Incroyable reportage détaillant la fraude de Madoff sur 30 ans.
En résumé
- Collecter de l’argent de multiples épargnants
- Sélectionner les actions gagnantes de la veille
- Créer un faux portfolio (virtuel) sur la base de ces actions (toujours gagnantes car sélectionnées à J+1, aucune perte).
- Imprimer ce faux portfolio
- Envoyer régulièrement les relevés de ce faux portfolio aux clients pour les rassurer.
- Quand un client veut sortir de l’argent, le menacer de fermer son compte (take it or leave it, FOMO).
- S’il insiste, demander de l’argent à un autre investisseur pour couvrir les frais (Ponzi scheme).
- Dilapider l’argent encaissé.
Bref, le fonctionnement classique d’une banque.
Ce doc a deja plus d’un an.
Je confirme l’interet de le voir.
Mais rien a voir avec une banque.
2 « J'aime »
Une banque t’affiche X euros sur ton compte, mais elle n’a pas cette liquidité, car tout est placé sur les marchés financiers (c’est ainsi qu’elle gagne de l’argent).
Si tu retires, comme la banque n’a pas en liquide ton argent qui est placé, elle prend l’argent déposé par quelqu’un d’autre.
En somme, ca n’est rien d’autre que du communisme bancaire (mise en commun de l’argent) avec 90% qui est hors de la banque.
Si plus de 10% des clients demandent à retirer leur argent en même temps, la banque s’effondre (faillite).
En conclusion, soit tu confies ton argent à quelqu’un avec le risque de te faire arnaquer, soi tu gardes l’argent sous ton matelas, avec le risque avéré de subir l’inflation.
Sauf qu’une banque doit avoir les fonds déposé banque de france.
Qu’elle ne peut te donner ton argent… logique il n’y a pas assez de billet…
Qu’elle ne peut utiliser que la partie 'libératoire ’ je crois que c’est le terme donc pas ton compte courant.
La madoff c’etait un pure ponzi sans aucun produit en face. Dans le sens meme pas une action, alors qu’une banque comme tu le dis investi.
Bien ou mal ca c’est autre chose.
1 « J'aime »
Sais-tu exactement ce dans quoi ta banque investi ?
Connais-tu le détail de ses produits ?
Leur composition ?
Les actions sous-jacentes ?
La banque peut te raconter n’importe quoi.
Elle t’envoi des relevés qui peuvent complètement être faux.
Sur les relevés il est indiqué que tu as l’argent sur ton compte.
Alors que en réalité, non.
C’est un mensonge.
Encadré par la loi certes, mais cela reste un mensonge.
C’est ce que l’on appelle une spoliation légale.
Ca n’en reste pas moins une spoliation.
Le depot du client c est le passif de la banque niveau comptable la banque gagne de l argent sur les créances et sur les autres actifs frais de gestion etc
J’ ai l’impression qu’il y a un peu de melange de tout dans tes propos. Une généralité qui amene a des confusions…
Mais sais tu que tu peux demander a ta banques de ne pas utiliser les fonds sur ton compte ?
Ca veux dire deja que tu te retire du livret A, mais tu en as le droit.
Ah les livrets aussi…
En fait a tout compte qui est rémunéré.