Les deux actions les plus achetées par les grands investisseurs sont

Salut à tous,

Je regardais rapidement les derniers rapports d’activités des super investisseurs (Buffett, Munger, Dalio etc.) et je me suis rendu compte que les deux actions les plus achetées ces deux derniers trimestres étaient…

DATAROMA Invest Alongside Superinvestors - Google Chrome

Soit les deux actions qui sont le plus en train de s’en manger plein la poire ces derniers temps. Je n’insinue pas qu’il faut faire pareil. Je tenais juste à montrer que c’est super intéressant de voir où les grosses baleines mettent leur argent pendant que le « grand public » s’en éloigne.

A noter que ces deux entreprises n’ont vécu aucun changement fondamental, se portent très bien sur les chiffres et sont d’ailleurs toutes les deux en train de travail sur le concept du metaverse. Elles sont cependant en train de passer un mauvais quart d’heure politique.

Qu’en pensez-vous ?

Disclaimer : je détiens une position sur Facebook.

3 « J'aime »

Bonsoir Sébastien,

Le soucis est que l’investissement en direct dans les entreprises chinoises est interdit par le gouvernement chinois. Il est alors nécessaire de passer un « intermédiaire ». Ce qui démultiplie les risques.

Voici un (gros) extrait article publié sur Zone Bourse qui explique bien la chose :

Pour acheter des actions d’Alibaba, trois options s’offrent à nous. Nous pouvons acheter celles cotées à Hong-Kong, celles cotées à New-York ou celles cotées à Francfort. Pour les deux dernières vous n’achetez pas réellement des actions d’Alibaba mais vous achetez des actions d’Alibaba Group Holding Limited. Il s’agit là d’une entité à intérêt variable (EDDV). Mais qu’est ce qu’une EDDV ?

Une EDDV est une entité juridique répondant à l’un des trois critères décrits dans le FASB ASC 810-10-15-14. Pour faire simple, détenir des actions d’une EDDV certifie la propriété d’un droit contractuel à un pourcentage des bénéfices d’une entreprise. Contrairement à une action traditionnelle, l’action d’une EDDV confère un droit de propriété juridique sur les actifs d’une société totalement distincte (parfois appelée société écran). Dans le cas d’Alibaba, les actionnaires détenant des actions BABA cotées sur le NYSE, détiennent une participation, par le biais d’actions dépositaires américaines, dans Alibaba Group Holding Limited, une entité enregistrée aux îles Caïmans. Entité qui est sous contrat avec Alibaba afin de recevoir les bénéfices des actifs chinois lucratifs. Les actionnaires de BABA n’ont pas de droit de propriété sur les actifs de la société Alibaba enregistrée en Chine, mais uniquement sur ses bénéfices. Un EDDV protège donc une entreprise contre les poursuites judiciaires de ses créanciers. Mais Alibaba n’a pas créé une EDDV pour cette raison. Le gouvernement chinois n’apprécie pas les participations étrangères dans son économie et les à donc interdites. Ainsi, les entreprises chinoises ont été contraintes de mettre en place ces entités étrangères afin de faciliter leur accès aux investisseurs étrangers. De cette façon, vous achetez toujours des parts d’Alibaba mais vous le faites à travers une entité étrangère.

Le problème étant que pour l’action coté à New-York, ce sont les États-Unis qui ont la responsabilité des entreprises étrangères pour que les actions cotées aux USA restent cotées. Ainsi, les entreprises étrangères doivent prouver qu’elles ne sont pas contrôlées par un gouvernement et elles doivent également auditer leurs comptes par un cabinet certifié par le PCAOB. Et il s’agit là d’un problème potentiel puisque le gouvernement chinois interdit au PCAOB d’effectuer des inspections des entreprises chinoises et de leurs audits de sociétés américaines . Cela devra être résolu au cours des trois prochaines années, puisque dans le cas contraire la version cotée à New York sera retirée. Un de-listing des places boursières étrangères (NYSE et Francfort) n’entraînera pas une perte de vos actions. Cela signifie simplement que ces actions seront échangées de gré à gré, mais il ne fait aucun doute que cela influencerait fortement les cours de bourse. De plus, les institutionnels seraient obligés de vendre ces actions étant donné que les règles juridiques n’autorisent pas la détention des actions s’échangeant de gré à gré. La sortie importante de capitaux des institutionnels entraînerait donc une chute encore plus importante des cours. Même en achetant l’action cotée à Hong-Kong, cela vous protégera du risque de de-listing mais pas de l’impact négatif de cette potentielle mesure sur le cours de bourse. Peu importe vos actions Alibaba, il s’agit d’un risque à prendre en compte.

Source : ZoneBourse.com

2 « J'aime »

Je ne suis pas étonné pour Facebook, en revanche Alibaba, ils n’ont pas peur du pari !

Même si les fondamentaux sont bons, parier sur des valeurs chinoises, c’est à mon sens risqué en ce moment.

Sait-on le montant de ces investissements ?
Où trouves-tu ces infos ?

Étonnant que Microsoft ne soit pas dans les premiers vu le fric qu’ils vont se faire avec la création d’abonnement logiciels
ALIBABA : entreprise chinoise…c’est bien là ou je mettrais pas un euro !

1 « J'aime »

Je pense que Pru à 170 sur Alibaba est peut-être pas si mal que ça 🥲. Facebook j’hésite encore :grinning:

Perso je suis rentré timidement sur Alibaba la semaine dernière avec un PRU à 150$.

J’ai moins peur que certains de la Chine et quand je vois le potentiel énorme d’Alibaba j’ai pris le risque.