est tournĂ©, c’est pas pareil

2 « J'aime »

Ça ne marche pas exactement comme cela sauf si tu parles de ce que tu voudrais


Donc dans la vie rĂ©elle, actuellement, il y a Ă©normement d’aides directe et indirecte et on ne cotise pas seulement pour la retraite :
https://www.vie-publique.fr/fiches/23876-quelles-sont-les-differentes-prestations-sociales

Et certaine aident s’appliquent mĂȘme si tu vis Ă  l’étranger : Je vis Ă  l'Ă©tranger | Service-Public.fr

Les salariĂ©s expatriĂ©s peuvent choisir de cotiser en France pour la protection sociale et l’employeur doit vous affilier au rĂ©gime des expatriĂ©s

Pour la retraite, tu peux aussi cotiser dans les deux pays, mais Ă  minima, dans le pays d’expatriation :La retraite des expatriĂ©s : conditions | La Retraite en Clair
Tu obtiens bien ta pension française suivant convention ou non avec le pays d’expatriation La retraite des expatriĂ©s : conditions | La Retraite en Clair

Droit pour vivre hors europe : Français expatriĂ© : vivre Ă  l'Ă©tranger ailleurs qu'en Europe | Service-Public.fr

Pour la retraite et le systÚme ponzi , je te renvoie vers cette vidéo, devient Libre et Riche :money_mouth_face:https://youtu.be/Ub4UD7Pn_KY?si=SX31leToaYcwvBPW

1 « J'aime »

Libre et riche? Tu me déçois lĂ . Au derniĂšre nouvelles, c’est vraiment le bas niveau du bas niveau (enfin, sauf s’ils ont arrĂȘtĂ© leurs dĂ©lires entamĂ© une fois qu’ils ont arrĂȘtĂ© de faire de la vraie pĂ©dagogie financiĂšre mais de « l’actualitĂ© Â»). Ils continuent avec leurs titres catastrophistes avec des personnalitĂ©s aux yeux dĂ©moniaques?

Je te grossis le trait pour expliquer d’une maniĂšre mĂ©taphorique les choses, et tu me reprends en disant exactement ce que je dis avec tous les liens qui vont bien. Si tu me relis, j’ai pas dit qu’on avait plus le droits aux avantages d’ĂȘtre français, du moment que tu cotises comme les autres j’y vois pas d’inconvĂ©nients spĂ©cifique. Mon intervention ne vaux que pour ceux qui s’expatrient, ne veulent plus cotiser en France, mais toujours profiter de son systĂšme social

C’est vrai que libre et riche je m’étais desabonner pour leur videos car je trouvais souvent les sujets pessimistes ou catastrophistes, mais je me souvenais de cette video lors de la rĂ©forme des retraites.
Pour ma part, je me suis renseignĂ© sur l’expatriation en Europe

notamment pour le Portugal mais l’avantage fiscal est fini :face_exhaling:Portugal : la fin de l'avantage fiscal pour les retraitĂ©s - Retraite.com
Je choisirais le moment voulu, j’ai encore le temps : S’expatrier au moment de la retraite, les meilleures destinations en Europe - Retraite.com

1 « J'aime »

AprĂšs, l’endroit oĂč vivre, c’est le choix de chacun. Couper les ponts avec la France ou non aussi, il faut juste, j’estime, ĂȘtre prĂȘt a en payer les consĂ©quences (si on cesse de cotiser). Si ton choix est de partir, choisi bien et profite bien :slight_smile:

Pour L&R, au dĂ©but c’était trĂšs intĂ©ressant, mais je trouve que la chaĂźne a effectivement trĂšs mal tournĂ©e, ça fait bien longtemps que je me suis dĂ©sabonnĂ©

Top pour 2/3 semaines de vacances.
Pour y vivre Ă  l’annĂ©e, je ne sais pas. Mais j’avoue que l’idĂ©e (mĂȘme sans avantage fiscal), si la question devait se poser, ne serait pas pour me dĂ©plaire. Sur le papier en tout cas. Bon
 les origines de Madame aident aussi pas mal, surtout que personnellement je ne suis pas capable d’aligner plus de 3 mots en portugais :thinking:

(Cet Ă©tĂ© je me suis fait accoster par une voisine de l’appartement oĂč nous Ă©tions, et mis Ă  part deux ou trois mots isolĂ©s
 j’ai rien calĂ© du tout. Heureusement que Madame n’était pas trop loin :grin:)

Dans tous les cas, je suis sĂ»r et certain d’une chose : Les 1500km de route sont beaucoup plus faciles Ă  faire pour y aller que pour en revenir.
Dans le premier cas c’est d’une traite (hors arrĂȘts petits besoins / essence) les doigts dans le nez, alors que dans le second, pour revenir en France, c’est partage du volant avec Madame et vraiment aucune envie de se presser pour revenir au nord de la Loire :joy:

Bref
 J’aime mon pays et j’en suis fier (malgrĂ© tout ce qui ne va pas), mais je ne suis pas mariĂ© avec pour autant !

2 « J'aime »

L’une des personnes ayant popularisĂ© le mouvement FIRE, connue sous le nom Mr. Money Mustache, a fait 9 ans de carriĂšre en tant qu’informaticien puis a pris sa retraite Ă  30 ans, pour Ă©lever son fils, voyager, construire des maisons et faire toute sorte d’activitĂ©s qui lui plaisaient, dont certaines rĂ©munĂ©rĂ©es (blog, charpentier, gĂ©rer un space de coworking
)

FIRE (financial independence, retire early) est mal nommé  rares sont ses adeptes qui passent leurs belles annĂ©es affalĂ©s dans le canap :slight_smile:

(Les annĂ©es 20-30 sont cools, mais l’idĂ©e de ne pas avoir besoin de travailler entre 30 et 67 ans l’est Ă©galement
 A chacun sa came :wink: )

J’adore le Portugal (mĂȘme si je n’'y comprends rien non plus, plus compliquĂ© Ă  Ă©couter qu’à lire je trouve) et franchement mĂȘme sans avantage fiscale, Ă  fiscalitĂ© Ă©quivalente, je signe des 2 mains pour y vivre rien que pour la douceur de vie (hiver doux, pas trop chaud l’étĂ© en fonction d’oĂč tu habites), de la bonne bouffe.
AprÚs je ne me suis pas renseigné sur la partie Maladie/Soin mais je me rappelle de mon ex beau pÚre qui était resté domicilié chez sa fille en france et rentrait pour se faire soigner. (pas sur que ce soit légal :rofl: :rofl)
En plus, tu as pas mal de lignes lowcost france / portugal pour venir squatter chez les enfants 1-2 fois par an.
Pour la langue, faut solder son compte CPF avant la retraite pour apprendre les bases :rofl:

2 « J'aime »

Je parle pas un mot de portugais (pour l’instant :rofl:) mais je dois bien reconnaĂźtre que la destination a ses avantages (dont ceux que tu as citĂ©s) ;
Et je voyais l’autre jour que la dynamique est bien meilleure qu’en France (qui creuse son dĂ©ficit Ă  perte de vue
) :

3 « J'aime »