LVMH : Actualités

Je sais pas à qui ça fait le plus plaisir :kissing_smiling_eyes:

Tant de sagesse, en fait je commence à faire pareil

Exemple avec Celcius et Gitlab que j’ai sur CTO, qui ont pris respectivement -7% et -26% respectivement

Et puis maintenant je suis un «  »« influenceur »«  », je dois faire attention… :sweat_smile: :joy:

Plus sérieusement, le fait d’écrire de manière encore plus publique qu’ici me fait avoir une réflexion trèèèèèèès différente. Et c’est pas plus mal.
Je reste simple dans mes approches et j’arrête de vouloir jouer des rebonds sur des valeurs qui vont de Nexity à LVMH

C’était @sylvainf qui disait: j’achete, si ça passe en MV de 2/3% je vends, et ben je me dis que c’est la meilleure approche

Si ca se vend avec le stoploss, c’est que l’entrée n’etait pas un point bas → on attend

Et puis je me dis aussi, si j’ai l’air d’être en panique tout le temps dans mes achats ventes, quelle image donnerais-je?

Je m’en tiens à mes convictions sur les valeurs qui ont une tendance haussiere, le reste j’ai largué petit à petit (airbus, stellantis, LVMH) même si j’aurai pu faire une bien plus belle PV dans le passé OU dans le futur, tant pis

La hype tech est trop forte pour faire comme si vendre des sacs à main allait changer qqchose au monde…

Rappel la France c’est 4% du marché mondial alors faisons attention à nos trades sur le CAC

1 « J'aime »

Soit j’ai du mal à vous suivre, soit j’ai la tête à l’envers. Mais j’ai un point de vue différent.

Cela a également l’avantage de repasser plus vite en PV en cas de reprise. Et comme on est censé n’investir que sur des dossiers en qui on a confiance, je ne comprend pas pourquoi un dossier qui plaisait à 850 € doit passer à la poubelle quand il n’en vaut plus que 650, surtout si rien n’a changé dans la gouvernance de l’entreprise et qu’il n’y a pas eu de « game changer » au niveau du business lui-même.

Je suis sur Celsius. J’ai moyenné à la baisse et j’étais en MV. Le rebond d’aujourd’hui me met en PV de 5%. Si je n’avais pas moyenné, je serais encore en MV. Je peux donc revendre ma ligne si j’en ai en vie. Sans faire de MV.

Le stop loss , pour moi, ne sert qu’à 2 choses :

• Sécuriser une PV si on l’ajuste régulièrement à la hausse avec une marge suffisante pour lisser les fluctuations normales du marché
  • Limiter une catastrophe comme Orpea ou Covid ou élections imprévues: quand tout part en sucette anormalement en fait.

L’utiliser pour corriger un point d’entrée mal choisi, selon moi, n’est pas une situation d’avenir, surtout placé avec à peine 2 ou 3% de pertes.

En guise d’exemple, juste cette capture d’écran des variation journalière de mon portefeuille. Celle-ci date de lundi.

Un stop loss de 3% aurait liquidé la moitié de mon portefeuille. Bon… Pour être honnête, ça m’aurait fait un paquet de thunes, mais avec une MV importante. Et je ne suis pas persuadé que j’aurais pu revenir sur tous les titres avec un prix suffisamment moindre pour compenser la MV générée (commissions, taxes, spread), même en arrivant à en reprendre au point le plus bas.

Par contre, ici, j’ai revendu des lignes en PV pour libérer du cash pour « faire les soldes ». Les lignes revendues, je reviendrai dessus sur respiration. Et les lignes qui me plombent pour le moment, je renforce celles qui ont le plus de chance (selon moi) de revenir à un bon niveau.

Chacun croit dans les dossiers qu’il choisit. Mais je pense qu’il y a plus de potentiel dans une action LVMH a 700€ que dans une action NVIDIA a 1150$ (oups… y’a eu split: a 135$). Oui, le potentiel de la tech est immense et il va y avoir des avancées. Mais rappelons nous que Nokia, le leader incontesté des gsm, n’a pas tenu face aux Huaweï et autres Samsung. Et aux taux de valorisations actuels, le moindre pépin ( un directeur qui tousse) et la correction pourrait être terrible.

