@ced3938
2 visions différentes - 2 Fiscalités différentes
Démembrement
COMMENT ÇA MARCHE ?
Le démembrement consiste à séparer la propriété d’un bien des revenus qu’il génère.
Par exemple, je peux détenir la propriété d’un appartement mis en location, mais les revenus reviennent à une autre personne : il est l’usufruitier, je suis le nu-propriétaire.
À QUI S’ADRESSE T-IL ?
À tous les épargnants n’ayant pas besoin de revenus complémentaires et désirant se constituer un capital à terme.
Pourquoi choisir le démembrement ?
DES PARTS DE SCPI À PRIX RÉDUIT
En contrepartie d’une période pendant laquelle je ne vais pas toucher les revenus de la propriété, je vais bénéficier d’un prix d’acquisition réduit, sans me priver des potentielles augmentations du prix de part ni des éventuelles plus-value en cas de cessions d’immeubles.
Par exemple, pour un actif désirant préparer sa retraite, pour des parents souhaitant financer les études de leurs enfants, etc.
UNE FISCALITÉ OPTIMISÉE
Pendant toute la période de démembrement, la nue-propriété n’est pas assujettie à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) et je n’augmente pas mes revenus imposables. C’est donc un placement sans fiscalité, à l’exception des éventuelles plus-values dégagées en cas de cessions d’immeubles.
À l’issue du démembrement, il retrouve automatiquement la pleine propriété des parts (dont la valeur peut avoir évolué) et commence à percevoir les revenus potentiels liés. Il sera alors imposé sur ces revenus
.
Cela m’évite la fiscalité à 30% sur les loyers.
Je suis en démembrement 10 ans.
Assurance Vie
UNE FISCALITÉ ATTRACTIVE
Après 8 ans, les plus values sont éxonérées d’impôt dans la limite de 4 600 € par an (9 200€ pour un couple). Au-delà , l’impôt n’est que de 7,5% des plus values. Les prélèvements sociaux restent inchangés à 17,2%.
En cas de décès, les versements réalisés avant 70 ans sont exonérés de droit de succession jusqu’à 152 000 €, et ce pour chaque personne que j’aurais désignée comme bénéficiaire du contrat.
Vive la fiscalité française…championne du monde.