Mat.le.pea depuis 11/2019

Oui tu as raison, mais j’aime bien me remettre en question.

Bon du coup aprĂšs analyse de la revue sectorielle, je vais insister sur la santĂ©, l’assurance, les banques, mĂ©dia et Ă©nergie.

Je pense donc Ă  un renforcement sur Total, Rubis, Sanofi, Axa, Coface, Publicis, Amundi et BNP

2 « J'aime »

Salut Mat !

Je pense que tu as tout dit la :pray::pray:
Vu la somme et la tronche du marchĂ© ça me semble important d’y aller molo, mais d’y aller quand mĂȘme. Et d’ĂȘtre doublement plus sĂ©lectif sur ses valeurs.
Y aller par petites touches bien ciblées et bien raisonneées.
Une autre option serait les SCPI, avec les baisses de part ça peut ĂȘtre intĂ©ressant, je vois que tu es dĂ©jĂ  positionné 
Et sinon toujours pas intéressé par un CTO ?? :smiley:

3 « J'aime »

Le CTO pas encore.
Je ne connais pas bien le marchĂ© US mais effectivement j’avais indiquĂ© que sur le second PEA j’irais plus sur des ETF. Le Nasdaq 100 est particuliere intĂ©ressant, j’envisage une pondĂ©ration de 20%. Mais il faudrait sĂ»rement pour la diversification faire un savant mĂ©lange de plusieurs ETF SP500 30%, world 30%, emerging market Asia 20% Ă  voir si je mettrais pas aussi une partie tres faible sur l’ETF leveraged msci usa pour profiter de l’effet de levier.
Je voulais aussi ouvrir une assurance vie ce qui me permettrait d’avoir aussi les actifs disponibles en 72h avec boursorama.

video sur les ETF https://youtu.be/17gWJBd-3F0?si=2sCYeR-Ufeqxbstg
Sur aussi les assurances vie :https://youtu.be/rgCxLCgU4J4?si=aMmQpk1gegcAzP4V
Top 2023 https://youtu.be/Q9MHTpX9Dhw?si=2lLCMrtlp_XZ-9eY

Attention a l’overlap : le NASDAQ 100 est inclus dans le SP500 qui est inclus dans le World. Alors aprĂšs si tu veux surponderer les US et parmis les US surtout la tech, lĂ  pourquoi pas. Le levier sur MSCI USA, je l’ai, et fait avoir le coeur bien accrochĂ©

Sinon, tu peux peut-ĂȘtre voir pour mettre une petite partie en obligation ? (Les taux commencent Ă  ĂȘtre sympa pour ce type de produit)

Pour ton PEA, qui est quasi plein a ce que je vois, moi je soignerais le PRU des boĂźtes que j’aime et qui ont pris un peu cher rĂ©cemment, comme tu l’as mentionnĂ©. Mais vas-y molo, soit a coup de 1000€, a coup de 10%
 Mais pas tout d’un coup. C’est trop volatil a la baisse en ce moment.

Je voulais faire cela pour effectivement surponderer sur certains secteurs pour chercher de la performance.
Les obligations, je ne suis pas contre ce type d’actif, effectivement avec le changement de contexte Ă©conomique la remontĂ©e des taux, les Ă©tats devront emprunter pour plus cher, mais je ne me suis pas renseignĂ© sur la question.
Pour le PEA, comme il est quasiment plein, je ne pourrais pas faire baisser le PRU de beaucoup. A part en investissant dans le second PEA que j’ai fait ouvrir par ma femme.
Mais, je pense pour le moment ouvrir une assurance vie afin d’avoir mon argent disponible.

1 « J'aime »

L’assurance vie tu auras des frais d’enveloppes ! Contrairement au CTO, si tu met de L’etf world capitalisant de le CTO tu es tranquille ! :innocent:

2 « J'aime »

Effectivement les frais sur CTO sont moindre surtout chez les nouvelles plateformes de courtiers en ligne. Pour ma part, je ne suis pas assez actif et pas encore formĂ© sur les produits plus complexes ou a risque avec effet de levier, turbo
 donc le CTO pas encore pour moi pour l’instant.
Pour ce que je veux faire mon deuxiĂšme PEA (de ma femme) serait donc suffisant pour acheter les ETF principaux et avoir une bonne optimisation fiscale au bout de 5 ans.