Surtout que les « hypes » ont la fâcheuse tendance à avoir une espérance de vie relativement courte: le minitel dans les '80, la télé par satéllite dans les '90, « internet » début 2000, Nokia juste après,…
l’IA aujourd’hui ?

2 « J'aime »

C’est pas LVMH qui a changé c’est l’ecosystème autour, la boite est tjs bonne

Moi, concernant LVMH, à mes tout débuts en bourse, je disais je n’investirais jamais dans le luxe, je n’y crois pas, et j’sais pas comment je me suis retrouvé avec 3 LVMH

Les convictions ça change, surtout quand tu débutes
Les doutes avec la Chine sont persistants, je penserai qu’ils passeraient plus vite

J’ai pas envie d’attendre 3 ans pour que ma ligne soit verte, donc dans le doute, jachete ce que je vois monter continuellement depuis un an, bêtement

Des exemples simples, GTT, Wolters Kluwer, TTE, AI, Schneider, Michelin
Autre point encore sur le luxe:

Je n’en utilise pas parce que j’ai confiance en mes titres et j’ai pas peur des baisses, mais le fait est de constater que moyenner à la baisse m’a plus souvent fait perdre, que gagner

A l’inverse, moyenner à la hausse fait grossir mes PVs

Alors moi déjà j’aurais jamais un PF avec autant de lignes « pas sures » en cas de crise… tu as du la sentir passer la semaine :dizzy_face:

On te dit pas de tout vendre mais parmi ta liste, il y en a bien qui vont continuer à chuter d’ici juillet, tu ne penses pas?

Et le problème de moyenner à la baisse, c’est que là, comment tu recharges tout? Le faire sur une valeur comme tu dis sur Celcius, au bout moment, c’est top

Mais là c’est tout le marché parisien qui a pris une baffe donc qui prend la prio du rechargement? Tu te retrouves avec des titres bloqués en MV sans meme pouvoir les recharger à la baisse au final

J’ai évincé toutes les MV hors Adocia, j’ai vendu Airbus à 142e hier, j’ai perdu 100e mais bordel qu’est ce que je suis plus content quand je regarde mon PF: je me chie pas dessus quant-à demain, au contraire j’ai 1600e voire plus dispo sur le PEA pour RECHARGER A LA BAISSE GTT <3

Malgré le CAC en PLS j’ai pas l’impression de souffrir, j’y vois que des opportunités

Bien sûr Adocia… à suivre

PS: Ma date anniversaire de bourse arrive à grands pas, moins de 2 semaines, et je crois qu’en un an, le chemin parcouru a été grand

C’est grâce à vous les Moniens… Moningiens…! Moning ! :partying_face:

2 « J'aime »

« J’ai réussi a réduire mon portefeuille de 66%, passant ainsi de 300 entreprises à 100, ayant eu la main un peu forcée par le changement de politique tarifaire de mon broker.
Cependant, il ne me reste les investissements ou je suis en MV. »

Je cherchais ton portefeuille sur ton profil, j’ai vu ton ancien post de présentation

300?§?§?§?

J’allais justement te dire qu’il y a déjà tellement trop de lignes différentes… tu crois en toute la France et tout les secteurs en même temps… t’es très optimiste

Moi aussi, comme toi, j’ai voulu croire en pleins de boites françaises, mais c’est pas ici qu’on fait de l’argent à moins de faire des swings

Plus d’infos sur son script ici:

ça va . Aujourd’hui j’ai piscine
image

Pas vendu, pas perdu ? Après juillet, il y a aout, septembre, 2025, 2026…

Lorsque c’est une seule valeur, je n’ai pas le même comportement que lorsque c’est « tout » qui foire. Ici, ce n’est clairement pas lié à l’activité mais à l’instabilité politique. Comme je l’ai dit plus haut, j’ai soldé mes PV pour avoir du cash. Quand la crise sera passée je serai de nouveau en vert et je reviendrai (sur respiration) sur les lignes soldées lundi.

