Bonjour,
Je me demande si cela vaut la peine d’investir dans les actions liées au soins pour animaux et plus particulièrement les animaux de compagnies.
Je connais Vétoquinol et Virbac mais apparemment, il y en a d’autres et notamment sur le marché US.
les vaccins sont souvent des licenses rachetée auprès des labos une fois qu’ils ont été rentable sur l’homme.
Ainsi, il y a un bien moindre risque d’effet indésirable.
personnellement je suis plus mémère qu’élevage car on fait entré la nutrition humaine dans l’équation, et là ca peut vite etre dangereux.
de plus, le moindre produit « suspect » peut amener a pas mal de problème, tandis que la viok a toutou, elle s’en fout elle va pas le bouffer son clebs, tout ce qu’elle veut c’est qu’on le soigne.
oui mes propos sont brutaux et sorti de décoffrage, mais au combien réel en fait.
je connaissais aucune de celle proposé par ZB, je regarderais a l’occasion.
Extrait de l’article avec lien direct vers ZoneBourse
(attention l’article date de 2020)
Selon les chiffres 2019 de la FEDIAF (l’organisation qui fédère les industriels de la nourriture animale en Europe), un ménage européen sur quatre possède soit un chien, soit un chat.
Dans un tel contexte, s’exposer à la thématique a du sens, d’autant que les filières se structurent et que des leaders émergent. Voici trois dossiers intéressants et plutôt originaux piochés en Europe, suivis de quelques autres noms qui cadrent avec le monde animalier domestique.
Zooplus est un peu l’Amazon des animaux de compagnies
Musti Group est un distributeur finlandais multicanal de produits pour animaux domestiques, qui affiche une part de marché comprise entre 20 et 25% en Scandinavie
Pets at Home a deux casquettes. L’une de distributeur en animalerie et l’autre de services vétérinaires, dans une proportion de trois-quarts / un-quart environ. Le Britannique, presque trentenaire, a été repris en main par une équipe de direction qui a entrepris de moderniser le fonctionnement interne, avec des résultats déjà visibles
D’autres dossiers en lien avec les animaux sont cotés en bourse en Europe. Les laboratoires Virbac, Vétoquinol, Dechra et ECO Animal Health par exemple. Le réseau de vétérinaires CVS Group ou le distributeur de produits de santé animale Swedencare. Et d’autres entreprises plus petites comme Animalcare ou ECO Animal Health. Il existe aussi des laboratoires qui opèrent dans les domaines de la sélection et de la génétique, comme les britanniques Genus Plc et Benchmark Holdings.
Clairement une macro tendance porteuse en effet !
Perso j’y integrerais bien la composante « alimentation », qui tend à s’améliorer aussi de façon exponentielle, avec Freshpet par exemple
graphique qui fait réfléchir.
Les perf sur 3 ans sont pas terribles et pour le moins disparates.
Il faut donc bien choisir les actions les plus intéressantes