LVMH : Actualités

Au même titre que le sujet « TotalEnergies : Actualités » je me permet de nous faire un sujet dédiés exclusivement aux actualités de notre géant du luxe que je ne sais jamais où poster car elles n’ont pas vraiment leur place dans le sujet « Quand rentrer sur LVMH ».

6 « J'aime »

C’est pour ne plus y etre mis en pature :face_with_hand_over_mouth:

Boarf… le sujet va devier a un moment j’en suis sur !
Avez vous vue la video de xavier sur wb et nanard ou il parle des boss…
Je l’ai trouvé tres bien.

2 « J'aime »

C’est la réflexion que je me suis faite aussi, pratique de contrôler les gros médias… :stuck_out_tongue_closed_eyes:

De quelle vidéo parle tu ? Moi je suis actuellement à la moitié de celle ci, je me fais ma petite séance vidéo en pleine aprem là :grin:

Ouais j’ai beaucoup aimé cette vidéo avec Xavier (je connaissais pas Paco), certes très longue mais exceptionnellement a mettre en fond quand tu fais autre chose, très intéressant !!

1 « J'aime »

j’ai cru que c’était une nouvelle car elle était tombé hier sur mon tel, mais p’tet pas tant que ça en fait. je recherche…

ah ben j’ai eu du mal :frowning:

2 « J'aime »

Merci je vais me la regarder immédiatement je viens de terminer l’autre, j’avoue que ma seule crainte LT sur LVMH reste la succession… ils en parlent également dans l’autre d’ailleurs…

1 « J'aime »

il en reparle là, mais plus je connais la boite, plus je pense comprendre son raisonnement et suis assez moins inquiet sur ce point.
Pas facile a suivre cette nébuleuse, c’est fait pour je pense, mais dans les faits se sera Delphine puis Alexandre en chef de file, mais a équité sur tous les enfants. mais je n’arrive pas encore a avoir tout le schéma de la structure.

1 « J'aime »

Esperons qu’il tienne la maison au moins encore pour les 10 prochaines années en tout cas, d’ici là il aura certainement eu le temps de voir qui pourras clairement prendre les devants… :crossed_fingers:t2:

Je l’ai vu il y a quelques jours et son analyse est franchement intéressante.
Et une fois de plus il a raison.

Pour résumer Buffet n’est clairement plus tout jeune mais Berkshire a un futur plus ou moins bien tracé et surtout leurs positions peuvent être gérés par « n’importe qui ». Il n’y a plus forcément besoin d’un génie pour faire de bons coups.

Alors que LVMH le futur est clairement moins défini via la gestion par les enfants, même s’ils ont l’obligation de garder des parts de l’entreprise, qui prendra le lead et comment ?
Mr Bernard ARNAULT se veut rassurant mais ne communique pas non plus précisement sur son après.

Et en ça il a plus confiance dans la suite de Buffet que celle de LVMH.
Je le rejoins parfaitement là-dessus, et c’est un point de vue que je n’avais pas forcément avant.

Maintenant, j’ai bon espoir que LVMH continue à grandir et atteigne la maturité d’un Berkshire ; avec pour la suite quelque chose de carré qui permettra à l’entreprise de perdurer.

1 « J'aime »

LVMH n’a pas le luxe de revenir en Chine

L’économie du pays est en train de s’évanouir et les tensions géopolitiques augmentent, mais les acheteurs chinois sont le moteur de la croissance du fabricant de Louis Vuitton, Dior et Hennessy.

A Louis Vuitton event in Shanghai in December. When the pandemic shut down travel, Chinese consumers shopped for luxury goods at home.

Un événement Louis Vuitton à Shanghai en décembre. Lorsque la pandémie a fermé les voyages, les consommateurs chinois ont acheté des produits de luxe à la maison. WANG GANG/Feature China/Future Publishing/Getty Images

Par Nick Kostov

1er mars 2024 12:01 am ET

71

Explorez le centre audio

PARIS-Au cours de l’année écoulée,Bernard Arnaulta pris l’habitude de convoquer son entourage au siège de son empire de luxe sur l’avenue Montaigne pour des réunions d’information détaillées sur un sujet clé : la Chine.