Donc pour rĂ©sumer, je ne suis pas sĂ»r qu’un support d’investissement est mieux qu’un autre tout dĂ©pend de ta stratĂ©gie ou de ta situation. Pour l’assurance vie, il y a un avantage fiscale au bout de 8 ans et aussi des avantages pour la transmission de ton patrimoine. Le choix est limitĂ© sur les ETF mais les principaux sont prĂ©sents en tout cas ceux je souhaiterais utiliser. Mes actifs seront disponibles en cas de besoin ou pour de nouvelles opportunitĂ©s.

1 « J'aime »

Une video pas mal sur les portefeuilles ETF https://youtu.be/4e5IoE82ybk?si=vjwbknLAG73geyP4

Etant trÚs exposé à la France par le PEA, je vais essayer de priviliegier une diversification géographique.

Pour l’assurance vie Boursorama, la listes des ETF qui semblent intĂ©ressant, restera plus qu’à choisir:

Obligations :

LYXOR GREEN BOND (DR) UCITS ETF - MONTHLY HEDGED TO EUR - ACC LU1563454823

LYXOR GREEN BOND DR LU1563454310

LYXOR CORE EURO GOVERNMENT INFLATION-LINKED BOND (DR) UCITS ETF - ACC LU1650491282

Indices :

LYXOR NASDAQ-100 UCITS ETF - ACCLU1829221024

LYXOR MSCI ALL COUNTRY WORLD UCITS ETF - ACC (EUR) LU1829220216

LYXOR UCITS ETF MSCI WORLD FR0010315770

LYXOR S&P 500 UCITS ETF LU0496786574

LYXOR NEW ENERGY UCITS FR0010524777

LYXOR ETF MSCI EMERGING MKT A FR0010429068

AMUNDI MSCI EUROPE II UCITS ETF ACC FR0010261198

AMUNDI MSCI NORDIC UCITS ETF - EUR (C) LU1681044647
==> super pour avoir un poids de 27% sur Novo Nordisk car impossible d’avoir cette action sur PEA Boursorama. Le Danemark ne fait pas parties des places de marchĂ© sur lesquelles Boursorama Banque opĂšre.

OPCVM OR et MATIÈRES PREMIÈRES

CM-AM GLOBAL GOLD RC FR0007390174

1 « J'aime »

Et tu va te faire quel genre d’assurance vie dans l’idĂ©e? Un all-weather?

Tout ce que je peux dire c’est que je suis encore en recherche de performance donc pour le moment cela restera majoritairement sur de l’indice action. Mais je vais surement mettre 10% d’obligation, 5% sur l’or et apres soit simple en mettant un 85% un ETF Monde ou plus complexe avec plusieurs ETF 50% SP500, 15% NASDAQ-100, 15% NORDIC, 5% NEW ENERGY
 A voir si je fais un dernier autre scĂ©nario avec un ETF Emerging

1 « J'aime »

Si seulement les nordic Ă©taient sur PEA 
 Le pire, c’est qu’on pourrait mĂȘme avoir un ETF physique pour le coup, mais niet :confused:

Pas mal de nordiques méritent le coup : Novo, Equinor, Investor

1 « J'aime »

Si tu ouvres une assurance vie tu pourras pendre l’ETF NORDIC

Achat crypto
+1000€ 0,03 BTC
+100€ Lending ETH

Versement sur l’assurance vie de ma femme

Ça fait beaucoup d’etf tout ça

Il y a tellement de possibilité aussi, est-ce que tu trouves cela problématique pour une question de frais?

1 « J'aime »

Le but d’un etf c’est d.etre le plus Diversifier possible et avec le mokns de frais possible
 les etf thĂ©matiques sont en generale assez gpurmand sans compter les doublons par exemple nasdaq et sp 500???

Pour moi, NASDAQ-100 et S&P500 ce n’est pas la mĂȘme chose. Certes certaines valeurs sont partagĂ©es mais j’essayĂ© de faire un compromis en essayant de prendre un peu plus de performance avec le NASDAQ-100 mais de minimiser le risque de volatilitĂ© avec le S&P500

Quelle difference si les actions sont les memes mieux vaut un seule etf bien large avec pzut de frais et ça tourne tout seule perso jai un nasdaq en assurance vie c.est tout

1 « J'aime »

Un article intéressant le sujet de comparaison entre NASDAQ et S&P500

Je voulais essayer de surponderer la partie technologique car je crois beaucoup en ce secteur.