L'importance d'investir 😉

:brain: Imagine

On est le 1er janvier 2010.
Tu viens enfin de mettre 22 500 € de cĂŽtĂ© +/- le plafond classique du Livret A. Comme des millions de Français.

Mais maintenant, imaginons deux scénarios :
:small_blue_diamond: ScĂ©nario 1 : Tu laisses l’argent dormir Ă  1-2 %, au chaud dans ton livret A en pensant que c’est cool.
:small_blue_diamond: ScĂ©nario 2 : Tu investis ces 22 500 € en une fois sur une action française solide, comme AXA par exemple.

:collision: 15 ans plus tard, la différence est flagrante.

Oui, c’est bien d’épargner.
Oui, c’est sain d’avoir une rĂ©serve de prĂ©caution.
Mais faire travailler ton argent, c’est un autre niveau.:exploding_head:

La personne qui a juste « plafonnĂ© son Livret A Â»â€Š
:right_arrow: Perd de l’argent, chaque annĂ©e, Ă  cause de l’inflation.

Celle qui a investi intelligemment

:right_arrow: Est déjà bien plus loin.

:down_arrow: Un visuel parle mieux que 1 000 mots. :down_arrow:

Je ne veux pas faire de la fausse pub, mais, Moning et tous les membres de ce forum t’aident quand mĂȘme vachement !

12 « J'aime »

TrÚs bonne vidéo Nico :+1:

2 « J'aime »

Hello

J’ai bien entendu compris le principe et je soutiens Ă  100% mais pour moi l’exemple est « dangereux Â».

Imagine faire la mĂȘme chose avec l’entreprise BP. Entre le 01/01/2010 et maintenant.
Ton rĂ©sultat sera trĂšs nettement infĂ©rieur
 Et pourtant c’était aussi une bonne boĂźte.
C’est dans ce sens trompeur. Je prĂ©fĂšre ce style d’exemple avec un indice monde qui lisse bien mieux qu’une entreprise individuelle.

Mais dans les faits encore une fois, je suis d’accord sur le principe qu’il faut faire travailler son argent (comme la majoritĂ© sinon nous ne serions pas ici :slight_smile:)

3 « J'aime »

Yes, je comprends ton point de vue aussi. Et tu n’as pas tord d’ailleurs. Cependant il faut bien montrer au nĂ©ophyte et surtout lui faire sauter le pas. Pour le choix de ou des entreprises, il y a Moning et le Forum :clinking_beer_mugs:

AprĂšs comparer Axa au Livret A, c’est pas non plus la folie « dangereuse Â» :sweat_smile:

2 « J'aime »

c’est certain, curieux de voir ton graph avec un TTE, vu qu’on en parle souvent ici

1 « J'aime »

Ahhhh pk pas, une idĂ©e en tĂȘte ? Genre TTE Vs 
 ou un DCA de 50 € / Mois dividende compris sur TTE depuis 20 ans ?

3 « J'aime »

Faut quand mĂȘme avoir les reins solides pour accepter une perte pendant 3 ans :sweat_smile:
Mais j’imagine que ton graph est sans div rĂ©investis, donc ça attĂ©nue la perte initiale

1 « J'aime »

C’est clair ! :melting_face:

C’est AVEC divs rĂ©investis. Moning prends en compte les dividendes sur les courbes.

AprĂšs Axa c’est un exemple parmis 5 millions d’autres. J’aurai pu prendre NVidia ou Apple mais ça aurait Ă©tĂ© un peu trop « m’as tu vus Â» :grinning_face_with_smiling_eyes:

J’ai prĂ©fĂ©rĂ© une action que presque tout le monde possĂšde en PEA.

Alors j’ai rien dit hormis les 3 annĂ©es de vaches maigres au dĂ©but :relieved_face:
J’aurais dĂ» prendre du Axa Ă  29€ tiens

1 « J'aime »

Pas fini de lire, mais je rejoins @v.merlino .

Et je trouverais meme plus marquant de faire la meme animation avec livret A, mais en mettant et en specifiant que se sont des indices :

• cac 40
  • world
  • sp500

En commencant par le plus faible, puis en recommencant (plus rapidement) avec le suivant, et en recommencant avec le 3 eme pour au final les afficher tous (quoique 2 pourrait suffire)

En tout cas j’aime la capacitĂ© technique a faire ca. IA ? (Je sais que tu maitrise ce bouzin d’ia)

NĂ©gatif, Moning est en train de dev ça pour le site. C’est tout simplement une Alpha que je teste. Un jour viendra, j’espĂšre, ou se sera une fonctionnalitĂ© Moning Pro :star:

En tout cas j’aime la possibilitĂ© que chacun d’entre vous puisse crĂ©er son propre graphique ( barres, lignes, camemberts, etc.. ) avec absolument toutes les donnĂ©es que procure Moning. Les possibilitĂ©s de crĂ©ations seront quasi infinies :exploding_head: :clinking_beer_mugs:

Mais chut pour le moment :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

secret smell GIF
:joy::joy::joy::joy:

2 « J'aime »

Alors sur le principe c’est top pour sensibiliser Ă  la nĂ©cessitĂ© d’investir. Mais dire Ă  un dĂ©butant d’investir 100% de son Livret A (= Ă©pargne de prĂ©caution pour la majoritĂ© des gens), c’est un peu dangereux je trouve.

Tu peux faire la mĂȘme simulation avec la chaudiĂšre + la voiture qui pĂštent en fĂ©vrier 2012 ?

Je pense que la mĂȘme illustration avec la moitiĂ© du Livret A au dĂ©part + un DCA chaque mois aurait Ă©tĂ© plus intĂ©ressante (et plus rĂ©aliste).

1 « J'aime »

MAIS OUI vous avez tous raison :grinning_face_with_smiling_eyes:

Mais Bordel, laissez moi m’amuser avec mon nouveau jouet graphique ! :joy:

Oui il faut se crĂ©er une Ă©pargne de prĂ©caution pour pallier Ă  cette sa***pe de loi de Murphy ! Il ne faut pas non plus mettre 100% de son capital sur une seule entreprise. Ce graphique est lĂ  surtout pour Ă©veiller les mentalitĂ©s. J’ai encore trop de gens de mon entourage qui sont content car ils ont leur livret A blindĂ© depuis 3 ans

VoilĂ  voilĂ  :clinking_beer_mugs:

4 « J'aime »