L'Éducation financière... pour les enfants!

Je constate, depuis de nombreuses années déjà, que les français ont d’énormes carrences en matière d’Éducation financière. Pour beaucoup, le simple fait de réaliser un simple budget prévisionnel est un véritable chemin croix. Cela n’a pourtant pas grand chose de compliqué. Tout comme le fait de « se payer en premier ».
La solution idéale, pour parvenir à enrayer ce manque d’éducation financière à l’âge adulte, serait de l’inculquer dès l’enfance. Pourtant, c’est une question, tout aussi importante soit-elle, qui ne pré-occupe (malheureusement) que trop peu de monde.

Partant de ce constat, j’ai décidé d’agir en ce sens. Ceci en créant un jeu de cartes illustrées destiné aux enfants de 8/10 ans.

Celui-ci permet à deux joueurs de d’affronter. Débutant chacun une somme potentiellement d’argent de poche, le but est, au fil des tours, d’être celui qui possédera le plus d’argent de poche à la fin de partie. Une partie au cours de laquelle des cartes « Activité » permettent de faire grossir le pécule, alors que les cartes « Loisir » le feront diminuer.

L’idée n’est bien sur pas de dire que les loisirs sont mauvais, bien au contraire. Seulement que cela vient nécessairement diminuer le montant disponible.

J’ai ainsi ouvert une campagne de crowdfunding, afin de financer la première série d’impression. Le premier palier de 50 exemplaires pré-commandés permettant ainsi de réduire les frais et donc de proposer un tarif plus avantageux que des commandes à l’unité.

10 « J'aime »

J’ai précommandé un jeu pour mes enfants !

A mon avis, c’est juste primordiale de faire ça…

Comprendre les Bases de l’Économie
Promouvoir la Responsabilité Financière
Préparation pour l’Âge Adulte
Développer l’Esprit Critique
Réduire la Vulnérabilité Économique
Favoriser l’Entrepreneuriat et l’Innovation

ça fait un moment que j’essaye de l’enseigner à mes fils, comme l’anglais d’ailleurs, mais ça rentre par une oreille pour sortir par l’autre…

Normalement ça passera mieux avec un jeu ! Surtout qu’on joue pas mal aux jeux de sociétés !

Allez, let’s go Partner !

4 « J'aime »

Merci pour ton soutient ! :grinning:

1 « J'aime »

Super idée Clément !! Le jeu a l’air bien quali en plus…
Je n’ai pas d’enfant de cet âge dans mon entourage mais dès que ça s’en approche j’en commanderais un !

1 « J'aime »

Merci beaucoup !
En cherchant bien, le jeu pourrait peut-être aussi fonctionner avec des adultes sans aucune base d’éducation financière :joy:

2 « J'aime »

En effet, j’ai une amie qui en aurait bien besoin, si tu as la carte « achat de sac à main inutile » :joy::joy:

6 « J'aime »

Alors non, celle-là je ne l’ai pas :joy:

Jadore cette idee ! Jen ai pris 2 exemplaires.
Hate de jouer avec mes petits de 5 et 9 ans !

3 « J'aime »

Merci beaucoup :smiley:

3 « J'aime »

NEWS DU JOUR !

Réception Aujourd’hui du premier exemplaire de test de Good Morning Kids ! Celui-ci me permettra d’effectuer d’éventuels ajustements si besoin. Il permettra également de jouer les premières parties !

Bien que j’ai opté, pour cet « exemplaire de test », pour une qualité d’impression classique (qualité proposée pour le premier palier), celle-ci est vraiment satisfaisante et laisse ressortir les détails des illustrations ainsi qu’une impression globale (touché, etc.)… de qualité !

Alors que, pour le moment, nous en sommes à 38% du premier palier, n’hésitez pas à partager cette campagne tout autour de vous ! Ce sont vos enfants qui en bénéficieront !

3 « J'aime »

Bonjour,

Je trouve l’initiative très bonne.
Si je peux me permettre une petite remarque :
Sur une grande partie des cartes, le descriptif en bas de la carte ne semble pas très lisible. Dans le web, on a un référentiel avec des ratios à respecter (je ne sais pas si un équivalent existe en imprimerie).
Je préconiserais de mettre des textes sur un fond blanc afin que le plus grand nombre n’éprouve pas de difficulté pour la lecture de ces éléments :wink:

2 « J'aime »

Merci pour ton retour :grinning:
C’est effectivement l’un des ajustement éventuels que comptais contrôler. Et c’est un ajustement qui aura lieu. Si la plupart des cartes sont correctement lisibles, quelques une présentent tout de même quelques difficultés de lecture.

1 « J'aime »

Question : Pourquoi ce nom pour le jeu « Good Morning Kids » ? :slight_smile:

« Good Morning » : car je considère que l’Education financière est quelque chose qui devrait être inculquée tôt, dés l’enfance. Donc « de bon matin » sur l’échelle de la vie.

« Kids » : parce que c’est destiné aux enfants (je suis sûr que tu ne l’avais pas deviné ça ! :crazy_face:)

1 « J'aime »

Aaaaaaaah c’est pour çaaaaaaa

Pour le reste je pensais à ça aussi, mais c’est du point de vue ‹ marketing › on a du mal à cerner que c’est un jeu autour de la gestion de l’argent, si tu vois ce que je veux dire ?

Tu crois qu’un sous-titre serait pertinent ? Genre « Good Morning Kids - Le jeu pour apprendre à gérer son argent, en s’amusant ! »

1 « J'aime »

Ouais ou "Good Morning, FUCKING LITTLE CAPITALISTS !!! :moneybag: :moneybag: :money_with_wings: :money_with_wings: "

4 « J'aime »

:rofl: ça c’est bon !

:rofl: :beers:

1 « J'aime »

Ou « Good Moning kids » tout simplement. :wink:
Comme ça « normalement » tout le monde sait de quoi on parle :crazy_face:

2 « J'aime »

Good Morning Business sur BFM c’est pas assez parlant ? :joy:
Je note l’idée du sous-titre !

2 « J'aime »

Je l’ai lu avec sa voix :smiley:

good morning vietnam smile GIF

3 « J'aime »