Les ETF pour un nul

Bonjour Ă  tous ,

Je souhaite comme beaucoup ici assurer mon futur avec un portefeuille longt terme me versant au bout de 20-30ans une somme convenable .

J’investis déjà dans des actions à dividende mais je souhaite me diversifier avec des ETF.

Je n’aime pas le principe de devoir vendre des parties d’ETF donc les distribuants m’attire plus mais malheureusement la taxation sur les dividendes réinvestit de 17 ou 30% vont réduire la performance.

Et c’est là que je me suis posé une question, pourquoi ne pas investir dans des ETF capitalisant aujourd’hui, de les faire grossir sur le longt terme et une fois le souhait de vouloir profiter de cette rentrée d’argent en dividende de tout revendre pour acheter cette fois ci des ETF distribuant ?

Je n’ai jamais lu cette supposition je dois passer a côté de quelque chose de négatif …

Je sais que sur cette fameuse journée ou tu vend tout tes capitalisant pour des distribuants le cour risque de varier mais ça reste minime je pense .

Enfin voilà vos avis m’intéresse fortement :grin:

1 « J'aime »

Tu peux faire ça !
C’est ce que beaucoup font avec seulement des actions de « croissance », qui généralement ne versent pas, ou peu, de dividende, pendant leurs phases de capitalisation.
Puis le jour où ils veulent une rente, pour diminuer le temps de travail, ou partir en retraite, ils vendent les « croissances » et achètent des actions à dividende.
Tu payes malgré tout 30% de taxe sur les plus-value à ce moment là (sauf en PEA). :wink:
Donc mĂŞme principe action/ETF.

Déjà merci pour ta réponse et sacrée réactivité même pas 15minutes pour répondre à ça :wink:

D’accord mais je parlais vraiment du principe de vendre tout les capitalisant genre SP500 qui vaut 100€ pour racheter exactement le même à 100€ chez le même fond (genre Black Rock ou vanguard) mais cette fois si en distribuant.

Je me dis que l’effet boule de neige des intérêt composé doit s’accélérer non ?

Je sais par contre que ça sera facile pour certain ETF comme le sp500 que j’ai citée mais si on part sur des ETF genre aristocrate dividende ou autre il y a surement moins de chance que le fond est créé les deux types d’ETF

Ha pardon j’avais mal compris.
Je ne sais pas si ce sera décuplé car le gestionnaire en capitalisant, est censé te faire le même boulot sans frais de courtage.
Après le s&p500 ishares distrib, sur de Giro il est sans comission aussi … et son dividende double en moyenne tous les 3/4ans. :smiling_face_with_three_hearts:

Tu as aussi chez Spdr le spécial Us dividend aristocrat, qui n’existe qu’en distribuant, vu que c’est le thème de l’indice justement. :wink:

Chez de Giro tu as surtout accès au Spdr Dia, qui réplique le dow jones, avec dividende mensuel, et en croissance depuis plus de 20ans. :wink: