Totalenergie ? dans ton porte feuille ? je te crois pas on veut des preuves
Alors, je suppose que ton ton agressif se veut humoristique.
Si ce n’est pas le cas,
je n’ai pas a prouver quoi que ce soit
Dans l’introduction, je dis bien en WL OU en PF
Enfin, et uniquement parce que je n’ai rien à cacher:
Et juste parce que je n’ai VRAIMENT rien à cacher:
Renseignes toi sur l’Oréal. Moi j’adhère
au départ ça devait être de l humour puisque j aime et j ai total aussi loin de moi l’ idée de prouver ou non quoi que ce soit 1000 excuses si je vous ai offensé au temps pour moi je ne vous embêterai plus je vous souhaite plein de réussite et une bonne soirée
C’est ce que je me suis dit, mais le ton m’a paru agressif
A part les écolos, qui n’aime pas Total ?
Pas d’offense.
leladrien:
au temps pour moi
C’est bien écrit, ça fait plaisir. Autant pour moi
Reviens gamin, c’est pour rire… Mais fout des smilley p*tain.
leladrien:
plein de réussite
Pareil
leladrien:
et une bonne soirée
Et salse pareil.
1 « J'aime »
Hello Néo,
Perso techniquement tout mon portefeuille et ma watchlist sont en surveillance permanente… Tu veux dire les boîtes surveillées de très près en ce moment précis ?
Auquel cas il faudra mettre à jour régulièrement la liste ^^
2 « J'aime »
allez si tu veux quelques boites qualitatives et que je surveille également hormis celles que j’ai en portefeuilles (certaines mériteraient vraiment une grosse décote pour que j’y rentre mais leurs business me paraissent tous très intéressants) :
PEA :
LVMH
KERING
RMS
CATANA
CTO :
GAFAM
PAYCHEX
VERISIGN
ICE
METTLER TOLEDO
et de la value (BTI, O, PYPL)
3 « J'aime »
Mes achats/envies du moment
PEA:
TotalEnergies, Pernod, LVMH, Kering
CTO:
Tesla (sous les $180)
UPS, Procter & Gamble, Enbridge, Verizon, Main, Vici, O, Starbucks → mes achats reguliers avec objectif purement dividendes
1 « J'aime »
Tout pareil sauf Kering
Et aussi OR, mais vu la sur-valorisation j’ai le temps
Les 3 premières évidemment (curieux de savoir tes prix cibles?)
ICE connaissait pas mais juste en regardant vite fait je trouve le ROCE/ROIC plus bas que ce que j’aime (15%), et une dette/EBITDA plus élevée que ce que j’aime (>3)
METTLER TOLEDO je trouve la croissance un peu poussive, et le fait qu’ils utilisent + de 100% du FCF pour les rachats d’actions me fait froncer un sourcil en terme d’allocation du capital (je ne connais pas assez la boite, peut-être qu’ils le justifie bien)
Je préfère LVMH, c’est quasi le même secteur mais FCF yield bien supérieur donc davantage de dividende/rachats d’actions.
ICE c’est une chambre de compensation. Donc business assez endettée avec pas mal d’acquisitions, ce qui vient baisser le rendement des CP (la plupart des acquisitions sont moins rentables que de la croissance interne donc ROE/ROCE/ROIC souvent en baisse).
Par contre tu as un MOAT exceptionnel et pas mal de croissance avec toutes les acquisitions et les activités de l’entreprise qui sont assez porteuses à long-terme.
tu peux remarquer le MOAT avec les marges OP > 50%.
Et le business se valorise pas très cher au vu de ses qualités donc tu as pas mal de retour à l’actionnaire.
Je te laisse apprécier l’incroyable régularité des FCF (également un signe de MOAT) :
vivien.faim.2.financ:
METTLER TOLEDO je trouve la croissance un peu poussive, et le fait qu’ils utilisent + de 100% du FCF pour les rachats d’actions me fait froncer un sourcil en terme d’allocation du capital (je ne connais pas assez la boite, peut-être qu’ils le justifie bien)
bien d’accord avec toi pour la croissance, mais l’entreprise sa distingue surtout par son excellente éxécution (augmentation des marges et FCF ultra stables) et son retour à l’actionnaire très important (quand tu combines les deux tu as au final une croissance du FCF et EPS / action assez élevée).
