Les yeux plus gros que le ventre?

Bonjour Ă  tous,

J’ai commencé la bourse début juillet 2021 (donc je suis encore tout jeune dans ce domaine), merci Sébastien pour tout le travail que tu fournis gratuitement sur Youtube au passage. J’ai besoin de vos lumières/avis sur ma stratégie.

Voici la stratégie que je me suis donné en terme de diversification mais je ne sais pas si elle est viable sur le long terme étant peut être trop grosse pour la somme que je peux mettre par mois sur mon CTO :

Actuellement je possède 1600 euros sur mon portefeuille, je compte verser 300 euros/mois. Je me suis fixer l’idée de mettre à chaque fois 100euros/entreprise donc me placer tous les mois sur 3 entreprises jusqu’à atteindre une diversification de 5 actions à dividende/secteur …

Mais avec le recul, il me faut plus d’un an pour arriver à cet objectif et je serai tellement diversifié que j’aurai à peine 100euros sur 55 lignes.
Je comptais par la suite renforcer les lignes ou mon PRU était égal ou plus élevé pour le baisser (étant tellement diversifié qu’elles seront facile à cibler/changer pour en trouver une nouvelle tous les mois).

Ai-je pas les yeux plus gros que le ventre ? Ma strategie sur le long terme est elle viable au final ?

Il est encore temps de rattraper mon idée folle si jamais (actuellement je suis déjà à 5 actions/immobilière, 4 actions finance et le reste éparpillé sur les autres secteurs).

Gros big up Ă  la team de moning pour votre taff

Romain

non ca vas fait toi des lignes sur ton portefeuille pour avoir deja tes actions que tu veut , moi cest ce que jai fait jai 70 actions et tu renforce petit a petit et avec les dividendes tu réinvestie dedans . Cest un travail sur du long terme

Bonsoir,

1. Pourquoi rechercher absolument « 5 actions par secteur » ? Je pense que rien que ça c’est se tirer une balle dans le pied, au risque de sélectionner de « mauvais » titres. D’autant plus que certains titres permettent directement de se positionner sur différents secteurs :

:arrow_forward: TotalEnergies = Énergies fossiles, mais aussi exploitation de champ éoliens, exploitation de champs photovoltaïque, fabrication de panneaux photovoltaïques, …
:arrow_forward: Bouygues = BTP (activité principale), mais aussi medias (TF1, première chaîne télévisée d’Europe) et télécoms (Bouygues Telecom, numéro 4 français et environ 10% de l’activite du groupe Bouygues).
:arrow_forward:Vinci = BTP (activité principale), mais aussi concessionnaire autoroutier, concessionnaire aéroportuaire, …

Et il existe de très nombreux exemples de ce genre rien que pour les entreprises françaises.

2. Sans oublier que les « 55 lignes » il faut ensuite pouvoir s’assurer regulièrement qu’elle correspondent toujours aux objectifs d’investissement. Ce qui n’a rien de garanti. Le suivi risque don d’être très chronophage.

3. De plus, vous comptez investir CTO. Les frais de courtage n’y sont pas réglementés. Vous risquez donc de multiplier ceux-ci (en comparaison d’un PEA). Sans oublier que vous serez alors imposé à chaque perception de dividende. L’effet « boule de neige » s’en trouvera fortement atténué.

4. Renforcer les lignes qui sous-performent afin de faire baisser le PRU, c’est bien. Mais… ça revient à ne renforcer que les « boulets » (toutes choses égales par ailleurs). Il faut aussi savoir renforcer les lignes en plus-value, afin de ne pas déséquilibrer le portefeuille. Car il vaut mieux avoir de belles lignes sur des sociétés au top, plutôt que de grosses lignes sur des sociétés « bancales ».

5 « J'aime »

Merci de vos avis.

Je me suis aperçu que c’était bancal. D’où ma demande sur ce forum.

Concernant la diversification j’ai essayé de trouver des entreprises « touche à tout » hormis quelques exemples (comme ma ligne Nvidia)

Voici mon portefeuille pour le moment :

https://moning.co/fr/kiki-xy/cto

Je comptais le mois prochain prendre du L’oreal/LVMH (et kering sans doute).