Anciler le conseiller économique de Pékin a mis en gardeArnault et son équipeque le vieillissement démographique de la Chine posait un grave problème pour

LVMH MC augmentation de 0,43%; triangle de pointage vert vers le haut

, son conglomérat de luxe, selon les gens à la réunion. La tendance des consommateurs chinois à épargner, par opposition à des produits de luxe, risquait de durcir à mesure qu’ils vieillissent, a déclaré le conseiller. Un autre expert a exploré des scénarios qui pourraient conduire la Chine à envahir Taiwan - un événement qui déchirerait le commerce international et provoquerait une crise mondiale.

L’Europe est le foyer de l’empire d’Arnault, mais depuis 30 ans, le moteur de la croissance stupéfiante de LVMH est la Chine.

Les consommateurs chinois sont montés sur des vols à destination de Paris et d’autres capitales de la mode pour chasser des sacs à main et - quand la pandémie a été mise en service - se sont enfuis dans des boutiques de taille de musée pour Louis Vuitton, Dior et d’autres labels que LVMH a construites au cours des dernières décennies à travers la Chine. L’augmentation des grosses dépenses chinoises a transformé le marché du luxe, la Chine représentant environ 20 % des ventes mondiales de LVMH.

Aujourd’hui, l’économie chinoise est au point mort et les tensions géopolitiques augmentent. Le marché immobilier, qui représente environ un quart du PIB de la Chine, est vacillant. Le chômage des jeunes a atteint des niveaux records l’année dernière.

Une répression politique à Hong Kong a amené les entreprises internationales à quitter la ville. Et un fossé croissant entre Pékin et Washington alors que chaque taille de l’autre en tant que principal rival politique et économique a conduit les entreprises à réduire leur exposition à la Chine.

Même si l’incertitude a fouetté les parts de LVMH et détrôné Arnault en tant que personne la plus riche du monde, il a adopté une approche différente.

Lors d’une visite dans le pays l’été dernier, Arnault a demandé aux dirigeants de la LVMH de procéder à un examen des investissements qu’ils prévoient, selon des personnes familières avec la question. Certains projets ont été retardés, mais aucun n’a été annulé. L’exercice, a déclaré un exécutif de LVMH, a rappelé une règle à laquelle Arnault adhère dans les affaires : « En ces temps d’incertitude, soyez patient ».

Pour Arnault, les avantages potentiels d’une expansion en Chine l’emportent sur les risques. Des centaines de millions de consommateurs potentiels de luxe devraient y sortir dans les années à venir, et Arnault a positionné son armée de designers pour les cibler.

Bernard Arnault a pris la parole au siège de la LVMH à Paris en janvier. Photo : Benjamin Girette/Bloomberg News

« Je ne sais pas si le monde pourrait survivre sans Hong Kong et la Chine continentale, à l’époque », a déclaré Pharrell Williams, l’imprésario hip-hop Arnault, a fait appel l’année dernière pour devenir des créateurs de vêtements pour hommes pour Louis Vuitton.

Il a parlé quelques jours avant un défilé de mode le long de la célèbre promenade du front de mer de la ville à la fin du mois de novembre, visant à raviver le statut de capitale de la mode à Hong Kong et à turbocharger les ventes de LVMH. Le spectacle, brouillé avec des célébrités chinoises, a fait l’engagement de LVMH en faveur de la courtisation des acheteurs chinois et de la faire valoir dans la région.

« Après la Chine, il y a la Chine »

La Chine est le deuxième plus grand marché mondial des produits de luxe, et elle a encore de la place pour se développer. Les acheteurs chinois ont dépensé 50 dollars en produits de luxe en 2022 sur une base par habitant, selon Morgan Stanley. Cela se compare à celui des États-Unis et à 325 dollars en Corée du Sud. Les achats de gros billets à Pékin sont encore principalement concentrés dans un seul centre commercial.

Modèles sur la piste du défilé de mode de Louis Vuitton à Hong Kong en novembre. Photo: Lam Yik/Bloomberg News

La Chine devrait passer d’environ 23 % des dépenses mondiales de luxe à 40 % d’ici 2030, selon les données du cabinet de conseil Bain. En janvier, le chef des finances de LVMH a déclaré aux analystes que les dépenses en produits de luxe en Chine continentale ont doublé depuis 2019. Arnault a ajouté que les boutiques chinoises du conglomérat étaient pleines de personnes – « au maximum de ce que nous pouvons faire pour satisfaire le client ».

Au sujet du prochain grand marché de luxe, « On me pose la question. Alors qu’en est-il après la Chine ? » a déclaré Laurent Boillot, le directeur général de Hennessy, la marque de cognac LVMH. « Ma réponse tout le temps : après la Chine, il y a la Chine. »

L’exposition de LVMH à la Chine est relativement limitée par rapport aux constructeurs automobiles et à d’autres entreprises occidentales, car elle n’a pas d’opérations de fabrication robustes dans le pays. Ses sacs à main, ses bijoux et autres produits sont principalement produits dans des ateliers européens. L’essentiel des investissements de la société en Chine est concentré dans ses 28 000 employés et ses 1 300 magasins, dont la majorité fonctionnent avec des baux de cinq à sept ans.

Pourtant, LVMH a beaucoup investi dans ses activités phares à travers le pays pour leur donner une grandeur, y compris une rénovation actuelle de son magasin de Pékin. Le gouvernement chinois transforme maintenant l’île de Hainan, au large de la côte sud de la Chine, en un point chaud pour les voyages de luxe et les achats hors taxes. Là, Louis Vuitton construit une façade fastue pour son phare. LVMH prévoit également un complexe de shopping et de divertissement sur l’île que la branche hors taxes de l’entreprise affirme représentera un « investissement sans précédent », le projet devant attirer 1 000 marques de luxe et 16 millions de visiteurs par an d’ici 2030.

LVMH a contribué à construire l’énorme marché chinois pour une consommation ostentatoire qui s’est maintenant emparée - pas une tâche facile pour une population sous le règne du Parti communiste chinois, qui fait des démonstrations de richesse ostentatoire.

Lorsque le dirigeant chinois Xi Jinping a pris pour cible des banquets alcooliques et des dons somptueux dans le cadre d’une campagne anticorruption qui a commencé en 2012, les ventes de cognac ont été un grand succès. Hennessy, qui compte environ 45 % des ventes de cognac dans le monde, avait fait du brandy français un produit de luxe préféré de la classe moyenne chinoise en pleine croissance.

Les ventes ont récupéré les jeunes consommateurs européens, les jeunes et les plus mobiles de la Chine, ont développé un goût pour la boisson. Mais LVMH a de nouveau été à nouveau bordé en janvier lorsque le gouvernement chinois a lancé une enquête antidumping sur le brandy importé de l’Union européenne. Cette décision a été largement interprétée comme des représailles après que l’UE a ouvert sa propre enquête sur les subventions de la Chine aux fabricants de véhicules électriques à un moment où les constructeurs chinois visent à détourner les consommateurs européens de marques telles que Renault et Peugeot.

Une promotion pour Dior à Shanghai en 2020. Photo: alex plavevski/EPA/Shutterstock

Les commerçants de Hong Kong se sont alignés dans un magasin Louis Vuitton en février. Photo : Chan Long Hei/Bloomberg News

Tout au long des hauts et des bas, Arnault et sa famille ont marqué leur engagement envers le pays. En novembre, le neveu d’Arnault, Ludovic Watine-Arnault, a participé à l’Exposition internationale des importations de Chine à Shanghai, un forum clé pour renforcer les liens commerciaux avec l’Occident.

Watine-Arnault a déclaré à la foule qu’il était venue en train de recevoir des messages de son oncle, le premier étant « un message d’amitié et de respect avant tout pour la Chine, son gouvernement et son peuple ».

L’autre message était que LVMH ne partait nulle part, a déclaré Watine-Arnault, ajoutant: «Car beaucoup de nos marques, la Chine est un marché clé et un marché pour lequel ils doivent tout donner.»

Nouveaux centres commerciaux

Arnault a ouvert ses activités en Chine lorsque beaucoup de ses rivaux se concentraient encore sur l’Europe et les États-Unis.

Louis Vuitton a ouvert une boutique à l’hôtel Palace de Pékin en 1992 - une initiative audacieuse à une époque où les masses chinoises ont encore commuée pour travailler sur des bicyclettes et des expositions de richesse étaient un concept étranger. Le gambit a payé car la boutique a rapidement commencé à afficher plus de ventes que certains des magasins beaucoup plus grands de Vuitton en Europe - un article Louis Vuitton était un produit favori pour les cadeaux qui étaient habituels dans le gouvernement et les entreprises de la Chine.

Arnault avec son épouse, Hélène Mercier-Arnault, à Pékin en 2004. Photo : Gilles BASSIGNAC/Gamma-Rapho/Getty Images

Dans les décennies qui ont suivi, des centres commerciaux ont surgi en Chine, et les marques de luxe ont fait d’énormes investissements dans les magasins, pariant sur une classe moyenne montante. Mais la lourde taxe de luxe de la Chine, qui rend les marchandises jusqu’à 40 % plus chères chez elles qu’en Europe, a conduit les acheteurs chinois à chercher des accords d’arbitrage à l’étranger. Les marques de luxe ont attiré des consommateurs chinois à Hong Kong, Tokyo, Paris et New York, repensant les grands magasins et les boutiques pour les accueillir.

Au fil des ans, la taxe de luxe a été réduite. Lorsque la pandémie a frappé, les consommateurs chinois qui n’ont pas pu voyager ont acheté chez eux, ce qui a provoqué une énorme augmentation des ventes sur le continent. Soudain, les centres commerciaux en Chine sont devenus certains des plus productifs au monde en ventes par superficie.

LVMH a réagi en pompant de l’argent en Chine. Louis Vuitton a augmenté son nombre d’employés en Chine d’environ 30 % au cours de Covid. Elle agrandi ses magasins et a investi dans la formation de ses vendeurs associés.

À l’automne 2020, Louis Vuitton a choisi Wuhan, où les infections de Covid s’étaient apaisées, pour mettre en scène la première étape de son exposition itinérante « Voir LV », une tournée interactive des 160 ans d’histoire de la marque. La nuit d’ouverture, des centaines de personnes ont attendu à l’extérieur d’un centre commercial de luxe sous la pluie pour apercevoir un aperçu de l’acteur né à Wuhan que Louis Vuitton avait récemment signé en tant qu’ambassadeur de la marque.

LVMH a ouvert la première étape de son exposition itinérante « See LV », une visite interactive des 160 ans d’histoire de la marque, à Wuhan en 2020. Photo : Agence France-Presse/Images Getty

Un affichage au spectacle «Voir LV » à Wuhan. Photo : Getty Images

Au début de 2023, le pic postpandémique dans les magasins de luxe parmi les Occidentaux avait commencé à s’ancêtre et la Chine semblait prête à ramasser le matraque. Pékin a assoupli ses restrictions aux frontières, et les investisseurs ont parié fortement sur une poussée, envoyant la flambée des prix des actions des entreprises de luxe.

Les dirigeants ont également remarqué un changement d’accord de la part des responsables chinois. Autrefois d’impasse, ils semblaient maintenant plus ouverts au travail main dans la main avec le label de luxe, faisant partie d’objectifs plus larges visant à stimuler les dépenses de consommation et à stimuler l’investissement international. « Ils sont vraiment revenus en disant : « Écoutez, nous sommes ouverts aux affaires, nous voulons faire des affaires, faisons des choses ensemble. Nous sommes amis », a déclaré un cadre supérieur de LVMH.

