Bonjour Ă tous .
je suis sur votre site depuis quelques mois et j’ai adhérer à Moning pro, car étant souvent sur ce site je trouve qu’une rémunération pour quelques chose que j’utilise est logique .
Je viens vous partager ici ma stratégie et mon expérience ( certes récente ) des marchés financiers.
A titre personnel, je suis Gestionnaire de patrimoine dans une banques française , marié avec 3 filles qui ont de 3 a 11 ans .
Ma stratégie est double, je souhaite à la fois leur transmettre un patrimoine financier grâce au CTO avec des actions de croissance à faible dividende …le but étant de leur en faire donation, ce qui va gommer la plus-value et donc pas de flat tax …
2eme point de ma stratégie est de me constituer avec l’aide de mon PEA et de celui de mon épouse un PF orienté dividende/croissance avec des entreprises solide pour avoir un bon complément de revenu le jour venu …je vise 24k de dividende par an minimum.
Pour cela j’ai la chance , grâce à Mme j’avoue lol, de pouvoir acheter chaque mois entre 1000€ et 1500€ d’actions.
je ne suis pas coutumier d’une énorme diversification, je trouve que l’on s’y perd et on dit que la diversification est la panache des ignorants ( c’est un peu fort mais c’est pas tout à fait faux ) …
Je vais donc vous mettre en lien mon PF de Moning en sachant que les entreprises américaines sont sur un CTO chez Degiro et que les françaises sont sur nos 2 PEA.
L’objectif au niveau du PEA est d’avoir entre 6 et 8 actions pas plus et de capitaliser la dessus avec des pourcentage de répartition différentes, avec réinvestissement des dividendes etc…
Voici mon PF actuel :
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et si vous avez des conseils à me donner je suis évidemment preneur .
Merci Ă vous .
Jeremy P.
2 « J'aime »
jeremy57:
Ma stratégie est double, je souhaite à la fois leur transmettre un patrimoine financier grâce au CTO avec des actions de croissance à faible dividende …le but étant de leur en faire donation, ce qui va gommer la plus-value et donc pas de flat tax …
Bonjour et bienvenue.
Un truc m’echappe dans ce que vous dites mais je me trompe peut etre.
Je conclus de vos propos que vous voulez donner de votre vivant a vos enfants des actions pour leur avenir.
Tout a fait possible avec les regles actuelles mais sauf erreur de ma part il n’y aura pas de flat-taxe a la donation car ce sera la valeur de la valorisation qui comptera a la donation et selon les regles qui seront en vigueur a ce moment la.
Autre interrogation, pourquoi ne pas leur ouvrir des aujourd’hui des CTO a leur nom ? Si la taxation des dividendes vous inquiète, ils sont prelevé a la source si compte en france et n’influe en rien votre fiscalité familiale.
Au plaisir de vous lire car j’ai fait des choix assez différents mais nous sommes aussi tous differents.
J’aime les portefeuilles plein de conviction.
Enfin là vu la position Total, ce ne sont même plus des convictions, mais carrément de l’amour !
Avec une position sur la SG, le complément de revenu ne sera pas garantie chaque année …
C’est une grosse banque solide, mes portefeuilles sont d’ailleurs dans leur filiale Boursorama, mais en Bourse c’est un peu un vilain petit canard …
En tout cas, bravo pour ce joli capital déjà , et au plaisir de suivre tout ça.
salut Mickael.
C’est ce que je dis , je mets en place une stratégie de croissance sur mon CTO et je ferai une donation vers mes 55 ans , pour en refaire une a 70 …si tout se passe bien .
et il n’y aura aucune flat tax.
Si je prends des actions a dividendes sur le CTO type chevron etc… je vais prendre 30% à chaque versement donc je préfère des actions sans ou avec très peu de div mais avec un potentiel de croissance intéressant .
Concernant l’ouverture des CTO au noms de mes filles, en terme de gestion ca risque d’être compliqué , elles n’ont pas le même âge donc la 1ère va le récupérer beaucoup plus vite que les 2 autres et si elle veut tout claqué je ne pourrais l’en empêcher…en gardant le CTO à mon nom, je garde un certains contrôle lol diabolique ^^
SG est une « erreur » mdr lol je t’avoue que dès que je serais à l’équilibre , elle va virer vite fais bien fais ^^
Concernant Total, faut pas se voiler la face, avec les bénéfices qu’ils font… elle va selon moi encore grimper …donc il est vrai que j’ai un peu forcer les versements dessus mais au regard de la plus-value que j’ai actuellement, je pense pour l’instant avoir fait le bon choix.
L’idéal en terme de répartition serait d’avoir 25% de Total, 25% d’Air Liquide, 15% de Sanofi, 15% d’Axa, 10% de Schneider et 10% de Vinci.
Bouygues je me tâte à la virer aussi et concernant Téléperformance, j’ai juste pris une ligne avant hier en espérant qu’elle remonte , rien de plus.
1 « J'aime »
jeremy57:
L’idéal en terme de répartition serait d’avoir 25% de Total, 25% d’Air Liquide, 15% de Sanofi, 15% d’Axa, 10% de Schneider et 10% de Vinci.
Monsieur sait comment me parler, même si ça manque un poil de luxe au milieu de ces jolis noms !
1 « J'aime »
Bonjour.Tout est ok a priori sauf la société générale qui ne me paraît pas terrible.S il faut choisir une banque il me semble que la BNP a un profil plus sérieux en bourse.
Concernant la transmission après chacun voit midi à sa porte. Pour ma part,j ai ouvert au nom de chacun de mes filles un CTO.Le but n étant pas de pêcher un poisson a leur place mais de leur apprendre a pêcher. N est il pas intéressant de les prendre en main, de leur apprendre les bases lorsqu ils sont encore mineurs pour qu ils puissent par la suite continuer le travail sur leur cto?
Si vous prenez de belles positions,que vous faites un beau DCA durant de nombreuses années, elles auront des PRU fracassés sur leur CTO.Dans ce cas sera t il vraiment intéressant de tout stopper pour échapper à la fiscalité?
1 « J'aime »
SG est une « erreur » mdr lol je t’avoue que dès que je serais à l’équilibre , elle va virer vite fais bien fais ^^
Attention à ne pas chercher à être trop grourrmand, au risque de faire une deuxième erreur
Concernant Total, faut pas se voiler la face, avec les bénéfices qu’ils font… elle va selon moi encore grimper …
Les bénéfices sont énormes parce que les cours du gaz et du pétrole sont élevés. Lorsque la situation va se normaliser, les bénéfices en feront de même.
De belles sociétés à n’en pas douter (je les possède moi-même toutes hormis Schneider). Néanmoins peut-on vraiment considérer être un sachant (en opposition à « ignorants ») en possédant ces « gros » du CAC40 ? Personnellement j’en doute
(aucune animosité dans cette question, qui est juste une petite réaction à votre passage sur la diversification dans le 1er message).
Bouygues je me tâte à la virer aussi et concernant Téléperformance, j’ai juste pris une ligne avant hier en espérant qu’elle remonte , rien de plus.
Bouygues est une société intéressante. Personnellement je l’ai sortie à la faveur d’une réorganisation du portefeuille, ne pouvant pas tout garder et ayant besoin de pouvoir financer ladite réorganisation. Mais je suis convaincu que le rachat d’Equans sera positif à terme.
1 « J'aime »