Le meilleurs livre pour investir efficacement?

Bonjour s’il ne devait y avoir qu’un seul livre à lire pour débuter et apprendre à investir en bourse efficacement, lequel me conseillerait vous ?

Ma stratégie à long terme étant d’avoir des dividendes et de les réinvestir 10-15-20? ans.

Capture

4 « J'aime »

1 « J'aime »

Merci pour les réponses mais pouvez vous faire ressortir les points forts svp ?

Le premier livre suggéré m’attirer pas trop, je ne compte pas faire de Trading, je trouve ça risqué et ça ne m’attire pas.

Je cherche plutôt des inspirations pour comprendre le fonctionnement, sur des manière de penser qui font voir les chose sous un nouvel angle en bourse, etc.

Les erreurs à ne pas faire, les attentes a avoir pour investir au bon moment lorsqu’il y a des occasions, etc.

En fait c’était une connerie …
Kerviel c’est le gars associé à une perte de 5 milliards d’euros sur les marchés financiers pour le compte de la Société Générale, du temps où il y était trader.

1 « J'aime »

J’ai bien aimé le clin d’œil :rofl:

1 « J'aime »

Traduction google d’une partie de sa bio wikipedia

Citation
Peter Lynch (né le 19 janvier 1944) est un investisseur, gestionnaire de fonds communs de placement et philanthrope américain . En tant que gestionnaire du fonds Magellan chez Fidelity Investments entre 1977 et 1990, Lynch a réalisé en moyenne un rendement annuel de 29,2 %, plus du double de l’indice boursier S&P 500 , ce qui en fait le fonds commun de placement le plus performant du monde Au cours de son mandat de 13 ans, les actifs sous gestion ont augmenté de 18 millions de dollars américains à 14 milliards de dollars.

Donc ce gars est un génie de la bourse et son livre dit : le particulier a un avantage sur les gestionnaires de fonds comme lui.
il traite le sujet pour les particuliers non adepte de la bourse. il ne parle pas tant de chiffre que cela. Son sujet est de dire : regardez autour de vous. le particulier est en avant-poste pour repérer les futures grosses entreprises à un stade précoce.

1 « J'aime »

3 « J'aime »

Les points forts: Peter Lynch, et si vous en saviez assez pour gagner en bourse – partie 4 | Le projet Lynch

4 « J'aime »

image
si tu débute en bourse et que tu ne connais rien je te conseil lui

1 « J'aime »

si tu débutes en investissement je te conseille surtout d’en lire le plus possible, de te former, de regarder des chaines youtube dédiées etc…
Ton approche est dangereuse, il n’y a pas de formule magique.
faudra croiser les avis, approfondir tes connaissances.
Ton meilleur investissement c’est toi-même. le seul qui ne perdra jamais de valeur.

1 « J'aime »

C’est pas lui qui disait que les ETF c’était de la merde ?
Il s’est même pris une réponse en vidéo de la part de la Mathieu (S’investir)

2 « J'aime »

oui c’est lui, il y a même un chapitre dans le livre où il explique pourquoi il n’aime pas les etf

ah et en gros, pourquoi il n’aime pas ?
vu que je les aime les ETF, je suis toujours preneur des contre avis sur le sujet !

1 « J'aime »

en gros il dit que les etf sont pour les gens qui n’ont pas de stratégie, ensuite que tu n’est pas le propriétaire de tes actions,

bon bah pour le coup, j’ai acheté le livre de Raphaël Carteni et je suis en train de le lire.
C’est vraiment pas mal pour débuter (ou revoir ses propres connaissances) et en apprendre un peu sur tous les principes.
Il y a effectivement un bon chapitre sur les ETF que je lirais avec plus d’attention…
++

oui il est vraiment pas mal le livre surtout que il ne coute que 20euros.

Bonjour à tous. Je suis nouveau dans cette communauté et sur le domaine de la bourse également. J’ai lu le livre « la magie des dividendes ». Il est simple, explique de bonne base et je souhaite continuer ma « formation » sur ce sujet. Avez-vous d’autres livres à me proposer svp :slight_smile:
(ps: Investisseur avec un objectif de dividende à long terme pour un complément de retraite)
Merci et bonne journée

Hello @maxime.faure
Bienvenue dans cette communauté :slight_smile:
Si tu as lu tout le livre de Raphaël Carteni (je ne l’ai pas encore terminé) tu as déjà une excellente base.
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux regarder les vidéos de @sebastienkoubar sur les actions à dividendes pour une approche plus concrète.
Si tu souhaites te lancer dans l’analyse fondamentale des actions, je te recommande le livre « l’interprĂ©tation des Ă©tats financiers Â» Ă©crit par la belle-fille de Buffett (très comprĂ©hensible au final) recommandĂ© par @almeric
Si tu souhaites te renseigner sur les ETF, je te recommande de regarder Matthieu Louvet sur YouTube.
Si tu veux voir du catch entre les pro-actions à dividendes et les pro-ETF, je te recommande de regarder Money Academy :smiley: y a les 2 mecs cités juste au dessus qui s’envoient des parpaings tous les dimanches matin !
++

2 « J'aime »