Du moment ou l’entreprise est capable d’augmenter ses marges OP continuellement depuis plus de 10 ans je ne me fais pas de souci pour l’allocation du capital.
Surtout que les buyback peuvent être coupés à tout moment contrairement à un dividende sans que ça gene les marchés, donc le jour ou ils auront vraiment besoin de cash ils pourront constituer de la trésorerie sans souci.
Mais là elle est plutot chère je trouve, j’aurais bien aimé la chopper quand elle se payait 25x ses FCF, là elle est un poil au-dessus mais pour du LT c’est presque du chipotage.
1 « J'aime »
Tu ne voulais pas renforcer sous 200$ ?
Tu penses qu’elle va aller sous les 180$ ?
Je suis comme Adrien je voulais renforcer à 200 dollars mais je pense prendre plus bas les résultats vont etre bon mais pas exceptionnel donc je la vois bien revenir vers les 180 dollars voir 170 dollars mais remonter pas longtemps après vu la volatilité de l’action mais en tous cas c’est une très bonne entreprise à long terme avec tous ce qu’il développe c’est incroyable
1 « J'aime »
J’avoue ne pas comprendre tout le business mais au vu de tout ce que je vois, ce n’est pas simplement une boite qui vend des voitures mais qui est surtout à fond dans l’IA
Si je prends des positions, c’est clairement de la spéculation pour ma part mais je ne serais pas surpris de voir cette action à 600$ dans 5 ans
Musk est une personne incroyable par sa vision mais ces déclarations sont aussi particulières : parfois, j’ai l’impression qu’il manipule les cours à sa façon
1 « J'aime »
j’ai un peu baissé ma target a $180 en effet mais attention j’ai déja une position conséquente (80 actions), si je n’en avais pas en portefeuille je pourrais sans probleme démarrer une position maintenant. Du coup si on ne descend pas a mon objectif ce n’est pas grave je suis deja bien positionné…
Quelques explications de mon raisonnement:
Tesla baisse encore ses prix en Chine et en Europe (j’aurais peut etre du attendre pour acheter le model Y ) et donc on devrait voir les marges encore sous pressions au Q1 voire meme Q2. Pour moi tant que les taux sont élevés, les conditions de financement des véhicules vont rester difficiles et donc Tesla va devoir garder des marges faibles. Du coup je vois pas les chiffres s’améliorer avant Q4 2024 voire meme 2025, surtout que le ramp up de la production du CyberTruck va forcément avoir un impact négatif sur les marges cette année.
Puis on ajoute Elon qui raconte de la merde (sortir l’IA de Tesla) afin de mettre la pression sur le Conseil d’Admin, on se retrouve avec pas mal de catalystes courts termes negatifs (on peut rajouter la demande qui faiblit en Chine).
Voila donc pas hyper confiant pour cette année d’ou ma révision a la baisse mais toujours aussi bullish sur le long terme
8 « J'aime »
Super intéressant ton raisonnement, comme d’hab
J’avoue que la boite est intéressante depuis qu’elle s’autofinance et qu’elle se diversifie pas mal… Grosse valo néanmoins. Même à 200$ ou 180$ on reste à un gros PER pour une valeur fortement impactée par l’environnement de taux actuel
2 « J'aime »
C’est sympa ca comme commentaire merci
Oui c’est clair que le PER est élevé et qu’on n’investi pas dans de la value mais je pense que l’avenir est radieux: Voiture electrique, robotaxi, Optimus, IA, Solaire.
Apres il faut avoir l’estomac pour accepter la volatilité et arriver a se projeter a 5 ans. C’est forcément pas une stratégie qui convient a tout le monde.
Par contre il faut avouer que Tesla ca fait quand meme plus rever que d’acheter du Pernod Ricard ou du Procter & Gamble (et pourtant je suis actionnaire des deux entreprises )
J’en connais deux-trois ici qui préfèrent s’intéresser aux produits de Pernod que de Tesla si tu vois ce que je veux dire
Mais oui clairement le côté innovant maintient bien en haleine et permet de toujours rester « alerté » sur la boite, c’est appreciable !
3 « J'aime »
laure
Janvier 18, 2024, 3:57
20