Les revenus des SCPI sont des revenus fonciers classiques et taxĂ©s comme tel, câest Ă dire :
pour lâimpĂŽt sur le revenu ils sâajoutent aux autres revenus, donc le taux dĂ©pend de la tranche marginale dâimposition de chacun (souvent 30 %, mais pas toujours)
pour les prélÚvements sociaux 17,2 %
Donc le plus souvent en effet 30 % + 17,2 % = 47,2 %
A noter quâune partie des prĂ©lĂšvements sociaux payĂ©s en annĂ©e N sont dĂ©ductibles du revenu imposable de lâannĂ©e N+1 (CSG dĂ©ductible).
MalgrĂ© cela je pense intĂ©ressant de placer une partie de ses investissements en SCPI, car zĂ©ro emmerdement par rapport Ă lâimmobilier en direct. Je parle en connaissance de cause.
Important : optique long terme uniquement, minimum 8 ans.
Le_Xou
Janvier 7, 2023, 1:37
23
Merci pour ton retour. Le screener ne semble pas marcher dommage
oui tu es chez linxea mais en contrat avenir je suppose ce dernier ne reverse que 85% des loyers par contre spirit 100% .
Attention ! pour Spirit2 100% des loyers distribuĂ©s vont sur le fonds en euros MAIS tu a 100% du loyer pour les SCPI Ă capital variable (la tu a raison), ou 85% du loyer pour les SCPI Ă capital fixe =100% de tes 85% vont sur le fond euroâŠ
Je crois que Avenir câest 85%, le seul a 100% pour lâensemble des scpi est ZEN de tete⊠a verifier.
Pour les PER, mĂȘme chose.
AprĂšs je vois mes scpi comme une diversification immo (jâai eu de lâimmo locatif⊠resultat des emmerdes), quand jâai voulu rĂ©investir dans lâimmo, mon choix Ă©tait entre un appart ou des scpi, jâai pris des scpi en direct sur se choix pour la tranquilitĂ© et la passivitĂ©.
Dans le cadre de mes contrat dâAV et PER jâai aussi des scpi, mais je ne les vois pas comme des bien immo, mais comme de la diversification au sein dâune enveloppe particuliere.
Le choix doit ĂȘtre surtout fait selon lâobjectif, la puissance du dĂ©membrement avec le levier du credit est quand meme pas degeu, et avec un risque tres contenu⊠mais pas possible en AV ou en PER⊠jâarrive a un age ou je suis content dâavoir mes loyĂ©s en complement, et je fait en sorte que la fiscalitĂ© soit le plus reduite possible comme pour lâensemble de mes investissements.
Petit investissement du jour sur Spirit 2:
50% Activimmo 50% ETF World.
Bonjour,
Jâai arrondi mais dâici 10 ans cela sera surement 50%, comme les prĂ©lĂšvement sociaux monte Ă chaque Ă©lection
Actuellement pour des SCPI française en direct câest impĂŽt sur le revenu ou flat taxe + prĂ©lĂšvement sociaux soit 47,2%
Sauf si tu prends des SCPI étrangÚre comme celle de CORUM ou tu as que la flat tax à payer à 30%
Et oui il faut bien choisir une assurance vie come Linxea ou Corum qui reversent 100% des loyers. ( Ce que jâai ouvert lâannĂ©e derniĂšre )
Et pas lâassurance vie de FortunĂ©o ouvert il y a 5 ans qui me verse que 85% des loyers.
Une petite coquille sâest glissĂ© dans ta reponse (et ton tableau), la fiscalitĂ© des revenus financier câest soit PFU (flat tax composĂ© de 12,8 % au titre de lâimpĂŽt sur le revenu, 17,20 % au titre des prĂ©lĂšvements sociaux) soit TIM + prĂ©lĂšvement sociauxâŠ
Tu nâaura jamais 30% + 17.20%, si quelquâun tâa expliquĂ© ça⊠il se trompe.
Comme je le disais plus haut, il faut ramener ça au profil de chacun et a ses objectifs, lâimportant est le retour sur investissement aprĂšs fiscalitĂ©, et pour ceux qui ont besoins du loyĂ© immĂ©diatement ou a court et moyen terme, je ne pense pas que lâAV soit pertinente.
