Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel

Prise partielle de bénéfices pour créer du cash en prévision d’une correction à venir et opportunités à saisir ? Qu’en pensez-vous ?

Tant qu’ils ont de bonnes racines et qu’un parasite ne vient pas les attaquer, ils continuent à vivre.

8 « J'aime »

C’est beau !

1 « J'aime »

Je ferais ca sur des actions que j’aurais considérées comme investissement court/moyen terme. Je ne touche pas à mes long terme.

1 « J'aime »

ca fait déjà un an que j’ai du cash sur un livret A pour profiter d’une sévère correction. Mais je continue une stratégie DCA en parallèle.

Comme le dit jobart, c’est pas super intéressant de prendre ses benefs sur des entreprises avec une vision LT car tu risques de louper le train.
De plus shorter des actions avec un momentum (les actions sur leur ath) n’est pas une chose facile, bien malin serait celui capable de prédire le cours de nvidia dans 6 mois.
Donc a moins que ton action soit en bulle, déconseille de vendre toute la position (sinon tu peux vendre une partie !)

1 « J'aime »

Personnellement : très, très mauvaise idée pour 2 raisons principales:

  1. Vendre pour des raisons externes aux fondamentaux de l’entreprise devrait être une exception en situation exceptionnelle (par ex : pas assez d’épargne de côté pour couvrir une énorme dépenses inattendue)

  2. Il y aura des corrections dans le futur, il y aura sûrement des récessions aussi et d’autres crises qui feront chuter la bourse.
    Mais puisqu’il est impossible de prĂ©dire « quand Â» ça arrivera, autant rester investi pour ne pas manquer les meilleurs journĂ©es

Je garde perso une petite partie de cash disponible (environ 5%) pour renforcer quand des entreprises de qualité chutent pour de mauvaises raisons. Mais vendre PAR CE QUE je prévois une éventuelle baisse… nope nope nope

2 « J'aime »

Exact ;
« Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, mais la forĂŞt s’étend Ă  perte de vue Â».

  • Proverbe Moning
8 « J'aime »

Bonsoir, si tu vends tes actions qui ont monté, tu auras quand des actions qui feront 100% ou 200% ?

Perso si je pense qu’il va y avoir une correction, je vends les actions en moins value en premier.
Et de base je les vends avant d’avoir une grosse moins-value.

Tu gardes les gagnants et tu te sépares des perdants.

6 « J'aime »

Bon réflexe, je pense que les périodes de hausse comme celles-ci sont le bon moment pour se débarrasser des canards boiteux avant la prochaine averse

1 « J'aime »

Je vois que nous avons pas mal de valeurs en commun d’ailleurs

1 « J'aime »

En lisant ce qui se dit ici, on sent la maturité certaine des intervenants.
Dans un pays où l’on n’a droit à aucune éducation financière institutionnelle, c’est ce genre d’endroit qu’il faut consulter pour apprendre des autres.
Le niveau progresse. Les gestionnaires de fond qui se rémunèrent au pourcentage des encours, sans obligation de résutat, devront finir par en tenir compte ou alors ils disparaîtront. AUX USA, cela commence, dit-on. Le niveau monte, les frais diminuent…

C’est clair!!
Qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente…
MĂŞme les impĂ´ts sont plus « rĂ©glo Â» Ă  ce niveau-lĂ , avec des MV deductibles…

Personnellement je ne suis pas sur d’être d’accord avec ce dicton ^^
Techniquement, qu’est ce qui empêche une boîte de continuer à grimper ? Tant que ses bénéfices arrivent à croître, grâce au système de Split, le prix peut continuer à augmenter indéfiniment… Et même sans Split pour certaines ^^

Évidemment plus la boîte vieillit plus les chances de la voir pericliter augmentent, mais il y a également des tas de contre-exemples de boites qui continuent de performer depuis longtemps :slight_smile:

Comme le dit Mick, ce qui prime c’est la santé de l’entreprise, et ses perspectives, le seul critère du prix ou de la sur-évaluation temporaire n’a pas lieu d’être :slight_smile:

2 « J'aime »