Ma copine a enfin ouvert un PEA

And don’t get me started sur les entreprises US qui sont omnipresentes… P&G, Microsoft…

Faut toujours que ça retombe sur Vinci avec ce forum, c’est infernal !!
Vous pouvez pas faire comme tout le monde, et critiquer Total ??? :rage: :rage: :rage:

2 « J'aime »

ben vi, mais on s’est lassé avec Orange :joy:

3 « J'aime »

Vu ses convictions (anti actionnariat, anti capitalisme, non aux US…) j’ai peur que tu perdes ton temps à essayer de lui inculquer des bases d’investissement boursier
Elle aura du mal à trouver une valeur répliquant le cours du soja dont le siège est basé dans la campagne de Clermont :sweat_smile:

3 « J'aime »

Bon courage Amigo… Tu ne pourra pas faire changer d’opinion la planète…

Block Grandma GIF

3 « J'aime »

Encore en étude, donc investir tôt c’est tres bien!!! :ok_hand:

Moi meme j’ai perdu du temps à cause de ces « saletés de capitalistes » dont je ne voulais pas faire parti… sauf que rien n’empeche d’investir uniquement dans le secteur qui nous interesse. En faisant cela on soutiens nos convictions!! et de toutes façon on ne changera pas le monde de sitot. Le soucis n’est pas les actionnaires et les dividendes… c’est globalement le mauvais partage des richesses.

Ma compagne ne veut rien savoir concernant l’investissement c’est bien dommage!! ca lui prends la tete, mais pas d’aller bosser jskà 64 ans apparemment. Livret A livret A livret A :laughing:
ETF oui c’est bien, perso je préfére les « distributifs » de dividendes. En regardant nos portefeuilles, tu auras des idées sur quoi aller?

1 « J'aime »

Selon toi une simple petite question en quoi il y a un mauvais partage des richesses ?

1 « J'aime »

Ca devient philosophique :laughing:

Y’a jamais eu autant de milliardaires toujours plus riches… ok c’est très bien ils ont bossé pour cela, mais à un moment donné tu te dis pas ça suffit j’en ai assez? (c’est en tout cas ce que je ferai, je ne parle pas de loies spoliatrices d’un état qui obligeraient à reverser quoi que ce soit)

J’ai bien assez pour vivre sur des centaines d’années, je vais en redistribuer un peu à mes salariés, et faire moins de marges sur mes produits pour en faire bénéficier mes clients… etc.

Nan nan je continue à accumuler accumuler, et je ne sais meme plus quoi faire de mon argent, je veux etre le plus riche des riches… :thinking:

Le probleme est qu’avec l’argent vient le pouvoir… Mon précieuuuuux :rofl:

Je suis complètement d’accord avec toi, il est quasiment impossible de trouver quelque chose chez nous qui n’a pas besoin du secteur pétrolier pour être fabriqué ou pour arriver dans les rayons des supermarchés. Cependant, je comprends la décision des gens de ne pas vouloir investir dans les entreprises pétrolières. Mais avec nos achats quotidiens, nous aidons indirectement les entreprises pétrolières.

Il ne faut pas confondre revenu et patrimoine.

Les milliardaires sont des personnes ayant un patrimoine investi dans des entreprises, qu’ils ont monté et développé ou alors qu’ils ont hérité de leurs ancêtres qui ont eux développé l’entreprise.

Dire que les milliardaires en ont suffisamment veut dire qu’une entreprise doit atteindre un palier et ne plus se développer. C’est ridicule. Pourquoi refuser des emplois directs et indirects, des impôts, des cotisations sociales ?

Ce sont les fondateurs d’entreprise les vrais gagnants de la bourse et c’est bien normal. Si le cours de LVMH double, le patrimoine d’un actionnaire qui a toute sa fortune dans LVMH double. C’est normal. Pourquoi vouloir lui dire stop il faut vendre ? Et si jamais le cours redescend, on lui rend son patrimoine gratuitement ?

Demain leur entreprise fait faillite, leur patrimoine disparait.

