L'investissement responsable existe t-il vraiment?

Bonjour Ă  tous,

Je m’adresse peut-être à une petite partie d’entre vous, qui souhaitez investir « responsablement », en évitant les entreprises pétrolières, productrices de plastique, etc. Je dis petite partie d’entre nous, car force est de constater que l’action Total est la plus détenue parmi les utilisateurs de la plateforme ahah !

Je tiens d’abord à préciser que je ne suis ni un professionnel du climat, ni de la finance, juste un petit investisseur qui se questionne !

Je me suis posé la question de si l’investissement responsable/durable existait vraiment en scrutant les positions des principaux ETF, que ce soit ISR ou PAB.

Sur les fiches techniques des ETF sur les sites des émetteurs, on peut voir l’indice Implied Temperature Rise (hausse de température implicite). J’ai pu constater que la plupart des ETF ISR emmenaient vers un scénario entre 2.0°C et 2.5°C, soit un degré au-dessus des accords de Paris.

Visiblement, d’autres l’ont aperçu également puisqu’on a vu émerger les ETF PAB (Paris Aligned), venant contrer les lacunes du label ISR qui n’est pas super efficace …

Cependant, encore une fois, je me suis penché sur ces nouveaux ETF PAB, les nouveaux produits encore plus « vertueux » que les ETF ISR.

Dans les deux types d’ETF sur l’Euro Stoxx que ce soit ISR ou PAB, j’ai retrouvé en principale position une entreprise nommée « INDUST. DE DISENO TEXTIL SA ». Derrière ce nom vague se trouve en fait les enseignes Zara, Bershka, Pull&Bear, tout ce fléau de la fast-fashion, 2ème secteur le plus polluant.

Quand on fouille dans les ETF ISR, on trouve également des noms comme Coca-Cola, entreprise élue la plus polluante au monde avec les déchets plastiques qu’elle engendre.

Et puis on retrouve une bonne exposition au secteur de la finance, qui en lui-mĂŞme ne pollue pas grand chose, mais par ses investissements le fait.

Peut-être que parmi vous certains ont trouvé des investissements vraiment responsables, sans pour autant se retrouver dans les biotechs sombres dénichées au fin fond d’Euronext ! Peut-être existe t-il un émetteur d’ETF qui sélectionne scrupuleusement ses actions, et s’il n’existe pas, pourquoi pas lancer un projet ensemble ahah !

Bien sûr, je sais que les ETF énergies renouvelables existent, mais l’idée ne serait pas de se retrouver avec un portefeuille démesurément exposé à ce secteur !

Personnellement je suis plutôt d’avis que capitalisme et respect de l’environnement sont difficilement conciliables !
Comme tu l’as dit beaucoup d’ETF « responsable » sont loins de l’être quand on rentre dans le détail (difficile de demander à une société ultra capitaliste et polluante de créer un ETF responsable en même temps :joy:), donc si tu veux vraiment investir de manière responsable je conseillerai plutôt de sélectionner soi même ses entreprises

Sinon il te reste le nouveau livret vert de l’état :joy: :joy:

3 « J'aime »

Personnellement, je pense qu’il est encore trop tĂ´t pour pouvoir avoir une stratĂ©gie d’investissement « responsable Â» au sens oĂą tu poses judicieusement le sujet.

Tout simplement parce que de nombreuses sociétés sont en pleine transition. J’aurais tendance à attribuer un indice très personnel aux acteurs de la transition et ceux qui investissent dans ce domaine… C’est en ce sens que j’avais créé ce portefeuille de l’hydrogène vert où tu retrouves pourtant Air Liquide, Total et Consort…

Même Coca cola fait des efforts en matière de gestion de l’eau même si elle reste la plus polluante avec ses déchets plastiques…

J’ai aussi investi dans Florentaise qui tends à réduire l’empreinte carbone d’un produit de plus en plus utilisé : le terreau.

Je crois donc très sincèrement que nos recherches d’investissements peuvent tendre vers plus de responsabilité, mais restent encore largement permissives pour offrir une rentabilité.

Je place la difficultĂ© de l’investissement « responsable Â» au mĂŞme niveau de difficultĂ© que constituer un investissement rentable uniquement avec du « Made in France Â». C’est en tout cas mon avis.

Ca me rappelle un dĂ©bat sur Tesla qui affiche en vitrine son cĂ´tĂ© « responsable Â» de la mobilitĂ© Ă©lectrique mais qui ne l’est plus du tout concernant les batteries…

« Investissement Â» et « responsable Â», c’est un peu ça !

good vs evil angel GIF

2 « J'aime »

Je pense qu’il y a beaucoup d’obstacles à un tel concept:

• La transparence n’est pas la mĂŞme d’une entitĂ© Ă  unr autre.
  • Il faudrait soit ĂŞtre calĂ© Ă  bloc sur plein de sujets, soit faire confiance Ă  une agence de notation.
  • Il faudrait pondĂ©rer l’impact avec la valeur produite - subjective souvent.
  • Le terme « responsable » lui-mĂŞme est subjectif.

Au final je pense que chacun fait ses choix en fonctions de ses propres sensibilités, en embrassant ses valeurs personnelles et biais. Du moment que ceux-ci ne sont pas imposés aux autres.

1 « J'aime »

Finalement, est-ce que l’investissement le plus responsable c’est pas Total Energie ?
Surement la boite française qui met le plus d’argent en R&D / déploiement sur l’Energie verte !

(un peu de provoc, mais pas tant que ça :smiley: )

1 « J'aime »

La consommation Ă©nergĂ©tique des serveurs, qui gèrent les comptes, les contrats, les transferts d’argent, les achats « hautes frĂ©quences Â» en Bourse, les mails, … Ă  mon avis c’est quelque chose …
Sans compter tous ces banquiers/assureurs/tradeurs, qui sont des pollueurs notoires dans leurs cabriolets, et autres SUV, payés avec leurs gros bonus !

3 « J'aime »

L’investissement responsable est important pour moi mais j’apprends aussi à lâcher du leste dessus car que cela soit pour une entreprise petite ou géante ou un être humain, c’est impossible d’etre 100% responsable et éthique.

En tant qu’être humain vivant dans le monde moderne, rien que le fait de consulter Moning, de surfer sur internet, d’envoyer des sms à tout va, de jouer aux jeux vidéos en ligne, de consommer de la viande, d’acheter des produits avec plastique, de voyager en avion, de prendre la voiture, etc, on pollue déjà.

Alors, ce serait injuste de demander à une entreprise d’etre 100% parfaite, alors que nous-mêmes, on ne peut pas l’être.

Pour revenir aux entreprises, je vois avec moi-même quelles sont mes limites. Il y a des entreprises sur lesquelles je ne veux pas du tout investir. D’autres avec lesquelles je suis okay aussi imparfaites soient-elles.

5 « J'aime »