Marche Surévalué?

Bonjour à tous,

Je voulais partager avec vous quelques réflexions qui me préoccupent sur la valorisation actuelle du marché. Honnêtement, je commence à me poser des questions.

D’un côté, les valorisations des actions sont vraiment élevées en ce moment, ce qui me fait douter de la durabilité de cette tendance.
Historiquement, des valorisations élevées ont souvent précédé des corrections majeures. Par exemple, avant le krach de l’an 2000, le ratio cours/bénéfice (P/E) du S&P 500 avait atteint un sommet d’environ 30, alors que la moyenne historique est plutôt autour de 15. Juste avant la crise financière de 2008, le P/E était également bien au-dessus de la moyenne. Aujourd’hui, nous sommes de nouveau à des niveaux élevés. J’imagine que nous avons encore un peu de marge, sur les sommet précédents etant donne que plus le temps passe plus le marche atteint des moyenne et record de valorisation du a l’accesibilite plus simple des marchés grace aux etf et courtier a prix très raisonnable, accessible sur téléphone,…mais ça reste quand même inquiétant.

En plus de ça, certains investisseurs commencent à se retirer des marchés. Warren Buffett, par exemple, qui a souvent su anticiper les grosses corrections, semble adopter une position plus prudente ces derniers temps. Voir des figures comme lui lever le pied ne me rassure pas vraiment.

Par ailleurs, l’économie n’est pas particulièrement vigoureuse en ce moment. Elle est soutenue, c’est vrai, principalement par l’intelligence artificielle. Mais est-ce que l’IA justifie une telle croissance du marché en général ? Oui, c’est une avancée majeure qui a le potentiel de transformer de nombreux secteurs. Et je suis d ailleurs le premiers optimiste a ce sujet. Mais est-ce que, à court et moyen terme, c’est suffisamment puissant pour justifier cette surévaluation du marché global dans le contexte actuel ? Je me pose sérieusement la question.

Alors, je suis un peu partagé. D’un côté, les valorisations élevées et les signaux de prudence de certains grands investisseurs me font craindre une possible correction. De l’autre, les politiques monétaires accommodante ( suivant les baisse de taux on peux aisément s attendre a 52 semaines de hausse des marché) et l’engouement autour de l’intelligence artificielle pourraient continuer à soutenir les marchés.

Je serais vraiment intéressé d’avoir vos avis sur la question :

Pensez-vous que le marché est actuellement surévalué et qu’une correction est inévitable ?

Est-ce que l’IA a le potentiel, à court et moyen terme, de justifier les valorisations actuelles ?

Comment percevez-vous la position de grands investisseurs comme Warren Buffett dans le contexte actuel ?

Êtes vous optimiste ou commencer vous à avoir du mal a choisir des actions a leur valorisation actuelle ?

J’aime énormément le contenue de Xavier Delamas, qui conseil lui meme de continuer d investir a des sommet car souvent on rate de belle hausse si on ne le fait pas. Mais cette fois je commence vraiment a ressentir des doutes malgré tout.

Merci d’avance pour vos réflexions. J’ai hâte de lire vos points de vue sur ce sujet qui me préoccupe pas mal en ce moment.

Je vais te poser une questions… si on prend l hypothèse que le marché est surévalué sa changera quoi? Tu vas tout vendre ou arreter d investir?..si tu craints les variations de cours c est soit que ton horizon d investissement est trop court soit que tu a besoin de cet argent soit que tu n as pas confiance en la solidité de tes entreprises…

6 « J'aime »

En début d’année on avait les mêmes discussions, marché surévalué… ATH SP500… etc
Tu parles de crises, ok mais elles ont toujours été résorbées au bout d’un moment plus ou moins long.

On arrive en fin d’année et on est à +23.5% il me semble, avec quelques mega opportunités de points d’entrées disséminées dans l’année (je me rappelle du beau vendredi 3 août par exemple où on pleurait tous sur le forum).

Tu préfères être conservateur et rater ce 20% ?
Ou tu préfères être investi et en bénéficier si tu joues long terme ?