En avril, Wang Wentao, ministre du commerce chinois, s’est rendu au magasin Dior’s Avenue Montaigne à Paris pour rencontrer Arnault et les principaux lieutenants, y compris la fille d’Arnault, Delphine Arnault, qui dirige Christian Dior. Wang a déclaré au groupe qu’il s’attendait à ce que les ressortissants chinois recommencent à voyager à nouveau rapidement en Europe.

Des responsables chinois, dont le ministre du Commerce Wang Wentao, à gauche, et des dirigeants de LVMH, dont Antoine Arnault, à droite, chef de la société holding LVMH, ont assisté à un dîner à Paris en 2023. Photo: geoffroy van der hasselt/Agence France-Presse/Getty Images

Pop star bienvenue

En juin, Arnault s’est rendu en Chine pour la première fois depuis la pandémie. Accompagné de son plus jeune fils, Jean Arnault, le Français de 74 ans était traité comme une pop star partout où il allait. Les spectateurs lui ont demandé des selfies et les mères ont même demandé à toucher leurs bébés dans l’espoir que sa chance leur déteirait dessus.

« J’ai l’impression que le marché chinois et le consommateur chinois sont très ouverts d’esprit et très heureux d’être à nouveau ouvert », a déclaré Jean Arnault, qui dirige la division horlogère de Louis Vuitton.

Des démonstrateurs contre la réforme des retraites françaises ont protesté au siège de LVMH à Paris en avril. Photo: Nathan Laine/Bloomberg Actualités

L’accueil contrastait avec le traitement d’Arnault en France, où il était pillénisé. Des dizaines de milliers de personnes descendaient dans les rues pour protester contre une augmentation de l’âge de la retraite, exhortant les riches à payer plus d’impôts. Des dizaines de scoreais avaient pris d’assaut le siège de LVMH à Paris.

Arnault a pris son temps d’inspection des magasins LVMH. Il a demandé des modifications à la façade du navire amiral de Louis Vuitton à Pékin, qui retarderont son ouverture de plusieurs mois. Il fait l’éloge des employés de LVMH à Shanghai, qui ne demandent plus à des dirigeants de Paris.

« Nous pensions que nous devions envoyer toutes ces personnes depuis le siège ici, et ces trois dernières années vous l’avez fait sans nous. Manifestement, vous n’avez pas besoin de nous », a-t-il déclaré.

Pourtant, Arnault ne pouvait pas ignorer le ralentissement de la Chine. Il a également eu du mal à maîtriser les voyages en Chine: moins de voyages d’achat étaient en cours qu’en 2019, mais ceux qui dépensaient beaucoup plus, bien que cette tendance ait commencé à se normaliser dans les mois précédant la visite d’Arnault. La société avait besoin de déchiffrer comment cela affecterait les ventes en Chine.

Il s’est rasé avec sa fille Delphine et son fils Jean ainsi que le PDG de Louis Vuitton, Pietro Beccari, et certains de ses plus hauts dirigeants de la région. Le groupe a convenu que la Chine arriverait à maturité en tant que marché du luxe, ont déclaré des personnes familières avec les discussions, mais les difficultés économiques allaient ralentir son développement - peut-être de plusieurs années, par rapport aux prévisions précédentes.

Delphine Arnault, qui dirige Christian Dior, lors d’une conférence de presse sur les revenus de LVMH à Paris en janvier. Photo: stephanie lecocq/Reuters

Jean Arnault, qui dirige la division de montres de Louis Vuitton, lors de la conférence de presse sur les gains. Photo : Benjamin Girette/Bloomberg News

Arnault a également décidé de freiner un certain nombre d’investissements dans le pays, a déclaré la population. Un projet à Shanghai a été repoussé et la société a reporté la date d’achèvement de l’un de ses projets à Hainan.

