Mes débuts en bourse

Salut à tous!

Je me présente Rémy, 32 ans et artisan. J’ai depuis plusieurs années cherché le moyen de me construire un patrimoine (financier et immobilier) et une source de revenu passif.
Après 1 an et demi sur la plateforme Etoro je ne suis pas satisfait de leurs prestations et de la lisibilité de mon portefeuille.

J’ai donc décidé courant Avril de partir sur Trade Républic et de fonder un portfolios sur des actions à dividende avec une vision à long terme.

Je vous communique mon portfolios actuel, j’ai en prévision d’ajouter 4k € ce mois ci et d’y abondé à hauteur de 200€/mois par la suite.

Pouvez vous me donner votre avis sur celui ci, même si il me semble très similaire à de très nombreux portfolios.

https://moning.co/fr/remy-golz/trade-republic

Au vu de l’ajout de fond j’ai une question sur le nombre de lignes idéal dans un portefeuille boursier?

Un grand merci à Moning qui est un outils fantastique.

Ciao

3 « J'aime »

Hello Rémy,

Ton portfolio me plaît :wink:
Pour moi, tu pourrais te diversifier avec le secteur santé. Je pense à Sanofi, Pfizer ou encore J&J.

Bonne continuation

3 « J'aime »

La société générale a coupé deux fois son dividende au cours des 10 dernières années. Il faut être fan pour conserver cette action. Il y a plein de meilleures actions pour le même prix.

3 « J'aime »

Merci pour ton retour.
Effectivement la Société Générale n’est pas là meilleure des positions à détenir dans ce secteur.
Après quelque recherche j’ai trouvé 3 actions qui pourrait venir la remplacer.
Pourrais-tu me donner ton avis

JP Morgan, rendement de 2,34%, croissance du dividende 16%/an et versement depuis plus de 30 ans.

Bank of America, rendement de 1,78%, croissance du dividende 29%/an et versement depuis plus de 30 ans.

China Life Insurance, rendement de 5,05%, croissance du dividende 10%/an et versement depuis15 ans.

Merci et bonne journée

Exactement c’est un secteur que je souhaite développer avec l’apport prochain de fond.

Bravo c’est un beau rendement ! En effet il y a d’autres actions avec un rendement plus élevé, j’en ai fait une vidéo si jamais :slight_smile: https://www.youtube.com/watch?v=zaK3lti-ccc

1 « J'aime »

JPMorgan est la meilleure de ces 3 selon moi et la plus sûre.

2 « J'aime »

Bonjour à tous.

Je vous partage mon porte folios remis à jour.
Je vois que j’ai un manque d’actions dans le domaine de la technologie.

Auriez vous quelque conseil pour équilibrer d’avantage mon porte feuille? Et est il préférable de sécuriser mes actions lors d’un nouveau dépôt ou s’ouvrir d’avantage de positions?

Merci à vous

jaime bien ton portefeuille , oui je me suis poser la meme question je suis a 40 action différente mais la maintenant je vais les renforcer je pense que jai bien diversifier . je suis sur trade republique aussi donc maintenant jai programme pour le mois prochain 10 plan investissement de 50 euros ( oui je mais env 400/500 par mois ) et apres je me demande si je mais pas 10 euros par mois sur chaque action ou je reste 10 action a 50 par mois que je change a voir

Après plusieurs lecture je pense m’arrêter également à une quarantaine d’actions.

Pour le renforcement je me demandé si je ne renforcerai pas les positions dans les secteurs en pertes chaque mois de sorte à profiter de la futur hausse.

