Les petits belges

Hello les belges du forum, vous partagez vos portfolios ?

le mien :

Hello, petit belge aussi, voici donc le miens :grin:

1 « J'aime »

Bonjour les amis, je suis en Belgique aussi.
J’ai une question à poser à tout les investisseurs résident en belgique. J’ai souscrit il y a 20 ans à une épargne pension avec le bénéfice fiscal de 30% sur le montant versé de 990 euros par ans. Mais vu la performance du fond et le pourcentage pris par ma banque argenta de 1,2% par an. Je pensais arrêter l épargne pension et de faire la même chose sur un etf monde. Ainsi j aurai une épargne pension construite par moi même. Sans intervention de l état comme l’épargne pension. J aurai aimé avoir des avis de la communauté belge ou même de toute la communauté de moning. Merci de vos retours.
Marco

J’avais une epargne pension chez ing avec des frais d entrée. Je viens de changer pour un fond belfius 50% actions et 50% obligations sans frais d entrée. Avec la déduction fiscale pour moi ça reste intéressant pour 990 euros par an, mais j investi bien plus en bourse a côté.

1 « J'aime »

J’ai deux fonds chez argenta (un prudent, l’autre moins). C’est intéressant pour les 30% de déduction fiscale.

J’ai aussi un plan d’épargne sur le 3eme pilier via mon courtier. Le reste je le place en bourse.

Je pense que ça permet de répartir les risques tout en réduisant la fiscalité.

Et pour répondre à la première question, mon portefeuille est public mais pas à jour.

1 « J'aime »

Merci A vous pour vos réponses. Mais j ai décide d arrêter mon épargne pension vu mon historique de 20 ans. Je trouve que même avec la déduction fiscale le rendement espère est limite et au final l état vas prendre une belle partie de notre épargne. Je vais essayer de mettre le même montant sur l etf ishares Msci Acwi (iusq) couplé avec un etf amundi physical gold. Du genre 80/30. On verras si cela vaut la peine. Merci d avance marco

1 « J'aime »

Jai de l’or physique dans un coffre, on conseille 10 a 15% de son patrimoine. Pas trop fan de l or papier. En cas de vraie crise, ca vaudra plus rien…

Bien d’accord, car en proportion, l’or physiquement détenu représente moins de 10% si je me souviens bien … :dizzy_face:

2 « J'aime »

Bonjour,

Voici le mien.

Investi depuis un an.

Bonne soiree Ă  tous.

tu es fort sur les USA et la France pour un belge ?
Rien en Belgique ? pourtant, on a des bonnes choses, avec les Sociétés Immo, Sofina, GIMV, AB Inbev etc etc…

Warehouses de Pauw !!! :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:

Rien ne vaut Solvay imha :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Hello, j’essaye d’organiser une rencontre d’investisseurs, notamment sur RealT mais pas que.

Intéressés ?
Ce serait a Wavre pour ĂŞtre plus ou moins au centre pour les bruxellois et les wallons.