Les éoliennes ça vous intéresse apparemment

Salut, je vais essayer de te répondre le mieu que je peut, je n’ai pas de réponse à tout.

Pour le prix du MWh c’est 150 et non 140.
Mais si tu est contre le milieu éolien juste pour une histoire de coût de MWh cela me rassure, parcque cela nous concerne pas nous fabricant.

En ce qui concerne Iberdrola et l’histoire de rachat d’énergie , je ne connait pas du tout le dossier. Pour le coup de production du nucléaire , les 60 € sont tout comprit ? Avec les déchets issue du nucléaire que l’on enterre parcque nous ne savons rien en faire? Ce coup là est t’il prit en compte ?

Pour le forage je ne croie pas qu’il y’ai eu de béton a confirmé.

IL y’a en effet plusieurs technologie offshore pour remplacer des fondations .

Les éoliennes flottante, un prototype est a Marseille et d’autre fonctionne déjà dans certain endroits.

La 2me , balancer un bloc en béton de 5000 tonnes dans le fond de la mer est implanter ma machine dessus.

Et les traditionnelles fondation ou il y’a un forage.

En espérant avoir répondue un maximum a tes questions ou interrogations.

OK merci. Ce que je connais et qui est intéressant est l’usage de drones pour filmer (en haute résolution) l’installation afin d’en construire une maquette 3D informatique. Ca revient à faire un Google Streetview du mât. Puis de faire comparer (par intelligence artificielle) chaque nouvelle maquette avec la version précédente pour détecter les éventuelles différences.

Ce qui est valable pour Total, et tous les autres « vendeur » d’électricité, certains n’ayant même 1 seul kWh en production maison, ils ne font que de l’achat/ revente …
Ce sont les gouvernements qui ont validés et qui valident tout ça, qu’il faudrait passer à l’échafaud …

2 « J'aime »

Je n’ai pas oser m’aventurer sur ce sujet , même si je le pense très fort…

1 « J'aime »

Je confirme qu’elles sont visibles mais assez éloignés, c’est pris depuis le cap d’Erquy le week-end passé avec le temps qui va bien :wink:

2 « J'aime »

La c’est moi qui va poser une question :grin:, tu estime que c’est vraiment gênant visuellement ou bof bof pas temps que ça ?

Dfaçon avec la pluie constante qu’ils ont les bretons, ils ont toujours le nez au sol alors la gêne visuelle n’est pas un problème :stuck_out_tongue:
Cool ce sujet merci Mat !

2 « J'aime »

Dixit le Normand … :rofl: :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

C’est une stratégie pour éviter la venue de trop de monde :grin::grin:

Je parle en connaissance de cause :rofl:
On a aussi un parc éolien en Mer près de Courseulles et j’ai pas souvenir qu’il y ait eu de la contestation ^^

Non c’est pas gênant visuellement mais j’aime moins l’endroit ou ils ont passé le câble de 225000volts.

Je n’ai pas vue ce que cela donne , mais il doit être enterrer normalement non ?

En même toi a choisir perso, je préfère un champ d’eoliennes a coté de chez moi que d’une central nucléaire :sweat_smile:

3 « J'aime »

moi ce qui m’interesse c’est le coté écolo.
déjà les forages et autres bétons jetés j’apprécie pas (sauf si c’est pour vraiment plusieurs décennie et encore.

je m’inquiète plus pour la pèche actuellement car la aussi j’entends de tout en contresens.

• de marin, cela ferait le temps de la construction disparaitre le poisson (logique) mais de leurs « expérience » d’autres champs, meme au bout de 3 ans le poisson ne reviendrait pas :frowning:
  • d’un autre coté, j’ai entendu parler d’un champ ou il y avait été favorisé par coulage de bateau des récifs et abris, et au bout d’un moment la faune et la flore aquatique étaient en plus grand nombre. les pécheurs ne pouvait pas aller au milieu des éoliennes mais la pèche concentrique autour du champ avait apporter de meilleurs résultats. (norvège je crois)

As tu ou peux tu trouver des infos viables la dessus ?
Est ce que avec le recul on favorise notre mer nourricière ?
Est ce que la faune est oui ou non, et a terme bien sur, en développement ou est ce que les « ondes » et vibrations détruisent et désertifie les fonds ?

Oui, on ne voit plus rien mais ça passe en plein milieu d’une plage fréquenté au lieu de mettre ça ou personne ne vas mettre les pieds. Le temps des travaux c’était pas génial…

J’avoue être tombé sous le charme de la centrale de Gravelines quand j’étais sur la plage de Dunkerque… :smiling_face_with_three_hearts:

4 « J'aime »

Alors là je ne suit pas expert, mais les nouvelle machines comme les notre produise très peut de vibration, je les sens même pas dans la machine pour dire.

Pour la pêche a st brieuc normalement il ont le droit de venir entre les machines, dernier écho que j’ai eu

Pour la faune, a court therme pendant le forage oui la faune avec le bruit et les vibration doit en prendre un petit coup. Mais moi ce que je voit c’est que le long des machine installé ça grouille de vie.

Pour le béton j’ai demander à des collègues en effet il y’en a dans les fondation , qu’elle quantité je ne sait pas, mais il est prévue d’être retirer au bout des 25 ans je pense. La partie construction démantèlement je ne connait pas trop. Je sait juste que l’eolienne est vendue avec le démantèlement inclu.

y a t’il des océanographes qui viennent pendant ou après constater l’évolution ?

edit : j’ai vue un reportage contre les éoliennes terrestre a cause des oiseaux qui sont les premiers a souffrir du fonctionnement. une évolution par camera (tester avec un drone) faisait réduire la rotation de l’éolienne et donc sauvait l’oiseau. impressionnant si ça marche.
celle off shore en sont elles équipées car en fait elle ne sont pas loin des cotes.

J’imagine @mickaelkel, ça parrait pas mais c’est hyper hyper encadrer.

Et sur tout les sujets, securité employé, écologie . Le moindre papier qu’il manque pour tout est n’importe quoi c’est arrêt total sur le champ.

Pour la faune je sait qu’il y’a des champs où il installe comme des nids pour oiseau avec des mec qui vienne s’en occuper régulièrement pour la faune justement.

J’ai pas vue de caméra pour les oiseau sur les notre en offshore . Mais ça peut être installer en retrofite ça. Apré je n’ai pas vue beaucoup d’oiseaux en offshore. Peut être 5 ou 6 en 14 jours

1 « J'aime »

@mickaelkel j’ai trouver cette article