Mes débuts dans la bourse à 20 ans

ta remarque est tout à fait pertinente, cependant il a 20 ans, ça me choque pas d’avoir à cet âge des entreprises à petit dividende :slight_smile:
Et sur waste management l’estimation est pas dégueu non plus…
image

Après l’un empêche pas l’autre, il faut de tout pour faire un monde. (moi j’ai souvent du mal à faire un choix, donc beaucoup d’entreprises en portefeuille ! )

Tout d’abord, tu as raison : il n’y a pas de raison logique de privilégier le rendement sur la croissance jusqu’au jour où on veut retirer un revenu de son patrimoine.

Cela étant dit, la question posée faisait explicitment référence à un objectif de 500 € de dividendes.

Et, quitte à jouer l’avocat du diable, je suis parfois étonné de la préférence donnée aux valeurs de rendement US par rapport à leurs homologues européennes.

Pour reprendre le match WM vs Veolia, celui qui achète début 2022 pour 1000 euros (ou dollars peu importe) de WM recevra, au terme des trois exercice de référence, 37,03 € net de fiscalité.
Le même investissement de 1000 sur Veolia, en PEA, rapporterait 129,44 €. L’écart est flagrant, sans pour autant que le taux de distribution de Veolia ne semble excessif (à environ 65% sur un marché matur, il m’a l’air dans les clous).

Après, chacun voit midi à sa porte, mais l’avantage de WM ne me semble pas couru d’avance, et c’est pourquoi j’ai hâte de découvrir « l’analyse fondamentale » de MC.

2 « J'aime »

Bonjour, pour information, le mieux si c’est possible pour toi au niveau d’Air Liquide, c’est de les prendre par 10 sur l’année pour la distribution des gratuites qui en moyenne à lieu tout les 2 ans. De plus, il faut déclarer les actions Air Liquide au nominatif administré sur PEA pour avoir le bonus de 10% après la détention sur 2 années pleines sur le dividende et la distribution des gratuites . Total à titre perso j’attendrais un baisse avant de prendre car si récession = diminution de la demande de pétrole = forte chances de voir Total à un meilleur prix … Après c’est juste mon avis et de toute manière Air Liquide et Total sont de bonnes entreprises et les avoir sur un PEA c’est top… Comme toute entreprise française et sérieuse offrant un dividende régulier . :slightly_smiling_face: