Les différents types d'investissement

En marchant aujourd’hui je me posais la question de savoir quels types d’investissements existent et leurs classement du plus risqués au moins risqués.

Je pense à la crypto, la bourse, l’immobilier. J’imagine que même à l’intérieur de chaque catégorie que j’ai cité, il doit exister des sous produits

Qui est ce qui se lance dans ce classement. Merci de votre retour

Hello,
Je dirais Startup suivi de prĂŞt par la crypto, bourse et enfin immobilier.
Pour ma part je n’investis pas dans l’immobilier hormis pour mon logement principal.
Trop de coût (Nécessite de faire un crédit, frais de notaire, taxe, frais divers, entretiens, risque d’impayé/squat, etc…) Du coup j’estime que l’investissement immobilier locatif a aussi beaucoup d’inconvénient et des risques non négligeable à prendre en compte.

1 « J'aime »

Pour remédier aux inconvenants de l’immo que tu a cité ==> les reit, les scpi

5 « J'aime »

Carrément d’accord. J’investis énormément dans les reit. Le meilleur moyen d’investir dans l’immobilier sans les contraintes :grin::ok_hand:

Merci de vos réponse ! Du coup me vient une autre question.
Parmi ces investissements lesquels offrent une meilleur rentabilité ?
Est ce que le plus risqué permets d’obtenir les plus gros « gain » ?

Hello,

Meilleure rentabilité = Startup si elle décolle (mais très risqué).
Meilleur ratio risque / rentabilité = Crypto si tu cherches pas à faire un x10 journalier via levier.

Bourse & Immo sont très bien pour se diversifier et combattre l’inflation.

1 « J'aime »

Salut,
Personnellement, je pense que c’est l’immobilier qui offre la meilleure rentabilité.
Tu trouves un bien, tu le fais rénover pour le mettre en location et quand les choses sont bien faites ce sont les locataires qui te remboursent le crédit voir même les autres frais.
Donc au final : Tu ne sors pas 1 euro de ta poche et 20-25 ans plus tard, tu as un logement qui t’appartient. La rentabilité n’est même pas calculable…
Les impayés/squats et autres inconvénients existent, bien que cela soit souvent ceux qui n’ont pas investi en immo qui en parlent et transmettent leurs peurs…, mais c’est aussi le risque à prendre. Comme dans tout investissement, il y a un risque. Et comme dans tous les risques, il y a des moyens de les limiter.

1 « J'aime »

Merci de ta réponse, tu investis dans l’immobilier du coup ?
Ce genre de chose ça me chatouille le bide. Mais ne me sens pas près. Besoin de me former mais je ne sais par où commencer. Quel bouquin lire. Si tu as des ressources ça m’intéresse

Bonne journée

Dit comme ça … :smiling_face_with_three_hearts:
C’est clair que le rendement est imbattable, surtout si on trouve une ruine à moindre coût, et qu’on la retape nous même.
Mais c’est un sacré boulot, chronophage, et si possible il faut avoir des connaissances dans l’immo/BTP pour ne pas acheter n’importe quoi, ou se faire entuber dans le montant des travaux.
Quand on a déjà un boulot bien prenant, et une vie de famille, c’est compliqué de consacrer en plus du temps dans ce genre de démarche.
Et si c’est pour tout faire faire, les rendements vont se faire manger de partout, autant partir sur des foncières, ou des SCPI. :wink:

Le top que j’ai vu, le gars qui m’a fait la peinture dans mon ancien appart.
Entreprise dans le BTP avec son frère et son père. Et sa femme, agent immobilier, qui leur trouve des pépites à retaper … :sunglasses:

1 « J'aime »

