Le minimalisme ou la simplicité volontaire

Connaissez vous la simplicité volontaire ? ou encore la sobriété heureuse (Pierre Rabhi), le minimalisme ?

Cette façon de penser fait partie des bonnes pratiques pour mettre de coté.

Il faut comprendre qu’il ne s’agit pas d’être radin, de mettre tout ce qu’on peut de coté.

La démarche consiste plutôt à se demander à quel besoin on répond en achetant quelque chose. Bien sur, il y a les besoins de base de la pyramide de Maslow :

« 5 besoins y sont recensés : les besoins physiologiques, le besoin de sécurité, le besoin d’appartenance, le besoin d’estime et le besoin d’accomplissement »

il faut bien sur d’abord manger, boire, être en sécurité…

Mais après avoir dépensé pour le nécessaire et indispensable, que fait on de ce qui nous reste ?

L’idée, c’est de fonctionner avec des objectifs et de les mettre en balance :

si j’achète ce truc sur amaz… est ce que je recule le voyage dont je rêve et pour lequel j’épargne avec un objectif de x mille euros ? oui, donc, en ai-je vraiment besoin ?

j’ai déjà été au resto ce mois-ci, dois-je vraiment y retourner ? Et ce que cela me rend plus heureux qu’épargner pour mon objectif long terme ?

si oui, il ne faut pas hésiter : il faut aussi profiter de la vie, plutôt avec des expériences, qu’avec des objets, qui n’apportent qu’une satisfaction très temporaires.

bien sur, l’idéal est aussi de se fixer un objectif d’épargne et d’investissement.

Après avoir constitué son épargne de précaution, il est bien de mettre 10% ou 20% de ce qu’on gagne de coté, cela au début de chaque mois (et idéalement sur un compte moins facilement accessible que son compte à vue), pour éviter les tentations de « piocher » dedans.

Pour la simplicité volontaire, il y a plusieurs méthodes :

on peut citer la méthode B.I.S.O.U.

et en « zéro déchet », il y a la méthode 5 R :

Refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter

(refuse, reduce, recycle, reuse, rot)

Méthode BISOU : 5 questions à se poser avant d’acheter

https://zei-world.com/blog/all/methode-bisou-5-questions-a-se-poser-avant-dacheter?utm_term=&utm_campaign=Campagne+Leads-Performance+Max-1&utm_source=adwords&utm_medium=ppc&hsa_acc=4006219462&hsa_cam=19658392225&hsa_grp=&hsa_ad=&hsa_src=x&hsa_tgt=&hsa_kw=&hsa_mt=&hsa_net=adwords&hsa_ver=3&gclid=Cj0KCQjww4-hBhCtARIsAC9gR3Y1cJGv-37ZU5TeiIvS1i6p8yXw2jTfSwopUslOjTgF9sx7ankxWv8aAjqCEALw_wcB

est-ce que cela vous parle ?

https://podcasts.audiomeans.fr/…/capsule-7-utile-ou…

Capsule #7 Utile ou futile ? (audiomeans.fr)

3 « J'aime »

Clairement une façon de voir les choses que j apprecie a la fois ecologique et intelligente

Je connais cette idéologie et je suis en accord sur le principe mais je me permets une mise en garde : faire attention à ne pas tomber dans les extrêmes et continuer à prendre soin de soi et de ses proches :wink:. Puisqu’on parle d’objectif d’investissement, je pense qu’il faut garder en tête que ce n’est pas un sprint mais bel et bien un long chemin à pied par monts et par vaux.

3 « J'aime »