Ps : mes lignes à 50euros était des lignes test lors de mon 1er mois. Je compte les mettre à 100euros pour commencer une égalité sur les lignes

Avoir un portefeuille diversifié est une excellente chose. Mais la diversification va de paire avec les sommes investies. J’entends par là que cela me semble plus contre-productif qu’autre chose.

Excellent choix que de se positionner dans le luxe. Mais là encore, posséder à la fois LVMH et Kering vous apportera-t-il vraiment quelque chose d’un point de vue diversification ? Car ces deux sociétés sont très proches au niveau de leurs activités. Si l’une commence à connaître des difficultes, il est fort probable que l’autre se retrouve dans une situation similaire.

Pour reprendre deux des titres cotés dans mon message précédent, je possède en portefeuille Vinci et Bouygues. Deux sociétés du BTP me direz-vous. Ce qui peut sembler illogique par rapport à mon paragraphe précédent. Pourtant, comme évoqué précédemment, ces deux géants du BTP permettent chacun de se diversifier dans des secteurs différents (contrairement à LVMH / Kering).

Bien-sûr, ce ne sont pas des conseils d’investissement, mais seulement des pistes de réflexions. Si au final nous estimez que LVMH et Kering répondent à vos besoins, alors vous deviendrez actionnaire de deux très belles sociétés :wink:

1 « J'aime »

LVMH se différencie un peu de Kering avec des billes dans les médias comme le Parisien ou les Echos, dans le tourisme avec Belmond, Cheval Blanc ou le jardin d’acclimatation, des distributeurs comme Sephora ou la Samaritaine, dans les spiritueux et le vin … :wink:

Certes, mais cela reste quand même plutôt anecdotique au niveau du groupe lui-même. C’est comme dire qu’Axa permet une diversification dans le vin. Ce n’est pas faux, mais c’est marginal.

J’ai mis kering entre parenthèse car je suis encore indécis. Le but 1er était juste d’avoir une plus forte position dans le « Luxe ». La mode étant quand meme versatile, c’était juste pour me positionner sur un maximum de « marque » mais j’ai plus un coup de coeur pour LVMH

Aucune société de mon portefeuille vous semble incohérente ?

Je ne connais pas toutes vos sociétés. En particulier celles des secteurs de l’immobilier et de la finance. Pour ce qui est des autres, vous partez sur de solides leader mondiaux. Donc à ce niveau là cela me semble être une bonne orientation.

Mais pourquoi ne pas ouvrir un PEA chez un courtier français afin de profiter de ses avantages fiscaux après cinq ans de détention. D’ici quelques année, unefois que vos lignes françaises seront plus nombreuses et auront grandi, vous pourriez faire de sacrées économies sur vos dividendes.

2 « J'aime »

Je suis chez trade republic pour les frais. Depuis que Trade a parler d’ouvrir un PEA … j’attends avec impatience pour transferer mes actions Européennes dessus.
Étant donné que je commence à peine, je suis parti sur l’idee de me postionner maintenant dessus (et revendre peut être avec une légère plus value), pour reprendre sur le PEA quand il sera disponible

Je ne sais pas ce qu’il en sera pour TR, mais je sais que cela fait de nombreuses années que DeGiro annonce « l’arrivée prochaine » du PEA… Au rythme où vont les choses, il n’est pas idiot de penser qu’Elon Musk marchera sur Mars avant que le PEA ne soit disponible chez DG :joy:

5 « J'aime »

Après, plus je regarde des actions, plus mon choix ce porte sur des actions dans le secteur immobilier/finance. Cette envie de me diversifier m’empêche ainsi d’avoir tous mes oeufs dans le même panier.

Le choix du coeur ou de la raison est très fréquent j’ai l’impression dans le monde de la bourse :joy:

On est quand même à 35% du CA, entre les vins spiritueux (10%), les activités des distributeurs, comme Sephora (23%) et les médias/tourisme (2%).
:sweat_smile: plus si marginal que ça mis bout à bout.

Oui bon… Avec 2% on sera d’accord que media / tourisme c’est marginal :joy:

Ha oui bien sûr pour les médias c’est rien du tout, mais avec, j’arrivais à 35%, ça faisait plus joli ! :wink:

Pour les vins spiritueux, de mémoire Kering n’en a jamais eu, et concernant la distribution, c’était un peu le fond de commerce original avec La redoute, Printemps, Fnac, Rexel, surcouff, Conforama, … et depuis Kering a complètement lâché ce domaine.