Oui, j’ai investi dans l’immobilier avec une première mise en location en 2011. J’avais acheté un premier appartement pour en faire ma résidence principale et 7 ans plus tard, j’ai rencontré celle qui est aujourd’hui mon épouse. J’avais emménagé chez elle et mis en location mon appartement. J’avais donc commencé par faire une des pires erreurs : faire un crédit le plus court possible. Je n’ai pas eu de mal à louer mon appartement et en 10 ans j’ai dû avoir 2 mois de vacance locative au maximum. J’ai eu 5-6 mois de loyer payés partiellement mais tout est rentré dans l’ordre par la suite et j’ai récupéré la totalité des impayés. En 2019, j’ai acheté un autre appartement, fais quelques travaux dedans et mis en location, et bien qu’ayant tenté un loyer plus élevé que la moyenne, j’ai dû avoir une quarantaine de demandes en 2-3 jours. J’ai déjà eu une rotation de locataire et j’ai eu 3 jours de vacance locative lors de ce changement. Enfin, en décembre 2021, j’ai acheté une maison qui était louée en colocation 4 chambres. En ce moment, il ne reste que 2 locataires mais comme j’ai prévu des travaux assez lourds à gérer, je n’en veux pas plus. Dans ces travaux, j’ai prévu de recréer un coin cuisine dans le salon actuel et de récupérer l’espace cuisine actuel pour en faire un bureau. Ce bureau sera loué à mon épouse et les 2 chambres restantes seront à louer également. Avec ce projet, je passerai de 4 à 5 locataires.
L’immobilier, ce n’est pas facile contrairement à ce qu’on peut croire lorsqu’on visionne des vidéos youtube. Ceux qui font ces vidéos (pour les plus crédibles) sont souvent très expérimentés, ce qui donne l’impression que c’est facile.
Pour ma part, j’ai eu quelques nuits blanches, à me retourner le cerveau, à me poser des centaines de questions…
Donc personnellement, je dirai que l’immobilier c’est rentable, mais il faut savoir accepter les côtés négatifs : C’est chronophage : Entre la recherche, les visites, les contre-visites, les rdv avec les artisans, les « problèmes » des locataires, la fiscalité et j’en oublie très certainement.
Ce n’est clairement pas fait pour ceux qui, déjà en bourse, se tournent vers les ETF car c’est moins chronophage.

1 « J'aime »

Merci de ta réponse.
Du coup c’est quoi les critères qui font une « bonne scpi » ?

Félicitation pour tout ça !
J’imaginais bien le côté hyper chronophage mais j’imagine par contre que ça doit être une sacré aventure et que tu apprends beaucoup de chose sur beaucoup de domaine. Et puis au bout du compte tu te construit un jolie patrimoine.

A minima un prix de la part, et les dividendes, qui ne baissent pas avec les années, donc un minimum d’historique.
Et idéalement, les deux qui augmentent avec les années, mais là le choix se limite très vite du coup. :roll_eyes:

Avoir une certaine capitalisation aussi, que la revente, si besoin, ne traine pas trop non plus.
Enfin, qu’il y ait aussi pas mal d’actif sous gestion, qu’en cas de défaut de loyer sur un bien, cela sera invisible dans les paiements de dividende. :wink:

Après pour les secteurs, et la localisation des biens, c’est à toi de voir ce qui t’intéresse le plus. :wink:

1 « J'aime »

Merci. C’est hyper chronophage principalement au début. Ce sont les visites pour trouver le bien puis les visites liées aux travaux qui prennent le plus de temps, ensuite une fois que c’est loué, tu es relativement tranquille.
Juste un p’tit stress quand tu reçois un appel et que tu vois que c’est un des locataires qui t’appelle. Il faut intégrer ce genre de désagréments et savoir que ça fait partie du « jeu »…
J’ai un couple d’amis qui a 17 logements, tous en location et tous remboursés et ils sont forcément « embêtés » de temps en temps, mais à côté de ça, ils peuvent partir en vacances au soleil à chaque période de vacances scolaires (elle est prof). Faut accepter cet « inconfort » pour trouver un autre confort .

1 « J'aime »

Tu a quelques fils sur le forum, et des vidéos sympa sur youtube pour comprendre le principe des scpi, après selon tes attentes il y a 3 grandes familles (croissance, rendement, défiscalisation), et chacun plaçant ses critères et ses attentes différemments, tout le monde n’a pas forcement la même « bonne scpi »…
(comme en bourse : etf ou action ? dividende ou croissance ? diversifié ou concentré ? zone géographique ? affinité pour un secteur ou secteur que l’on s’interdit ? …)
Moi je suis fan de Corum, j’ai deux de leur 3 produits, ils correspondent parfaitement a mes attentes…
Les scpi mon fais revenir a l’immo, après des mauvaises expérience dans le « physique », et a aimer ça !

2 « J'aime »