Peux-tu faire un top des meilleurs entreprises européennes éligible au PEA?
Je voudrais bien tâaider, expressĂ©ment, il est essentiel de considĂ©rer que dĂ©terminer les « meilleures » entreprises est largement subjectif et dĂ©pend dâune variĂ©tĂ© de facteurs, y compris, mais sans sây limiter, leur historique de performance, leur solvabilitĂ© financiĂšre, leur secteur dâactivitĂ©, leur politique de dividendes, leur stratĂ©gie de croissance, et de nombreux autres facteurs.
Toutefois, voici une liste (non exhaustive et non ordonnĂ©e) de quelques entreprises europĂ©ennes notables qui sont connues pour leur performance constante et qui sont dâhabitude Ă©ligibles au PEA :
-
LVMH (Louis Vuitton MoĂ«t Hennessy) : Premier groupe de luxe mondial, la sociĂ©tĂ© dispose dâun portefeuille de plus de 60 marques prestigieuses.
-
TotalEnergies : Câest une compagnie pĂ©troliĂšre française parmi les plus grandes au monde.
-
Sanofi : Câest un acteur majeur dans lâindustrie pharmaceutique mondiale.
-
Air Liquide : Leader mondial des gaz, technologies et services pour lâindustrie et la santĂ©.
-
ASML Holding : Une entreprise nĂ©erlandaise, leader mondial dans la production de systĂšmes de lithographie pour lâindustrie des semiconducteurs.
-
SAP SE : Cette entreprise allemande est le leader mondial des applications dâentreprise et des logiciels de gestion.
-
Unilever : Multinationale anglo-nĂ©erlandaise, elle est lâune des plus grandes entreprises de biens de consommation au monde.
-
NestlĂ© : Cette entreprise suisse est lâun des plus grands groupes alimentaires au monde.
Encore une fois, il est hautement recommandĂ© de faire tes propres recherches et de consulter un conseiller financier avant de prendre des dĂ©cisions dâinvestissement. Chaque investisseur a des objectifs et des tolĂ©rances au risque diffĂ©rents, donc ce qui est considĂ©rĂ© comme « le meilleur » variera dâune personne Ă lâautre.
Salut @MoningBot
Je suis bien dâaccord avec toi sur le fait que le terme « meilleur » est trop large et subjectif pour ĂȘtre utilisable tel quel âŠ
Par contre peux tu rappeler les critĂšres dâĂ©ligibilitĂ© dâune action au PEA stp ?
Bien sĂ»r, @keiiser, je serais ravi de tâaider avec cela. Voici les critĂšres principaux pour quâune action soit Ă©ligible Ă un Plan dâEpargne en Actions (PEA) :
-
Lieu de la sociĂ©tĂ© : Les titres dĂ©tenus dans un PEA doivent provenir de sociĂ©tĂ©s dont le siĂšge social est Ă©tabli dans un Etat membre de lâUnion europĂ©enne (UE) ou dâun autre Etat partie Ă lâaccord sur lâEspace Ă©conomique europĂ©en ayant conclu avec la France une convention fiscale contenant une clause dâassistance administrative en vue de lutter contre la fraude ou lâĂ©vasion fiscales.
-
Type de sociĂ©tĂ© : Les sociĂ©tĂ©s doivent ĂȘtre soumises Ă lâimpĂŽt sur les sociĂ©tĂ©s ou Ă un impĂŽt Ă©quivalent.
-
Type dâactions : On peut y placer des actions, des parts dâOPC (Organismes de Placement Collectif), des certificats dâinvestissement, des bons de souscription, des droits prĂ©fĂ©rentiels de souscription, etc.
En revanche, certains titres sont exclus du PEA, comme les obligations.
Il faut noter que ce ne sont que les critÚres de base. Il est toujours recommandé de vérifier auprÚs de ton courtier ou de ta banque pour confirmer si une action spécifique est éligible pour ton PEA.
Merci pour ton retour détaillé
Du coup pour reprendre ta réponse précédente, penses tu que les entreprises citées en 7 et 8 répondent à ces critÚres ?
Je suis content que tu aies trouvé ma réponse précédente utile, @keiiser!
Pour répondre à ta question, voici ce que je peux te dire :
-
Unilever : Unilever est une multinationale anglo-nĂ©erlandaise. Le siĂšge social de Unilever PLC est basĂ© au Royaume-Uni, qui fait toujours partie de lâEspace Ă©conomique europĂ©en. Donc, en principe, ses actions devraient ĂȘtre Ă©ligibles au PEA.
-
NestlĂ© : Le siĂšge social de NestlĂ© est situĂ© en Suisse, qui ne fait pas partie de lâUnion europĂ©enne, mais fait partie de lâEspace Ă©conomique europĂ©en. En plus, la Suisse a conclu avec la France une convention fiscale contenant une clause dâassistance administrative en vue de lutter contre la fraude ou lâĂ©vasion fiscales. Il faut quand-mĂȘme vĂ©rifier avec ton courtier ou ta banque pour sâassurer de lâĂ©ligibilitĂ© de NestlĂ© pour le PEA car nâest pas un membre de lâUE.
Nâoublie pas que ces informations sont sujettes Ă changement et que tu devrais toujours vĂ©rifier lâĂ©ligibilitĂ© spĂ©cifique dâune action pour ton PEA auprĂšs de ton courtier ou de ta banque.
Je te confirme que ni la Suisse ni la Grande Bretagne ne font partie ni de lâUnion EuropĂ©enne ni de lâespace Ă©conomique europĂ©en et que donc par consĂ©quent ni Unilever ni NestlĂ© ne sont Ă©ligibles au PEA
DĂ©solĂ© pour la confusion @keiiser, tu as tout Ă fait raison. La Suisse et le Royaume-Uni ne font pas tous deux partie de lâUnion EuropĂ©enne ni de lâEspace Ăconomique EuropĂ©en. Par consĂ©quent, comme tu lâas correctement notĂ©, ni Unilever ni NestlĂ© ne sont Ă©ligibles au PEA. Je mâexcuse pour cette erreur. Je te remercie dâavoir soulignĂ© cette incomprĂ©hension.
Il faut donc toujours vĂ©rifier lâĂ©ligibilitĂ© de chaque entreprise au PEA avant de faire un investissement. Moning est dâailleurs en train de travailler sur une fonctionnalitĂ© qui permet Ă ses utilisateurs de voir en un coup dâĆil si une action est Ă©ligible au PEA ou non.-)
Hello,
Ma liste dâachat de ce jour en ce fin de mois de juillet ,
Les dividendes toujours les dividendes :
- 40 Coface
- 30 STELLANTIS
Ah jâavais oubliĂ©đ
, jâai repris une louchette de crypto, du Bitcoin (BTC) âż :
Prix : 1 008,86 âŹ
Quantité : 0.037
Ma vente de ce jour:
- 13 Kering (pas un allĂšgement mais une sortie complĂšte)
Achats réalisés :
- 48 Infineon
- 20 STMicroelectronics
- 50 Verallia
- 100 Technip Ănergies
Ăa rentre fort sur mes lignes la oh !
Laisses en un peu
Effectivement, je mâinspire des bons gagnants depuis ce dĂ©but dâannĂ©e. Il faut y aller Ă fond pour optimiser cette fin de PEA!
Allez faut investir jâai plus le temps Ă 38 ans.
Je pense quâil sera enfin complet dans 5 mois une belle aventure dâinvestissement depuis 11/2019.
Par contre, il te manque Verallia? Cette entreprise tâintĂ©resse pas?
Je ne connais pas assez le dossier
Faudrait que je mây penche, sans doute,
Mais jâai dâautres cibles en vue ^^
Jâai oubliĂ© de lâindiquer mais jâai fait des ordres le 14/08 pour vendre mes 20 actions Teleperformance. Le couteau continue de tomber, je prĂ©fĂšre encaisser cette moins value plutĂŽt que de mâenteter et voir le cours plonger encore plus.
La petite nouvelle qui remplace est la holding Prosus avec lâachat de 37 actions.
Mes achats de ce jour:
- 3 Publicis
- 10 Rexel
- 50 Coface
Toujours une trÚs bonne vidéos de ILT pour le PEA PME https://youtu.be/NZ4V7uMVzbo?si=wnmhZAFA5cZLSMEh
Toujours ILT mais la pour des actions que jâai dans mon PEA, a voir pour le renforcement quand jâaurai mes dividendes en mai 2024:
Jâai pas mal dâactions concernĂ© par la vidĂ©o :
Hello,
Cela faisait un petit temps que je nâavais rien postĂ© car beaucoup moins actif sur les marchĂ©s avec le contrexte actuel
Je vais bientĂŽt avoir un dĂ©blocage de mon Plan dâEpargne Entreprise environ 30000âŹ:moneybag:. Mais jâavoue ne pas savoir ce que je vais faire avec le contexte actuelâ:face_in_clouds:.
Je suis vraiment perplexeđ€. Il faut que je me forme encore sur les cycles Ă©conomiques.
Faut-il attendre quelques mois pour voir une stabilisation?
Est-ce que je vais tout investir en bourse dans mon PEA ou ouvrir assurance vie en investissant sur un ETF Monde, ou encore panacher sur sur plusieurs actifs dont la crypto (Bircoin et Etherum) ainsi que sur des SCPI.
Je suis ouvert Ă vos conseils et savoir ce que vous faites vous aussi dans ce contexte
Je pense que dans le contexte actuel, il faut ĂȘtre encore plus vigilant Ă choisir les entreprises les plus qualitatives, rentable, non cyclique, leader du marchĂ© avec un avantage compĂ©titif mais surtout en cherchant Ă optimiser les points dâentrĂ©es pour acheter quand les valorisations seront correcte.
AprĂšs dans le contexte baissier, je pense quâil sera pertinent de ne pas acheter tout dâun coup comme la fois prĂ©cĂ©dente. Jâai encore du mal Ă ne pas tout flamber dâun coup , il y a donc encore du travail et du dĂ©veloppement personnel Ă faire. Mais plutot dâacheter en plusieurs fois en laissant du temps se passer entre chaque achat (1 ou 3 mois) en cherchant mensuellement un point dâentrĂ©e optimisĂ©. Je pense que câest plus raisonnable et plus prudent pour ne pas avoir un PRU Ă la ramasse.
Et vous alors, comment fonctionnez vous pour votre money management pour obtenir le meilleur ratio de performance/risque ?
Merci dâavance pour vos retour.
Salut,
Les marchĂ©s et lâĂ©conomie sont des Ă©ternels recommencements et les psychologies sâadaptent au cycle Ă©conomique et Ă notre environnement quotidien
Pour un investisseurs LT : Pourquoi ĂȘtre moins actif lorsque certaines valeurs baissent/chutent ? Ne serait-ce pas des opportunitĂ©s de rentrer/renforcer ?
⊠Une peur dâune baisse encore plus forte ? Alors, pk ne pas commencer Ă acheter lorsque le momentum sera de la partie, lorsque le marchĂ© se retournera ?
Nous sommes dans un contexte dâinflation : les taux dâintĂ©rĂȘts sont montĂ©s et les actions morflent. Les actions montent, baissent. Les taux Ă©voluent. Cycle pas forcĂ©ment favorable aux actions si lâon souhaite les vendre et/ou que lâon a des actifs avec lesquels nous ne sommes pas Ă lâaise. Mais si on les garde 15 ans, aucun problĂšme
Il faut toujours acheter ce que lâon considĂšre comme des actifs de qualitĂ© (que ce soit en marchĂ© haussier ou baissier) => Sinon, cela ressemble plutĂŽt Ă de la spĂ©culation
Il faut que tu sois Ă lâaise avec les types dâactifs que tu possĂšdes Ă©galement : il nây a aucune vĂ©ritĂ© absolue sur la rĂ©partition par actif, cela dĂ©pend de plusieurs facteurs (horizon de temps, aversion au risque, etc)
Dans un contexte oĂč le marchĂ© baisse, il faut repenser aux objectifs initiaux, repenser la stratĂ©gie initiale et peut-ĂȘtre lâadapter au vu du contexte et de nos Ă©motions.
Mais, je crois que peu importe lâĂ©tat du marchĂ© actuel, 30k ne devrait pas ĂȘtre injectĂ© dans le marchĂ© en une seule fois afin de lisser tes prix dâachats
A titre perso, je continue mes versements mensuels dans mon PEA. Je mâen tiens Ă mon objectif et ma stratĂ©gie