Les SCPI de titof 2023 Mars

Les revenus des SCPI sont des revenus fonciers classiques et taxĂ©s comme tel, c’est Ă  dire :

  • pour l’impĂŽt sur le revenu ils s’ajoutent aux autres revenus, donc le taux dĂ©pend de la tranche marginale d’imposition de chacun (souvent 30 %, mais pas toujours)
  • pour les prĂ©lĂšvements sociaux 17,2 %
    Donc le plus souvent en effet 30 % + 17,2 % = 47,2 %
    A noter qu’une partie des prĂ©lĂšvements sociaux payĂ©s en annĂ©e N sont dĂ©ductibles du revenu imposable de l’annĂ©e N+1 (CSG dĂ©ductible).
    MalgrĂ© cela je pense intĂ©ressant de placer une partie de ses investissements en SCPI, car zĂ©ro emmerdement par rapport Ă  l’immobilier en direct. Je parle en connaissance de cause.
    Important : optique long terme uniquement, minimum 8 ans.

Pour ton premier point, on ne doit pas avoir la mĂȘme tranche marginal d’imposition ce qui me protĂšge pas mal :wink:
Je suis chez linxea et j’ai des loyers qui ne sont pas à 100% :wink::wink:
Enfin comme tout dĂ©pend du profil de chacuns (comme les deux points prĂ©cĂ©dents) avant l’AV il y a un autre vĂ©hicule d’investissement extrĂȘmement intĂ©ressant pour beaucoup, qui te permet de baisser ta TMI, et oĂč tu peux placer des scpi, c’est le PER
 j’ai du mal Ă  voir l’AV autrement qu’un outil de transmission de patrimoine (j’en possĂšde uniquement dans cet optique) dans mon cas/profil je prĂ©fĂšre mettre mes investissements LT sur d’autre produits


Merci pour ton retour. Le screener ne semble pas marcher dommage

oui tu es chez linxea mais en contrat avenir je suppose ce dernier ne reverse que 85% des loyers par contre spirit 100% .

Attention ! pour Spirit2 100% des loyers distribués vont sur le fonds en euros MAIS tu a 100% du loyer pour les SCPI à capital variable (la tu a raison), ou 85% du loyer pour les SCPI à capital fixe =100% de tes 85% vont sur le fond euro

Je crois que Avenir c’est 85%, le seul a 100% pour l’ensemble des scpi est ZEN de tete
 a verifier.
Pour les PER, mĂȘme chose.

AprĂšs je vois mes scpi comme une diversification immo (j’ai eu de l’immo locatif
 resultat des emmerdes), quand j’ai voulu rĂ©investir dans l’immo, mon choix Ă©tait entre un appart ou des scpi, j’ai pris des scpi en direct sur se choix pour la tranquilitĂ© et la passivitĂ©.

Dans le cadre de mes contrat d’AV et PER j’ai aussi des scpi, mais je ne les vois pas comme des bien immo, mais comme de la diversification au sein d’une enveloppe particuliere.

Le choix doit ĂȘtre surtout fait selon l’objectif, la puissance du dĂ©membrement avec le levier du credit est quand meme pas degeu, et avec un risque tres contenu
 mais pas possible en AV ou en PER
 j’arrive a un age ou je suis content d’avoir mes loyĂ©s en complement, et je fait en sorte que la fiscalitĂ© soit le plus reduite possible comme pour l’ensemble de mes investissements.

Petit investissement du jour sur Spirit 2:
50% Activimmo 50% ETF World.:blush:

Bonjour,
J’ai arrondi mais d’ici 10 ans cela sera surement 50%, comme les prĂ©lĂšvement sociaux monte Ă  chaque Ă©lection
Actuellement pour des SCPI française en direct c’est impĂŽt sur le revenu ou flat taxe + prĂ©lĂšvement sociaux soit 47,2%
Sauf si tu prends des SCPI Ă©trangĂšre comme celle de CORUM ou tu as que la flat tax Ă  payer Ă  30%

Et oui il faut bien choisir une assurance vie come Linxea ou Corum qui reversent 100% des loyers. ( Ce que j’ai ouvert l’annĂ©e derniĂšre )
Et pas l’assurance vie de FortunĂ©o ouvert il y a 5 ans qui me verse que 85% des loyers.

Une petite coquille s’est glissĂ© dans ta reponse (et ton tableau), la fiscalitĂ© des revenus financier c’est soit PFU (flat tax composĂ© de 12,8 % au titre de l’impĂŽt sur le revenu, 17,20 % au titre des prĂ©lĂšvements sociaux) soit TIM + prĂ©lĂšvement sociaux

Tu n’aura jamais 30% + 17.20%, si quelqu’un t’a expliquĂ© ça
 il se trompe.