Je me répète souvent mais il est impossible de timer le marché, donc la solution la plus simple c’est de rester investi en ETF indiciel pour suivre la tendance

6 « J'aime »

Je rejoins les potos, reste investis et essayes pas trop de timer le marché…
Bien sûr qu’il y aura bientôt un krash. Puis un autre, suivi d’un autre… Et alors, si tu tiens la barre et que tu vends pas au premier coup de vent tu bénéficieras aussi des remontées.

Essayes de voir long terme et de pas trop te faire influencer, car c’est plus facile de se faire effrayer que de se faire motiver ^^

De plus c’est difficile de dire si « le marché » est surévalué, car le marché est vaste et tu as des boîtes qui le sont inévitablement, mais aussi des boîtes correctement évaluées voir bradées… Essayes de te concentrer sur celles ci pour tes achats sinon :wink:

Enfin, Papy Buffet n’a plus le même âge et il n’a sûrement pas les mêmes préoccupations qu’un investisseur qui a 30 ans de moins que lui et des milliards de moins à gérer :grin:

4 « J'aime »

Le CAC 40 n’est pas spécialement surévalué avec l’instabilité politique.

Les actions chinoises se redressent à peine…

Quand au SP 500, il est chère à cause d’une poignée d’actions…toutes n’ont pas augmentées de la même façon…

5 « J'aime »

Le s&p peut toujours sembler surévalué, mais il est grandement tenu par des boites de qualités, on verifiera ca avec les prochains resultats.
Pourtant au dernier plus bas sur ces 5 dernieres années il a juste rejoint le cac en terme d’evolution

Je pense que ceux qui parlent de marché trop haut ne le font que sur des indicateurs, des indices, des calculs savants.

Mais ce qui compte c’est repondre a ces question :
Ce que j’achete aujourd’hui peut valoir combien dans 1 3 5 et 10 ans ?
Si ca se passe mal, comment je sors

1 « J'aime »

En accord avec greg84, tous les indices ne sont pas surévalués. Et ceux qui le sont sont portés par quelques valeurs. Exemple: le S&P500 par les 7 magnifiques dont NVIDIA notamment.

Il faudrait que le Chine attaque Taiwan (ce qu’on pourrait désigner comme un Black Swan) pour que les bourses mondiales se crash.

1 « J'aime »

Vidéo de Leo Paul qui en parle :

Tout est dit.
Si tu as des doutes, mets des stop 2/3% plus bas que le dernier point bas et tu gagneras en tranquilité d’esprit.

1 « J'aime »

Je trouve qu’un stop sur un indice, long terme, c’est un non sens, car trop de risques de te faire sortir comme le 3 août dernier par exemple, et puis après tu rentres quand? Tu prends le risque de rater les 10% de hausse du mois suivant ?

4 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi mais c’est une solution pour gérer le stress émotionnel

2 « J'aime »

Tu peux tout a fait faire un retour si les infos vont dans le bon sens.
Tu serais rester… tu aurais plus de gains… ou plus de perte si ca avait continuer.

Perso je trouve plus facile de traider un indice car c’est diluer, alors qu’une mauvaise nouvelle sur un titre :frowning:
Me.demande pas de.resultat, je debute la dessus.

2 « J'aime »

Je trouve justement que l’intérêt d’un ETF c’est de rester investi pour lisser la variance.
Par contre du stock picking, tu peux swing trade, en te servant des nouvelles, résultats, émotions… liés au titre.

Je me vois mal faire du swing trading avec des frais à 0.2% par exemple sur ma position de 74k€.
Mais bon c’est la psychologie plutôt conservatrice.
Par contre ça me gêne pas de balancer 5k€ sur GME quand je le sens

1 « J'aime »

L’appréciation qu’on peut avoir des marchés financiers surévalués ou pas dépend aussi beaucoup de sa diversification patrimoniale globale, y compris RP, RS, immo locatif, scpi, fonds € en AV, or, crypto, livrets bancaires garantis en capital etc.
Si on est stressé parce qu’on juge les marchés financiers surévalués c’est peut-être aussi parce que la part de son patrimoine investi en bourse est trop important par rapport à sa tolérance au risque de volatilité/ perte en capital.
En résumé, prendre -20% sur son portefeuille bourse ce n’est pas pareil si celui ci pèse 5% de son patrimoine global ou 50%.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses et les perspectives que vous avez partagées.