4 « J'aime »

En fait les gens réfléchissent souvent comme cela et disent souvent cela. Mais je ne vois absolument pas pourquoi ils feraient cela. Ils se donnent et se sont donnés énormément de moyens afin d’en être ou ils en sont. C’est à eux du coup pourquoi ils en donneraient à tout et n’importe qui. C’est contre nature ils payent déjà assez d’impots comme ça.
Et de plus ils rendent beaucoup à leur salariés via leur PEE qui sont très très avantageux (Total) pour n’en citer qu’un. Et en plus de cela via les primes tel que l’intéressement et la participation.
De plus quand bien même ils voudraient donner ils ne peuvent pas car ils n’ont pas l’argent sur leur compte en banque et de plus si ils baissent les marges comme tu dis les investisseurs auront moins de dividendes qui dit cela dit plus d’investisseurs donc plus de société.
Il ne faut pas oublier que ce sont des sociétés certains employés se plaignent beaucoup alors qu’ils ont énormément d’avantages.

Je pense que c’est plus dans le sens où, malgré le fait qu’il soit le plus riche du monde, son immense Yacht est flanqué d’un pavillon des Iles Vierges Britanniques, car aucune imposition là bas pour les rafiots.
Il a aussi des apparts en Belgique pour économiser sur je ne sais quel impôt, alors qu’il n’y va jamais, et tout un tas d’autres petits trucs, qui semblent un peu pathétiques, quand tu vois la richesse, et surtout, la brillante réussite du bonhomme …

Est-ce illégal ? Non.

Puisque l’on parle de PEA dans ce sujet, le PEA c’est quoi si ce n’est de l’optimisation fiscale et la possibilité d’échapper à l’impôt ?

C’est pareil pour le yacht ou les biens immobiliers en Belgique. De l’optimisation fiscale, rien de plus. Si cela ne plait pas, il faut changer les règles fiscales internationales.

2 « J'aime »

Personne ne l’a traité de sale hors la loi. :wink:

Perso je suis admiratif de tout ce qu’il a fait, de l’ampleur et du rayonnement de la société aujourd’hui grâce à lui, je travaille même pour plusieurs des maisons du groupe.
Là le sujet c’était plus qu’à son niveau de richesse, pourquoi chercher encore à optimiser, faire des montages financiers pour delocaliser actif/passif divers, pour accumuler toujours plus de richesse ?
Il y a sûrement plein de raison valable, mais c’est vrai que pour le commun des mortels, quand le mec a autant de milliard, on peut avoir du mal à comprendre …
Mais chacun place son propre curseur de la morale. :wink:

Et puis un mec de son niveau, même si c’était illégal, il aurait forcément un avocat qui trouverait une jurisprudence, un vice de procédure, un type à « acheter » pour prendre à sa place, … :sweat_smile:

Peut etre parce que la succession de cette entreprise familiale (quelque part) serait mise en peril si il ne faisait rien.

1 « J'aime »

1ere règle : ne jamais laisser les belles-mères se mêler de quoi que ce soit :shushing_face:

6 « J'aime »

Il y a ça qui s’en rapproche :

La société mère c’est Limagrain, basé à côté de Clermont-Ferrand.
Désolé, j’étais obligé !

2 « J'aime »

je ne vois pas en quoi c’est immoral de chercher à optimiser son imposition de manière légale. Par contre, développer des entreprises, embaucher des salariés, payer des cotisations sociales, des salaires, tout cela c’est moral et les entreprises le font.

Pour vous, un yacht c’est de trop.
Pour quelqu’un de plus pauvre que vous, ca sera peut être le fait d’avoir une voiture à 50k€. Tout le monde peut rouler en lada après tout. Il ne comprend pas comment on peut claquer autant dans une voiture
Et puis pour un habitant du Tiers Monde, même le chomeur français est jalousé et envié pour sa richesse. Il a du mal à comprendre comment on peut avoir autant.

Voilà, c’est très relatif.

3 « J'aime »

:sleeping:

Crypto Cryptocurrency GIF by Binance