Comme je le disais plus haut, il faut ramener ça au profil de chacun et a ses objectifs, l’important est le retour sur investissement aprĂšs fiscalitĂ©, et pour ceux qui ont besoins du loyĂ© immĂ©diatement ou a court et moyen terme, je ne pense pas que l’AV soit pertinente.

Dans mon cas particulier TIM 0%, besoin d’ĂȘtre liquide sur la perceptions des loyĂ©s (quand j’en ai pas besoin, je rĂ©investi via l’option rĂ©investissement de Corum
et la on peut en parler je me prend une double fiscalitĂ© :stuck_out_tongue_winking_eye: mais elle est acceptĂ© ! :crazy_face:)

Pour le dĂ©membrement, j’avais fais le calcul pour Corum Origine et Iroko Zen, c’est quand mĂȘme vachement intĂ©ressant et (a mon avis) la meilleur optimisation fiscale

Effectivement, sur ce que j’ai lu, l’imposition n’est pas la mĂȘme si SCPI en France (30% + 17,2%) ou SCPI Ă©trangĂšre (30% Flat taxe).
Si c’est bien le cas, il me parait plus pertinent donc d’investir dans des SCPI Ă©trangĂšres. La question que je me pose donc c’est comment Choisir la bonne :slightly_smiling_face: !
Quand on parle de SCPI Ă©trangĂšres, c’est le siĂšge social ou c’est les lieux des projets ? Car Corum par exemple est basĂ© en France mais les projets sont sur l’Europe


C’est le lieux des biens, d’oĂč proviennent les loyers en gros. :wink:

1 « J'aime »

Ok, donc si c’est sur plusieurs pays (MĂȘme France) il considĂšre Ă©trangĂšre ?

Merci

Je pense que c’est plus au prorata de la partie des loyers « français Â» et « Ă©tranger Â».

3 « J'aime »

Si tu as une SCPI qui encaisse des loyers en France et en Europe, ce sera seulement les loyers encaissés en Europe qui ne seront pas taxés à 17,2 % de prélÚvements sociaux.
Pour faire simple tu choisis une SCPI qui investit uniquement en Europe, tu vas en trouver beaucoup et de qualité 

1 « J'aime »

Non ce n’est pas çà

Si en france : soit PFU, soit TIM+PrélÚvement sociaux
(en gros si TIM a 0 ou 11% tu choisi la deuxiÚme solution, si tu est imposé au dessus tu prend le PFU)
Si a l’etranger : fiscalitĂ© du pays en question, supportĂ© par le gestionnaire donc il te sert un retour net de fiscalitĂ© et c’est transparent pour toi


Pub pour Corum :

En fait la fiscalitĂ© est la mĂȘme que pour tout revenue fonciers, ce qui est lourd dans les scpi c’est plus les frais d’entrĂ©e (ou de sortie) mais qui s’apparentent au frais de notaire pour un bien physique

3 « J'aime »

Je ne le dirais jamais assez.

SI CA ON ARRIVAIT A LE VENDRE ON SERAIT CHAMPION DU MONDE.

2 « J'aime »

:rofl: :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

Bonjour,
Sur le site de spirica L’assureur de linxea spirit2 je trouve facilement les ETF en utilisant le code isin.

1 « J'aime »

Bonjour,

Sur Linxea Spirit2 tu as la SCPI sans frais d’entrĂ©e Remake Live qui a fait 7,64% en 2022
Soit 5,98% net ( 6,48% net moins 0,5% de frais assurance vie Linxea Spirit2 )

Vu les rĂ©sultats je passe ma ligne de 5000€ Ă  10000€

1 « J'aime »

Bonsoir @sylvainf , en lisant la documentation sur linxea spirit 2, j’ai relevĂ© ceci: ( J’ai fait un copiĂ©-collĂ©)

Pour chaque versement, l’investissement sur des supports en unitĂ©s de compte reprĂ©sentatives de parts de SCPI ne doit pas excĂ©der 50% du montant total de l’opĂ©ration.

Je ne comprends pas bien, cela signifie que si je fais par exemple un versement de 5000 euros sur la parie UC, je ne pourrai mettre que 2500 euros en SCPI et les 2500 euros restant par exemple sur un ETF ?
Je ne parle pas de la partie fond euros, ceci uniquement pour un apport sur la partie UC.
Merci pour les Ă©claircissements, toi qui est investit sur ces supports.

Oui c’est exactement ça.
Mais ensuite rien ne t’empĂȘche de faire juste derriĂšre un arbitrage avec les 2500 (ETF) vers de la SCPI