Bonjour à tous,
Je voulais partager avec vous quelques réflexions qui me préoccupent sur la valorisation actuelle du marché. Honnêtement, je commence à me poser des questions.
D’un côté, les valorisations des actions sont vraiment élevées en ce moment, ce qui me fait douter de la durabilité de cette tendance.
Historiquement, des valorisations élevées ont souvent précédé des corrections majeures. Par exemple, avant le krach de l’an 2000, le ratio cours/bénéfice (P/E) du S&P 500 avait atteint un sommet d’environ 30, alors que la moyenne historique est plutôt autour de 15. Juste avant la crise financière de 2008, le P/E était également bien au-dessus de la moyenne. Aujourd’hui, nous sommes de nouveau à des niveaux élevés. J’imagine que nous avons encore un peu de marge, sur les sommet précédents etant donne que plus le temps passe plus le marche atteint des moyenne et record de valorisation du a l’accesibilite plus simple des marchés grace aux etf et courtier a prix très raisonnable, accessible sur téléphone,…mais ça reste quand même inquiétant.
En plus de ça, certains investisseurs commencent à se retirer des marchés. Warren Buffett, par exemple, qui a souvent su anticiper les grosses corrections, semble adopter une position plus prudente ces derniers temps. Voir des figures comme lui lever le pied ne me rassure pas vraiment.
Par ailleurs, l’économie n’est pas particulièrement vigoureuse en ce moment. Elle est soutenue, c’est vrai, principalement par l’intelligence artificielle. Mais est-ce que l’IA justifie une telle croissance du marché en général ? Oui, c’est une avancée majeure qui a le potentiel de transformer de nombreux secteurs. Et je suis d ailleurs le premiers optimiste a ce sujet. Mais est-ce que, à court et moyen terme, c’est suffisamment puissant pour justifier cette surévaluation du marché global dans le contexte actuel ? Je me pose sérieusement la question.
Alors, je suis un peu partagé. D’un côté, les valorisations élevées et les signaux de prudence de certains grands investisseurs me font craindre une possible correction. De l’autre, les politiques monétaires accommodante ( suivant les baisse de taux on peux aisément s attendre a 52 semaines de hausse des marché) et l’engouement autour de l’intelligence artificielle pourraient continuer à soutenir les marchés.
Je serais vraiment intéressé d’avoir vos avis sur la question :
Pensez-vous que le marché est actuellement surévalué et qu’une correction est inévitable ?
Est-ce que l’IA a le potentiel, à court et moyen terme, de justifier les valorisations actuelles ?
Comment percevez-vous la position de grands investisseurs comme Warren Buffett dans le contexte actuel ?
Êtes vous optimiste ou commencer vous à avoir du mal a choisir des actions a leur valorisation actuelle ?
J’aime énormément le contenue de Xavier Delamas, qui conseil lui meme de continuer d investir a des sommet car souvent on rate de belle hausse si on ne le fait pas. Mais cette fois je commence vraiment a ressentir des doutes malgré tout.
Merci d’avance pour vos réflexions. J’ai hâte de lire vos points de vue sur ce sujet qui me préoccupe pas mal en ce moment.