Dans mon cas particulier TIM 0%, besoin dâĂȘtre liquide sur la perceptions des loyĂ©s (quand jâen ai pas besoin, je rĂ©investi via lâoption rĂ©investissement de CorumâŠet la on peut en parler je me prend une double fiscalitĂ© mais elle est acceptĂ© ! )
Pour le dĂ©membrement, jâavais fais le calcul pour Corum Origine et Iroko Zen, câest quand mĂȘme vachement intĂ©ressant et (a mon avis) la meilleur optimisation fiscale
Effectivement, sur ce que jâai lu, lâimposition nâest pas la mĂȘme si SCPI en France (30% + 17,2%) ou SCPI Ă©trangĂšre (30% Flat taxe).
Si câest bien le cas, il me parait plus pertinent donc dâinvestir dans des SCPI Ă©trangĂšres. La question que je me pose donc câest comment Choisir la bonne !
Quand on parle de SCPI Ă©trangĂšres, câest le siĂšge social ou câest les lieux des projets ? Car Corum par exemple est basĂ© en France mais les projets sont sur lâEuropeâŠ
Câest le lieux des biens, dâoĂč proviennent les loyers en gros.
1 « J'aime »
Ok, donc si câest sur plusieurs pays (MĂȘme France) il considĂšre Ă©trangĂšre ?
Merci
Je pense que câest plus au prorata de la partie des loyers « français » et « Ă©tranger ».
3 « J'aime »
laure
Janvier 9, 2023, 11:31
33
Si tu as une SCPI qui encaisse des loyers en France et en Europe, ce sera seulement les loyers encaissés en Europe qui ne seront pas taxés à 17,2 % de prélÚvements sociaux.
Pour faire simple tu choisis une SCPI qui investit uniquement en Europe, tu vas en trouver beaucoup et de qualitĂ©âŠ
1 « J'aime »
Non ce nâest pas çà âŠ
Si en france : soit PFU, soit TIM+PrélÚvement sociaux
(en gros si TIM a 0 ou 11% tu choisi la deuxiÚme solution, si tu est imposé au dessus tu prend le PFU)
Si a lâetranger : fiscalitĂ© du pays en question, supportĂ© par le gestionnaire donc il te sert un retour net de fiscalitĂ© et câest transparent pour toiâŠ
Pub pour Corum :
La SCPI est considĂ©rĂ©e comme « fiscalement transparente », câest-Ă -dire que la SCPI nâest pas elle-mĂȘme redevable de lâimpĂŽt sur les bĂ©nĂ©fices. Ce sont les associĂ©s de la SCPI qui en sont personnellement passibles, sur les bĂ©nĂ©fices rĂ©alisĂ©s...
En fait la fiscalitĂ© est la mĂȘme que pour tout revenue fonciers, ce qui est lourd dans les scpi câest plus les frais dâentrĂ©e (ou de sortie) mais qui sâapparentent au frais de notaire pour un bien physique
3 « J'aime »
Je ne le dirais jamais assez.
SI CA ON ARRIVAIT A LE VENDRE ON SERAIT CHAMPION DU MONDE.
2 « J'aime »
Bonjour,
Sur le site de spirica Lâassureur de linxea spirit2 je trouve facilement les ETF en utilisant le code isin.
1 « J'aime »
Bonjour,
Sur Linxea Spirit2 tu as la SCPI sans frais dâentrĂ©e Remake Live qui a fait 7,64% en 2022
Soit 5,98% net ( 6,48% net moins 0,5% de frais assurance vie Linxea Spirit2 )
Vu les rĂ©sultats je passe ma ligne de 5000⏠à 10000âŹ
1 « J'aime »
laure
Février 4, 2023, 8:48
39
Bonsoir @sylvainf , en lisant la documentation sur linxea spirit 2, jâai relevĂ© ceci: ( Jâai fait un copiĂ©-collĂ©)
Pour chaque versement, lâinvestissement sur des supports en unitĂ©s de compte reprĂ©sentatives de parts de SCPI ne doit pas excĂ©der 50% du montant total de lâopĂ©ration.
Je ne comprends pas bien, cela signifie que si je fais par exemple un versement de 5000 euros sur la parie UC, je ne pourrai mettre que 2500 euros en SCPI et les 2500 euros restant par exemple sur un ETF ?
Je ne parle pas de la partie fond euros, ceci uniquement pour un apport sur la partie UC.
Merci pour les éclaircissements, toi qui est investit sur ces supports.
loyam
Février 4, 2023, 10:31
40
Oui câest exactement ça.
Mais ensuite rien ne tâempĂȘche de faire juste derriĂšre un arbitrage avec les 2500 (ETF) vers de la SCPIâŠ