Je tiens à préciser que je ne compte pas me retirer du marché. J’ai confiance en mes entreprises dans lesquelles j’ai investi et je n’ai aucune intention de vendre mes positions actuelles. Je dors très bien sur mes deux oreilles. L’idée de mettre un panier pourrait m être utile pour un cas ou deux effectivement. Arrêter d’investir irait à l’encontre de ma stratégie à long terme. J’ai sélectionné d’excellentes entreprises avec des prix d’achat moyens (PRU) tout à fait corrects.

Cela dit, je réfléchis à ajuster mon allocation d’actifs pour mieux gérer les risques potentiels liés aux valorisations actuelles du marché. Par exemple, je souhaite éviter de reproduire des erreurs comme celle que j’ai vécue avec LVMH, où j’ai renforcé ma position à 880 € avant de subir une rotation sectorielle défavorable. (Elle retrouvera cette valeur un jour très certainement. à ce moment là, les perspective de croissance et du marche valorisais correctement LVMH mais la situation à changé, mais étai ce prévisible ? C est facile à dire oui par après, mais a ce moment là ? La même peux arriver sur d autres marchés).
Je me retrouve face a des actions que j aime beaucoup mais avec des PRU très élevée, Lotus par exemple…

Mon intention en lançant cette discussion était surtout de connaître votre ressenti personnel sur la situation actuelle du marché. Vos avis m’intéressent pour enrichir ma réflexion et peut-être ajuster ma stratégie en conséquence.

Encore merci pour vos contributions, et je suis ouvert à poursuivre cet échange pour approfondir le sujet.

2 « J'aime »

Salut, ça fais longtemps que j’ai écris ici ! Je suis du même avis que toi au niveau des marchés ! Étant investi principalement au US, les valeurs que je cherche sont relativement élevé, et je commence à ne plus trop voir d’opportunités…

Et donc je vais commencer à mettre une stratégie en place ! Avoir du cash disponible en fonction de l’écart type du marché sur l’indice Buffet ! Si le marché est à 2 écart type, alors je ferais en sorte d’avoir 20% de cash disponible ! ( Ce cash actuellement, j’ai comme but de m’investir dans des obligations sur 1 ans ) En ce moment les obligations sont intéressantes sur du court terme, un rendement d’environ 4% ! Sachant que les taux seront peut être amené à continuer leurs baisse alors ces obligations prendront de la valeur ! Et si le crack arrive avant les 1 ans ! Je pourrais les revendres plus value ! Sinon, ce n’est pas grave j’attendrais les 1 ans, dans tout les cas, même si je loupe le point bas, j’aurais toujours de bon opportunité ! Car 1 ans ça reste court !

Bien sûr, je vais continuer à investir à côté ! Tout en essayant de garder 20% de cash.

Bien sûr les obligations, c’est des coupons de 1000 dollars ! En plus des frais. Il faut prendre ça en compte. Sachant que j’investis entre 300 et 100 euros par mois. Je suis plus à gardé mon argent sur mon livre pour avoir une enveloppe de 1000 pour mettre en obligations.

D’ailleurs en parlant de buffet ! Sont cash est énormément investir en obligations court terme.

Enfin c’est une alternative qui me convient. Investir un peu moins, pour avoir du cash disponible à court terme. Dans tout les cas même si crash n’est pas, correction sera toujours présent. À ce moment si j’ai une opportunité je prends même si le marché descend de 10% et non pas 30 par exemple !

Au début je n’étais pas emballé par le fait d’avoir du cash !

Mais je me rends compte que c’est important de toujours avoir une petite poignée selon une stratégie. On dit que l’on peut pas timer le marché, c’est vrai ! Mais le plus gros de notre performance peut être justement fait par de fort investissement lors de karch ou de gros corrections.

Oui l’argent qui dors c’est pas bien, mais si on gagne 30 à 40% rendement grâce à un investissement lors du grosse correction ! Je pense que c’est tout à fait rattraper !

Si bien sûr, il n’y a pas d’autre alternative et que les obligations sont bas ou l’or comme aujourd’hui trop élevé !

Une rotation en fonction de l’économie d’action, d’or et d’obligation peuvent être une bonne option aussi ! Ton cash peut être investi dans l’or aussi ! Mais l’investir dans l’or quand tout va bien, pas actuellement quand tout vas mal :sweat_smile: