Mate.le.pea depuis 11/2019

Je vais surement privilégier des ETF, pour une simplification

  • Monde
    CW8 : Amundi MSCI World UCITS ETF EUR (C)
    LU1681043599

Ou le lyxor avec des frais mais moins chĂšre Ă  l’unitĂ©
Lyxor PEA Monde (MSCI World) UCITS ETF - Capi
FR0011869353

J’attends avec une certaine impatience ton retour sur la plateforme ILT.

mais je ne sais pas si tu as déjà réfléchis a la méthode que tu vas utiliser.
Vendre au plus haut pour racheter au plus bas n’est pas suffisant.
Une amie proche fait du trading, car on parle bien de trading là, mais il y a toute une réflexion a avoir sur les méthodes de vente, quant sortir et comment, a quel moment

Elle ne le fait pas seule, il est important de s’entourer de quelques personnes qui auront sensiblement la meme affection au trading mais qui savent aussi analyser graphique, fondamentaux, suivre et collecter les informations

Cela ce fait sur peu d’entreprises car il est nĂ©cessaire d’avoir des taux de variation important.

J’en ai fait un peu, sur edenred avant qu’elle soit au CAC, on est rarement vraiment gagnant.
J’avais envie de faire partie de leur club d’investisseur (7 personnes), mais je pense que je ne m’entendrais pas avec certains.

Le trading c’est un monde a part ou tout doit ĂȘtre prĂ©parer a l’avance avec des obligations a tenir. Beaucoup beaucoup beaucoup de chose a apprendre et a mettre en place.

bon courage mais hate de te lire.

nb : pour le moment je me dirigerais plutot sur des produits dérivés type bonus cappé ou call-put car plus rapide et ne touchant pas directement mon portefeuille.

1 « J'aime »

Si je me lance vraiment sur cette partie trading se sera vraiment sur une toute petite partie de mon capitale environ 5000€.

Donc sur une action pas cher et que tu as en grand nombre.
Donc sur une action a l’achat, que tu pense garder si l’opĂ©ration ne se passe pas bien OU sur une action ou tu es prĂšs a supporter des pertes sur tes 5000.
Donc sur un systĂšme d’investissement a la vente rĂ©flĂ©chis et viable si retournement ou absence de retournement.
Attention, parfois c’est long.

Si tu peux, ne t’en prive pas, c’est j’en suis convaincu le plus rentable a cours terme (quoique) mais c’est aussi le plus source a dĂ©ception. il faut savoir vachement globalisĂ© dans sa tĂȘte pour garder les nerfs dĂ©tendu.

mon message n’a pas pour but de te dĂ©courager, juste de t’amener a te poser les bonnes questions et a savoir ou tu mets les pieds.
Mon seul conseil serait de ne pas le faire seul et de bien choisir les personnes avec qui tu vas te « lier Â» dans la reflexion de l’action.

1 « J'aime »

Voilà le changement est lancé sur le portefeuille, un vrai changement de paradigme :






1 « J'aime »

waouh. :face_with_spiral_eyes:
faut que je relise pour comprendre ce que tu veux faire parce que lĂ  y a des choses que je comprends pas trop.
tu es parti pour de l’ETF au max ?

4 « J'aime »

Bonjour,

Perso j’ai fait un peu comme toi il y a 2 ans quand j’ai vu que les ETF faisaient toujours mieux que moi.

Mais j’ai quand mĂȘme gardĂ© les valeurs qui font toujours mieux pour le plaisir de les suivre ( LVMH, Hermes, ASML, l’Oreal, Air liquide)

Les ETF, c’est beaucoup plus simple à suivre et à renforcer en DCA

Total Action 75 527 € 27,34%
Total ETF 200 775 € 72,67%

Bonne continuation

1 « J'aime »

je t’invite a te faire ton propre post et ne pas utiliser celui de mate
supprime aprĂšs ton message, je ferais de meme.
cordialement

4 « J'aime »

Oui excellent, les grands esprits se rencontrent et je pense exactement comme toi de plus, avoir autants d’actions diffĂ©rentes est pesant en gestionđŸ€Ż.
Je pense avoir fait un juste compromis pour améliorer ma performance sur le long terme :chart_with_upwards_trend:tout en gardant aussi quelques actions à gérer en direct.
J’ai hate de voir le changement sur la performance :moneybag:, on verra cela l’annĂ©e prochaine :wink:.

1 « J'aime »

Oui c’est un bon portefeuille pour un dĂ©but, je pense qu’il faut que tu amĂ©liores tes points d’entrĂ©es. N’hĂ©sites pas Ă  te former comme moi avec https://investirsurlelongterme.fr/portefeuilles-ilt-pea-cto-options/. Je vois que tu as des ETF c’est trĂ©s bien pour la diversification, la NASDAQ-100 va je pense encore performer notamment avec la baisse des taux et les prĂ©sidentielles US.

Je te laisse le soin d’ouvrir ton propre topic pour ton portefeuille sur le forum, merci d’avance et bon investissement!

Oui j’avais beaucoup trop de lignes Ă  gĂ©rer cela devenez trop Ă©nergivore.

J’ai donc trouvĂ© des ETF qui ont une meilleur performance que mon portefeuille mais en plus qui correspondent Ă  de nombreuses actions que j’avais choisi.

J’en ai aussi profitĂ© pour ameliorer ma diversification gĂ©ographique par les ETF monde et NASDAQ-100.
J’ai aussi choisi des ETF europĂ©en en ciblant les secteurs que j’estime intĂ©ressant (top 50, tech, construction, santĂ©, banque,
).

J’ai conservĂ© quelques actions en directe pour ma gestion plus active. J’ai conservĂ© 6000€ de cache pour soit faire du swing trading soit renforcer en cas de baisse.

1 « J'aime »

Donc si je comprends bien et en passant vite fait sur ton PF public, tu investis 1/3 dans des ETF, qui vont absorber tes plusvalues?

Ça me rappelle ce youtubeur qui fait des options et qui met ses PV sur ETF aussi. Je me suis desabonnĂ© parce que je trouve le gars est imbu de lui-mĂȘme. SĂ©curiser sur des etf est peut-ĂȘtre la seule bonne chose que je trouve dans sa stratĂ©gie car pour le reste
 Ça ressemble a du gambling

Je vais pas m’étaler trop longtemps, mais j’aime pas l’idĂ©e d’avoir une partie « boursicote au grĂ© du vent Â». Chacun de mes titres vifs a une condition d’achat, mais pas de vente (HOLD). Seuls les crypto ont des rĂšgles de vente (mais vu la volatilité ). bon ok je suis un pleutre sur le sujet par rapport au commun des utilisateurs ici, mais jouer avec les courbes comme certains youtubeurs/trader dont je tairais le nom, trĂšs peu pour moi, mĂȘme pour une part infime.
Mais je te souhaite naturellement toute la rĂ©ussite lĂ -dessus : Sur le sujet de l’investissement, tu as bien plus de cojones que moi et bien plus de succĂšs jusqu’ici, fort possible que ça continue :slight_smile:

PPS : ta corrĂ©lation entre tes ETF est de 1 pour info. Tu t’es amusĂ© a calculer combien ça t’exposais sur tel et tel titre? Car je pense que c’est de la « triche Â» pour avoir du Novo, Ferrari etc assez facilement, mais c’est intĂ©ressant de savoir CB son PF reprĂ©sente en rĂ©alitĂ©

1 « J'aime »

Non j’ai pas calculĂ© mais avec les prĂ©cedentes vues d’écran, on pourrait faire des rĂšgles de trois.
Je n’ai pas comprise ta phrase sur la triche par rapport à Novo et Ferrari.
Le portefeuille me satisfait, il rapportera moins en dividende mais sera plus axé sur la croissance.
AprÚs, je ne suis pas voyant, mais dans la logique la performance long terme sera améliorée.

1 « J'aime »

Au risque de te dĂ©cevoir, je ne comprends pas l’intĂ©rĂȘt d’un portefeuille de plus de 10 ETF.

A moins que tu ne veuilles sĂ©curiser les Ă©metteurs (et encore je ne veux pas rentrer dans les dĂ©tails mais c’est utile uniquement sur le plan psychologique), tu vas juste te prendre la tĂȘte et payer plus de frais si tu as des frais fixes.

A voir ton pf, tu as surtout envie d’ĂȘtre exposĂ© Ă  la tech et Ă  l’Europe.
Sachant que la tech reprĂ©sente dĂ©jĂ  25% environ du world, et 30% du s&p 500, est-il vraiment nĂ©cessaire d’en rajouter du couche ?

A ce moment lĂ , tu pourrais faire : world + world tech + Europe.

Mais lĂ  avec 10+ etf tu vas te faire chier pour rien.

2 « J'aime »

Effectivement, tu as raison, on pourrait encore simplifier, j’ai beaucoup misĂ© sur la Tech.
J’ai tout de mĂȘme essayĂ© aussi de surpondĂ©rer l’Europe avec quelques autres secteurs comme la Construction, SantĂ©, les bancaires, l’Italie et pour finir les MĂ©dia.

D’ailleurs, mon ordre sur le ETF MĂ©dia n’est pas passĂ©. Je viens de le repasser.

2 « J'aime »

Ca serait interssant quand mĂȘme de calculer l’overlap, car au final tu ne sais pas a combien tu es exposĂ© sur telle ou telle valeur
 Ca Ă©viterait peut-ĂȘtre certains doublons comme dit plus haut

Pour la « triche Â», j’ai dit ca car en fait ici c’est un moyen de s’exposer assez facilement Ă  des titres demandĂ©s et compliquĂ© d’accĂšs sur PEA, par exemple Novo Nordisk. Quand tu prends 1000€ de Stoxx600 Healthcare, tu prends 200€ de Novo, alors que sur la plupart des PEA, c’est impossible de l’acheter :wink:

4 « J'aime »

Mes achats du jour, je suis au plafond de versement de mon PEA :partying_face::money_mouth_face::moneybag::

4 « J'aime »

FĂ©licitation par contre je comprend pas pourquoi tu a plusieird ligne d’etf? Qui plus est avec des thĂ©matiques c.est pas plus cher? Pourquoi ne pas se concentrer sur un sp500 emerginf et europe par exemple?

1 « J'aime »

J’ai fait le choix d’ĂȘtre tatillon et de prendre plusieurs ETF sur des indices ou sur des thĂ©matiques. Je ne vois pas pourquoi se limiter, il y a tellement de choix et de possibilitĂ©s, pourquoi s’en passer? Comme expliquĂ© auparavant, j’ai choisi des thĂ©matiques sectorielles qui m’intĂ©ressent. Il y a des frais courants qui diffĂšrent pour chaque ETF mais les frais sont dĂ©jĂ  moins important que des fonds de gestion active.

Pour plus d’informations sur les frais : Choisir et se constituer un Portefeuille d'ETF ‱ Finance HĂ©ros.
Video Zonebourse:
https://youtu.be/k_7bNZTWRDI?si=jdDGJo4fXx6IQHOx

Louvet Investir top ETF2024 :TOP 5 des meilleurs ETF 2024 Ă  avoir dans son portefeuille !

1 « J'aime »

Le but d’un etf c.est dĂȘtre le plus diversefier a moindre frais sur long terme les frais ne sont pas a nĂ©gliger