Lyxor Russie (PEA) - C'est (finalement) la fin?

Bonjour tout le monde,

Faisant du DCA au sein d’un PEA en full ETF je consulte mensuellement mon portefeuille.
Au sein de ce joli PEA on y trouve (ou trouvait maintenant…) une ligne ETF Lyxor Russie.
Suite aux sanctions de début d’année 2022 il avait déjà pris une belle claque, de mémoire -70% pour ma part.

Mais quelle ne fut pas ma surprise de ce matin en m’apercevant que ce même ETF a visiblement été clôturé :

Certains d’entre vous sont-ils dans le même cas ?
Peut-on dire bye bye à nos pauvres euros, voire même à nos parts d’ETF ?

Sur Boursedirect uen chose est sûre, l’ETF n’est plus négociable :

Bonne journée à vous :slight_smile:

Normalement il a dû bien remonter depuis, vu la forte dépendance au secteur de l’énergie dans l’indice Russe ?

Il a dû être liquidé, normalement tu vas recevoir les fonds par rapport au prix de vente, comme dans le cas où un emetteur arrête un ETF, faute de succès commercial.

Aïe…

Ils ont suspendus la cotation début Mars 2022 … au plus bas …

Ça commence aujourd’hui, tu vas recevoir tes fonds prochainement, mais avec la moins value du 4 mars 2022 … :pensive:
Désolé pour la nouvelle …

Salut Matth,

Merci pour ton retour.

Citation Normalement il a dû bien remonter depuis, vu la forte dépendance au secteur de l’énergie dans l’indice Russe ?

En soit les négociations étant gelées la valo l’était tout autant. Mais en effet, si réouverture il y avait, la valo aurait été plus qu’intéressante

Citation Ça commence aujourd’hui, tu vas recevoir tes fonds prochainement, mais avec la moins value du 4 mars 2022 … :pensive:
Désolé pour la nouvelle …

Bon, en soit il fallait s’y attendre. Il fallait aussi s’attendre à ce que Lyxor choisisse la date de valo qui leur soit la plus profitable :laughing:

Merci tout de même pour ces précieux compléments d’information

1 « J'aime »

Et encore, toi tu as un emetteur qui va gérer le truc.
Mais sur Moning l’autre jour, il y avait un utilisateur qui écrivait être complètement bloqué avec ses actions Gazprom… :roll_eyes:

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour information, en date d’aujourd’hui BourseDirect n’a toujours pas clôturé/retourné les fonds des positions sur cet ETF.

Bonne semaine, :slight_smile:

1 « J'aime »

Ha ouai quand même …
Une raison de plus de ne pas regretter d’être sorti de mes ETF …
Bon courage dans ton attente, et merci de nous avoir tenu informé. :muscle:

Allez, pour rigoler voici le retour de BourseDirect :

Nous vous informons que les détenteurs du tracker Lyxor ETF Russia (FR0011869387) ont été avertis que le gestionnaire Amundi avait décidé « dans l’intérêt des porteurs » de liquider le fonds (alors qu’il a déjà perdu plus de 80% de sa valeur depuis la guerre en Ukraine) !

De plus, Amundi avertit qu’en l’absence de marché liquide pour les certificats de dépôt et les titres russes détenus par des investisseurs non russes, les prix auxquels chacune des positions en place dans le cadre du Contrat de Swap du Fonds sera dénouée sont incertains et pourraient être nuls ou proches de zéro; qu’il n’existe aucune garantie que la contrepartie du Contrat de Swap réussira à dénouer partiellement ou totalement la transaction de swap et/ou à générer un boni de liquidation.
Nous n’avons pas plus d’information pour le moment.
Nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

1 « J'aime »

Merci de nous tenir informé, et cela me désole vraiment pour toi. :pensive:

De mon côté, cela mon conforte un peu plus également, sur le fait que leurs histoires de truc « synthétique », ou « optimisé », via des contrats SWAP, ce n’est pas si « garantit » que ça … :roll_eyes:

3 « J'aime »

Je ne pense pas qu’il faille tout mettre dans le même panier. Cela permet court/moyen/long terme (selon son appétence au risque) à s’exposer à de nombreuses classes d’actifs et surtout d’actions qui ne nous serait pas accessibles en tant normal. Et surtout en limitant les frais.

Je me demande combien nous couterait d’acheter une action Gazprom sur le marché Russe :sweat_smile:

Au final on est surtout exposé à un « contrat », qui peut vite se retrouver en difficulté à priori …

Le concept est génial, mais comme toujours à vouloir faire toujours plus d’argent, les mecs bricolent des montages, et un jour où l’autre on le paye …

Aujourd’hui on ne peut plus acheter Russe avec tout ça, mais sur De Giro à l’époque où j’y étais, on pouvait, ce n’était pas délirant les frais de mémoires. Et j’imagine que sur IB aussi on pouvait, sans trop se ruiner. :wink:

1 « J'aime »

et voilà comment les sanctions européennes pénalisent les investisseurs et entreprises françaises… L’art de se tirer un obus dans le pied à ce niveau là. Pour rien, les Chinois prennent juste le relais des Renault et autres.

C’est une façon un peu minimaliste de voir les choses…

1 « J'aime »