Le meilleur ETF?

En tant que kikoo, j’ai ouvert un PEA et je compte investir sur un ETF

Pour vous, lequel est le meilleur ?

Le plus diversifier possible je dirais un World

3 « J'aime »

A mon avis les meilleurs sont pas sur PEA.

2 « J'aime »

Un ETF SP500 c’est pas plus performant ?

Ca se réfléchis, si les meilleurs sont sur CTO, tu paies 30% d’impôts dessus.
Alors que sur PEA, c’est 17,2% au bout de 5 ans.

@cp10 Si tu investis seulement sur un seul ETF, il vaut mieux comme la très bien dit @mc11 invertir sur un ETF World que dans un ETF SNP500

1 « J'aime »

C’est le côté manque de diversification qui vous fait préférer un ETF World que S&P500 ? Parce que côté rendement le S&P500 bat tout le temps le World non ?

3 « J'aime »

Quelle sorte d impots tu voudrais payer sur un ETF capitalisant si tu vends pas ta ligne?

Edit : ah?Donc tu parle du jour ou tu vends?Bah pas sur qu il sera perdant,pas sur du tout même.

1 « J'aime »

Que tu sois sur du plus ou moins long terme, ta ligne tu vas la vendre à un moment donné.
Le résultat est donc le même. 30% sur CTO, 17,2% sur PEA.

Non, c’est pour cela que j’ai dis, ça se réfléchis :slight_smile:

Pour répondre à ta question, en effet, de mon côté c’est pour un soucis de diversification.

C’est pour cela que j’investis dans un ETF World, SNP500 pour surpondérer celui-ci, Pays Emergents et Immobilier.

Il faudrait comparer un world momentum CTO a un world classique du PEA pour avoir la réponse et aussi connaitre l horizon d investissement.

1 « J'aime »

Juste un truc @franckrbs.

As tu regarder une fois l’evolution du taux de la csg, puisque c’est d’elle dont il s’agit a 17.2%, sur une durée disons de 20 ans.

Fait le. Et apres tu me diras si tu peux, sans equivoque, continuer a affirmé a toute personne qui se presentera ici que dans 10 ans se sera 17.2%.

1 « J'aime »

Ta remarque est pertinente.

Non, il est certain que dans 10 ans ce ne sera pas le cas. Cependant, aujourd’hui, c’est le cas.

A mon avis, il est peut-être intéressant d’avoir ses ETF sur CTO ou sur PEA, je continue à mon petit niveau d’investir sur mon PEA que sur CTO

Alors maintenant je vais aller un peux plus loin.

Je pense qu’il ne faut pas agir et investir en fonction de la fiscalité car elle sera amenée a évoluer selon les gouvernements.
Il faut faire ce que l’on croit bon, bien, et important avec une vision plus ou moins long terme.
La fiscalité on la subira bien assez tot, et je l’espere pour tous la plus loin et la plus faible possible.

2 « J'aime »

Tout à fait, la fiscalité peut (va) évoluer dans le temps.
Quant à la csg, n’est elle pas incluse aussi dans la flat tax ? Si elle evolue elle impactera certainement la fiscalité sur CTO et PEA (si cette niche existera encore dans 10 ans).

1 « J'aime »

Perso je fais que du stock picking, le seul ETF que j’ai est un ETF Nasdaq où j’ai investissement programmé dessus à 10% de mon investissement total / mois (donc 100€ par mois). Le Nasdaq s’est pris une sacré calotte (de ses morts) ces derniers mois mais je crois encore au secteur tech. D’ailleurs je suis enfin repassé dans le vert dessus, ayant bien baissé mon PRU tout les mois :ok_hand:

J’ai vendu 80% de mon ETF Nasdaq car redondance avec celui du S&P500 + Monde. Cela me surexposait au GAFAM. J’investis en action et ETF sur le PEA (je profite à fond de cette niche) et uniquement en ETF sur le CTO pour éviter de payer à chaque + value des impôts.

Perso j’ai testé les 3 etfs suivants sur Pea:

  • le EWLD de lyxor qui est un World
  • le PE500 d’amoundi sur le S&P500
  • le PANX d’amundi sur le Nasdasq 100
    Celui qui a les meilleures performances contrairement à ce j’avais imaginé au début est le PANX puis le PE500 et en dernier le EWLD.
    Certes le EWLD est beaucoup plus diversifié mais du coup sa performance en est affectée car trop large. Cela reste une valeur sûre. Le PANX a une très bonne performance mais demeure plus volatile. Le bon compromis reste le PE500 pour un PEA avec une très belle performance dans le temps. Les 3 sont bien pour de l’investissement en DCA sans prise de tête et sans prendre de gros risque. Pour un CTO, un etf S&P500 equal weight est top. Il permet d’avoir toutes les actions qui composent l’ETF avec un poids identique dans l’ETF.
4 « J'aime »