Au moment où Louis Vuitton monta dans son défilé de mode à Hong Kong en novembre, la marque était sur les coquilles d’œufs. C’était le premier grand spectacle de Hong Kong depuis que Pékin a écrasé les manifestations de l’opposition en 2019, resserrant son emprise sur la ville. Les entreprises internationales se sont précipitées de Hong Kong, inquiets de la répression de la plateforme financière.

Le personnel de Louis Vuitton a examiné la liste des célébrités invitées à l’émission, y compris les « amis de Pharrell », pour déterminer si quelqu’un avait publiquement exprimé des opinions politiques sur Hong Kong.

Les spectacles de mode en Chine présentent généralement des célébrités locales qui prennent soin de ne pas traverser Pékin. Les célébrités américaines, cependant, ont des antécédents de problèmes. En 2008, LVMH a lancé des publicités en Chine qui comportaient Sharon Stone, qui à l’époque était le visage de Christian Dior, après avoir dit qu’elle n’était « pas satisfaite » du traitement du Tibet par la Chine.

« Nous n’avons besoin de personne pour changer de point de vue. Nous avons simplement besoin qu’ils ne les expriment pas pendant qu’ils sont ici », a déclaré un exécutif de LVMH dans la perspective de l’émission de Hong Kong.

Le soir du spectacle, la promenade de la ville le long du front de mer a été convertie en un littoral de sable. Cinquante joueurs d’ukulélé se sont approchés de Beccari, le PDG de Louis Vuitton, ont embrassé Pusha T, un rappeur et un ami proche de Williams. Les acteurs chinois Gong Jun et Bai Jingting se sont assis à proximité avec le boys band chinois TNT.

La collection de Williams était lourde sur les références nautiques. Les modèles portaient des manteaux navals ornés de boutons perlés, des sandales de pêcheur, des lunettes de soleil et des chapeaux seaux. On portait une veste d’avarat brodée par coque avec un collier de marin qui zippé dans un hoodie.

Après le spectacle, Williams s’est rendu à Chengdu, Shanghai et Pékin, portant une veste en cuir Louis Vuitton tissée avec des broderies de dragons et a été cousue avec chacune de ses destinations de ville.

« Nos frères et sœurs asiatiques ont beaucoup vécu », a déclaré Williams. « Même en étant mis en quarantaine et en ne pouvant pas bouger pendant trois ans et demi, la résilience est là et c’est si fort. »

Pharrell Williams, la star du hip-hop qui est maintenant le créateur de vêtements pour hommes pour Louis Vuitton, au défilé de mode de Hong Kong. Photo : Billy H.C. Kwok/Getty Images

Écrire à Nick Kostov à l’adresse nick.kostov.dowjones.com et Stacy Meichtry à Stacy.Meichtry.wsj.com

1 « J'aime »


Et en plus ils demandent les intérêts, j’aime beaucoup :joy:

1 « J'aime »

2 « J'aime »

Cool dans les Vosges en plus :sunglasses:

1 « J'aime »

D’un point de vu financier, pour vous c’est rien, mais pour moi c’est sympa : Antoine Dupont devient ambassadeur LV

5 « J'aime »

Alors j’arrive avec 14 ans de retard sur cette actualité, mais LVMH détiens 17,10% d’Hermes avec un PRU à 80€ ?! :exploding_head:

1 « J'aime »

c’était quant il essayait d’acheter Hermes ça.
je crois qu’il a tout revendu depuis car ce n’était pas possible.
tu me mets le doute. (Et je crois que c’était via agache les achats d’hermes, p’tet dior aussi)

1 « J'aime »

J’arrive pas à trouver d’infos récentes là dessus…

Arnault Family 1,870 % 1 974 538 4 199 M €

en demandant liste des actionnaires d’hermes.
famille Arnault = agache

1 « J'aime »

Il a lâché 23% de la boîte en si bon chemin ? C’est étonnant :thinking:

pas plus que ça si tu compare avec la prise de participation de Dior

https://www.lecho.be/les-marches/homepage/arnault-lache-hermes-pour-monter-dans-lvmh/9886926.html

1 « J'aime »