L'investissement responsable existe t-il vraiment?

Bonjour Ă  tous,

Je m’adresse peut-être à une petite partie d’entre vous, qui souhaitez investir « responsablement », en évitant les entreprises pétrolières, productrices de plastique, etc. Je dis petite partie d’entre nous, car force est de constater que l’action Total est la plus détenue parmi les utilisateurs de la plateforme ahah !

Je tiens d’abord à préciser que je ne suis ni un professionnel du climat, ni de la finance, juste un petit investisseur qui se questionne !

Je me suis posé la question de si l’investissement responsable/durable existait vraiment en scrutant les positions des principaux ETF, que ce soit ISR ou PAB.

Sur les fiches techniques des ETF sur les sites des émetteurs, on peut voir l’indice Implied Temperature Rise (hausse de température implicite). J’ai pu constater que la plupart des ETF ISR emmenaient vers un scénario entre 2.0°C et 2.5°C, soit un degré au-dessus des accords de Paris.

Visiblement, d’autres l’ont aperçu également puisqu’on a vu émerger les ETF PAB (Paris Aligned), venant contrer les lacunes du label ISR qui n’est pas super efficace …

Cependant, encore une fois, je me suis penché sur ces nouveaux ETF PAB, les nouveaux produits encore plus « vertueux » que les ETF ISR.

Dans les deux types d’ETF sur l’Euro Stoxx que ce soit ISR ou PAB, j’ai retrouvé en principale position une entreprise nommée « INDUST. DE DISENO TEXTIL SA ». Derrière ce nom vague se trouve en fait les enseignes Zara, Bershka, Pull&Bear, tout ce fléau de la fast-fashion, 2ème secteur le plus polluant.

Quand on fouille dans les ETF ISR, on trouve également des noms comme Coca-Cola, entreprise élue la plus polluante au monde avec les déchets plastiques qu’elle engendre.

Et puis on retrouve une bonne exposition au secteur de la finance, qui en lui-mĂŞme ne pollue pas grand chose, mais par ses investissements le fait.