Au prorata de mes lignes, sauf pour celles qui étaient déjà en MV avant l’annonce de Macron.

Ben… tu vois, tu fais pareil. Et si GTT passe en MV demain parce qu’ils n’ont pas atteints leurs objectifs, tu vends ? Tu actes une perte alors que 3 mois plus tard ils seront revenus dans la course ?

J’ai autre chose que du français :slight_smile:
Et je ne suis pas d’accord avec cette vision de « pas trop de lignes ».

ou très diversifié, ou avec des objectifs différents pour certaines actions ?

C’est comme la pomme: y’en a.

J’ai la chance d’habiter en Belgique où je ne suis pas taxé sur mes plus-values, mais uniquement de 0,35% sur le montant de mes opérations (achats et ventes).

Du coup, je suis rentable dés que je fais une pv de 1%.
J’ai donc des achats à long terme pour lesquels je vais renforcer régulièrement pour faire grossir la ligne et j’en ai d’autres que je vais acheter sur grosse chute pour faire une PV a court terme.

ça marchait très bien et je vois les conséquences actuelles de l’annonce de M. comme une rare opportunité.

2 « J'aime »

J’ai fait ça plusieurs fois, pcq mes renforts avaient été faits trop haut, cetait une erreur, je l’ai rectifiée plus tard en vendant (mais tout ça n’est tjs qu’un avis perso…)

Sur stellantis j’ai rechargé à 25 puis vendu qq jours après à 24 en voyant le comportement du cours pour tjs vendre en PV
Pareil sur GTT, DSY, Airbus (rechargé à 154 + 149 pour vendre à 142e. Oui cest une erreur car je perds de l’argent)

Disons que là mes seules MV a renforcer c’est Vinci et GTT, alors j’ai pas de doute

Adocia j’y touche plus par exemple malgré que je pourrais moyenner à la baisse

Tu as vendu tes lignes gagnantes pour avoir une PV encaissée au jour J, mais tu vas replacer l’argent sur des lignes qui baissent et qui sont pas toutes en tendance (beneteau, wordline, ITP, Basic fit, remy cointrea, nexity… ca commence à faire bcp)

Et à la fin la PV encaissée sur les PV vendues sera probablement perdue dans la baisse des titres que tu vas recharger…

Tu as vendu quoi en PV par curiosité?

• L’Oreal
  • Colruyt
  • Verallia
  • Michelin
  • Novo Nordisk
  • Infineon

On s’écarte du sujet :woozy_face:

2 « J'aime »

Ils m’ont mis les actualités de LVMH en PLS, c’est pour me punir d’avoir flood sur le sujet de Catana ça… :joy:

3 « J'aime »

Je supprimerai mes interventions HS ce soir.

Oula mais non ne t’embête pas avec ça, c’est pas grave y a pleins de sujet qui dérivent un peu, le principal c’est de revenir au sujet de base ensuite !

2 « J'aime »

Oui c’est vrai ca !
On derive beaucoup moins depuis un p’tit moment :sob:

1 « J'aime »

C’est sûr qu’avec les produits de Catana… ça dérive beaucoup mieux :grin:

6 « J'aime »

Je me faisais la meme reflexion, mais en m’interrogeant si la boite ne prenait pas plutot l’eau

2 « J'aime »

J’ai disgressé…

En même temps ya pas de topic discussion de bar PMU sur l’investissement je crois :rofl:

La boîte je ne pense pas. Mais le cours, lui, est un peu palôt, c’est certain ! De toute façon, je ne crois pas qu’ils aient déjà lancé une gamme « Titanic ». Donc ça devrait le faire !

Allez. On va dire que c’est la marée basse.
Quoique au canet :thinking:

Parfait… C’est quand la mer se retire qu’on voit ceux qui se baignent nus !

(par les temps qui courent et au cas où certains ne connaissent pas… Je précise que c’est une expression de W. Buffett :thinking:)

4 « J'aime »

Tu fais bien de préciser, j’ai cru que c’était une parole du patron de « la pilouterie ».
Au cap d’Agde.

2 « J'aime »