Sujet qui me parait intéressant : quel serait selon vous, LE portefeuille défensif idéal. En reprenant l’idée de n’avoir que 5-6 actions max, les critères seraient :
beta < 1
solide avantage concurrentiel (image de marque, effet de réseau, couts de changement) ou secteur peu concurrentiel
activité non-cyclique
activité très prévisible dans le temps (résultats très stables).
balancez vos pépites !
pour moi, ce serait :
AutoZone
Rollins
Republic Services
McDonald’s
Costco
et enfin un gros dindon comme PepsiCo, qui ne me fera pas perdre de capital mais qui ne m’en fera pas gagner beaucoup + non plus, et puis le Pepsi c’est quand même bien meilleur que le Coca (sauf le Coca en bouteille en verre).
Les 5 premières positions pourraient rentrer en PF un jour
Je ne mets pas de ferroviaire car elles restent néanmoins assez cycliques et évoluent au rythme du PIB nord-américain.
Pas de boissons énergisantes non plus, le secteur est très concurrentiel et les PdM bougent vite.
Défensif ? …
donc on ne chercherait plus forcément la croissance, juste de quoi couvrir a minima l’inflation pour ne pas perdre d’argent, et si possible des dividendes du coup pour avoir un peu de revenus. humm on va taper dans les vieux trucs et pas trop dans les pépites.
idem procter & gamble auquel j’ajouterais facilement colgate
l’oréal
air liquide ou linde
la trilogie mal-bouffe mac do, coca, pepsico
faudrait une pharma, mais laquelle ? eli lilly je pense plus que novo en raison de la force US quant il s’agit de capitaux. A une époque j’aurais dit sartorius mais j’hésite maintenant. ou si on la classe dans les produits de soins Essilorluxotica.
schneider
Berkshire
Je ne sais pas si je respecte le Beta.
Et comme ça je redécouvre que mes portifs sont plutot défensif.
Je considère mon portefeuille défensif vu que je veux le garder très long terme, éviter les montagne Russe et percevoir des dividendes en cas de crises. Je viens de vérifier les 5 boîtes Stock Picking ont un Bêta < 1 donc on vas dire que je ne changerais rien, le côté cyclique étant compensé par la sûreté de toucher des dividendes. Idéalement ce serais cette pondération et là par contre j’en suis loin… :
Meme vinci ?
Pourtant elle me semble remplir tout tes criteres.
Au pire la cyclicité qui pourrait te gener. Mais des contrats sur plusieurs années voir décennie, une reputation dans la construction importante, peu de variation de cours, un beta faible, un joli dividende.
Je me demande meme pourquoi je ne l’avais pas mise sur ma liste.
Beta plus faible que la moyenne du marché et dividendes croissants et sûr. Des boites mondialement reconnus avec un avantage concurrentiel sur des secteur dont on ne pourras pas ce passer dans les 50 ans qui arrivent. Même en période de récession je dois me chauffer (TotalEnergies), me soigner (Sanofi), changer mes pneus (Michelin), prendre l’autoroute (Vinci, qui au passage est aussi incontournable dans la construction), et pendant que je galère les riches seront toujours riche (LVMH).
Pour moi sur PEA on est vraiment sur du synergique et défensif c’était ma volonté en tout cas et j’ai mis beaucoup de temps à me décider sur le portefeuille idéal, dans mon cas celui ci me paraît optimal
Mickaelkel parlait de dividendes en période difficile et je vois aussi les défensives en rapport avec ça, le latent et une très courte période de chute de bénéfices, tant qu’elles versent le dividendes importe peu au final…
Ça fais plaisir de te voir dire ça, cette boîte est quand même sacrément solide !
Hello novo nordisk et sanofi sont plutot considerees comme defensives comme tout le secteur de la sante hors biotech. Sinon dans les petites cap, la fonciere cbo territoria axee reunion et mayotte est peu volatile avec un bon dividende constant
Je suis pas d’accord concernant les pneus. En période de difficulté financière, les gens rognent sur le budget auto et vont repousser certaines échéances ou mettre du moins chère a la place. Michelin est dans la fourchette haute niveau pneus, soit tu vas au moins chère ou tu passes sur une gamme en dessous, ou tu tires jusqu’à voir la structure du pneu…
Je ne rogne jamais sur la sécurité même quand le budget est serré pour moi on ne rigole pas avec ses pneus, mais il est vrai que comparé aux 4 autres, je comprend l’argument