Le Monde Informatique: Patrick Pouyanné gêné par la dépendance de Total aux clouds américains

6 « J'aime »

Bienvenue au pays du Minitel :rofl:

1 « J'aime »

Le reste a tellement de retard sur les gros ricains…
Je vois mal une boîte comme Total refiler toute son infra à un OVH

C’est pas ce qu’il demande ou souhaite faire. Mais au passage il semble que le cours de OVH en ait profité.

Je parle d’hébergement mais il n’y a pas que ça.

Toutes nos entreprises sont dépendantes à M365, Aws, azure, gcp, drive…

1 « J'aime »

Si elles sont dépendantes c’est qu’elles le veulent bien au final, avant le marketing du cloud on appelait ca des serveurs et on hébergeait nos données nous-même mais ça coûte moins cher et c’est plus pratique d’utiliser les solutions toutes faites des ricains.

1 « J'aime »

Oula je dis pas le contraire, ils l’ont choisie leur dépendance les lascars

Rien n’obligeait SNCF à passer toute son infra IT et ses applis sur AWS, mais maintenant ils y sont

2 « J'aime »

Oui c’est pour ça que les voir pleurer là-dessus je trouve ça un peu drôle, j’imagine que leur volonté de cloud européen c’est surtout pour avoir un truc subventionné et ne pas avoir à payer de leur poche l’hébergement de leur données parce que ça règle pas du tout le problème de confidentialité des données quand c’est hébergé chez un tiers qu’il soit européen ou ricain.

Je pense pas que Pouyanné pleure là dessus…Il y voit plutôt un problème de sécurité de ses datas confidentielles lorsqu’elles sont hébergées aux US. Et il a raison. Enfin c’est mon avis.

1 « J'aime »

Oui il a raison mais c’est très simple d’éviter ça : il faut simplement héberger ses données soi-même. Si il voit le problème de sécurité et qu’il ne fait rien c’est pas le cloud le problème.

Edit pour clarifier ma pensée : d’après l’article je comprends que Total a quelque chose en place pour héberger ses données sensibles et que ça coûte cher et il veut son cloud européen, pour la confidentialité par rapport aux ricains mais surtout pouvoir se passer de sa propre solution et réduire les coûts, comme ils ont dû le faire quand les ricains sont arrivés avec leurs cloud clés en main à pas cher et qui les a amené dans cette situation, ça déplace le problème mais ne le règle pas selon moi.

J’ai pas plus confiance aux européens qu’aux ricains, ou n’importe qui d’autre. Si il faut héberger de données confidentielles ça ne se fait pas chez un tiers.

1 « J'aime »

Le métier de base de TTE c’est de chercher et produire du pétrole du gaz et de l’énergie renouvelable, c’est pas de créer son propre cloud. En général les entreprises externalisent ce qui n’est pas central dans leur business. Qu’en penses tu ?

Ben nos données confidentielles, les tiennes, les miennes, sont hébergées où d’après toi…

Il y a un monde entre refiler toutes ses données à des prestas ricains et tout garder chez soi en circuit fermé avec des CAPEX désastreux.
Poupou a plein de solutions : sortir pour des prestas cloud européens, prendre des datacenters chez d’autres prestas (idéalement français), faire un mix selon les données métier cloud US / DC FR…

Ce qui est forcément déjà fait, tout Total n’a pas une seule directive. Les filiales comme AS24 sont assez autonomes dans la gestion de leur SI

Mes données confidentielles sont stockées chez moi, quand je mets quelque chose sur le cloud je sais que tout le monde peut y avoir accès.

Et puis en tant qu’actionnaire de TTE, la réduction des coûts s de fonctionnement de l’entreprise, je suis pour.

Tes données bancaires, pour abonnements téléphone, internet, EDF et j’en passe tu les gardes sous ton matelzs? Come on…

Je considère pas ça comme des données sensibles, c’est des trucs que j’ai déjà dû envoyer a différents organismes et qui sont donc dans la nature depuis très longtemps et pour le reste je stocke ça sur NAS, disques durs externes, j’ai même des vieux trucs sur CD (le plus dur c’est de trouver un lecteur CD de nos jours :rofl:) et des clés privées de wallet crypto qui n’existent pas sous forme numérique.

C’est pas forcément le plus pratique mais c’est largement faisable de stocker des données soi-même et de ne pas les partager avec le reste du monde.

1 « J'aime »