Compte rendu MAI 2021

Montant initial: 1 009,17€
Dépôt: 1 000€
Montant en fin de mois: 2 032,82€
Valorisation: +1,09% (+32,83€)

Achat du mois:

Realty Income: 99€
Allianz: 50€
Sanofi: 50,15€
Compass Group 50€
L’Oréal: 50,12€
Royal Dutch Shell: 50€
Pembina Pipeline: 50€
Abbvie: 50€
Bank of America: 50€
Apple: 50€
Broadcom: 99,97€
Chevron: 49,99€
Cisco: 100€
JP Morgan: 50€
Kroger: 50€
Main Street Capital: 50€
Starbucks: 50€
3M: 49,99€
Walmart: 49,99€

Dividendes perçus: 7,90€
Axa: 4,46€
BNP Paribas: 1,63€
Société Général: 1,81€

Le but de ce mois ci été d’ouvrir d’avantage de ligne afin de couvrir un maximum de secteur. L’investissement à été effectué en privilégions les entreprises connues et possédant de solide base.
Mes début en bourse se résume beaucoup dans la lecture des portefolios, analyse et débat disponible sur Moning. Se site possède un énorme potentiel de connaissance et rempli de membres passionné par le domaine de la bourse et qui serait dommage de ne pas en tirer profit.

Le mois de Juin sera avant tout utilisé pour l’équilibré mon portefolio et renforcer une ou deux positions en manque de vitesse.

Merci à tous pour votre partage de connaissance, j’ai plaisir à vous lire quotidiennement.

Cordialement, Rémy.

3 « J'aime »

Compte rendu JUIN 2021

Montant initial: 3 049,23€
Montant en fin de mois: 3 110,72€
Valorisation: +3,08% (+110,72€)

Achat du mois:

Realty Income: 100€
Vinci: 100,29€
Air Liquide: 100,29€
BCE: 100€
Pembina Pipeline: 100€
American Tower: 99,99€
Domino’s Pizza: 99,98€
Johnson & Johnson: 99,99€
Mc Do: 99,99€
Microsoft: 53€
National Health Investors: 55€

Dividendes perçus: 8,60€ ( Cumul dividendes: 16,50€)

Chevron: 0,52€
Exxon Mobil: 1,28€
3M: 0,30€
Main Street Capital: 0,21€
Pembina Pipeline: 0,20€
Realty Income: 0,29€
Bank of America: 0,19€
BNP Paribas: 0,02€
Broadcom: 0,72€
Domino’s Pizza: 0,20€

Klépierre (Remboursement capital): 4,67€

J’ai voulu durant le mois équilibrer mon portefeuille d’actions. Approchons des 40 lignes je pense être assez diversifier, les mois à venir me servirons à renforcer quelques lignes.
J’ai choisi quelque actions à dividende mensuel afin de pouvoir réinvestir plus rapidement même si pour le moment ce ne sont que quelques centimes.

Je met à jour mon portefolios tout les débuts de mois ce qui signifie que celui ci est en avance par rapport à mes comptes rendus mensuel.

Je suis ouvert à tout avis sur mes actions et stratégie employé :smiley:

Bonjour,

Plutôt que d’acheter pour quelques dizaines d’euros d’un grand nombre d’entreprises chaque mois, pourquoi ne pas en mettre quelques centaines sur un petit nombre d’entre elles ?

La valorisation de votre portefeuile étant encore plutôt faible (sans aucune critique de ma part :grinning:), ne pas être encore totalement diversifié ne serait pas un problème en soit. La diversification viendrait d’elle-meme, avec le temps.
Par ce que là, si je peux me permettre, j’ai le sentiment que plutôt de vous diversifier vous vous dispersez et que votre objectif principal est la « diversification ».

Encore une fois, ce n’est pas une critique de ma part, mais uniquement un ressenti personnel à la vue de votre portefeuille.

Bonjour,

Le but de mon compte rendu est de faire partager ma vision de l’investissement qui est de plus assez jeune pour ce qui concerne la bourse. Je ne prend rien en critique, bien au contraire, il me plaît de lire différent point de vue.

J’ai voulu acquérir dans les débuts de mon investissements plusieurs lignes pour ensuite me concentrer sur quelques une tout les mois car mon investissement seras moins élevé.

J’avoue avoir été perdu dans ses premiers mois entre peu d’actions mais « fort » investissement ou beaucoup d’actions à faible investissement. J’ai choisi la seconde options afin d’avoir un œil étendu sur le renforcement d’actions :grinning_face_with_smiling_eyes:, mais cette stratégie est peut être voué à évoluer au fur et à mesure de mon expérience dans ce domaine.

Merci de ta réponse

1 « J'aime »

Compte rendu JUILLET 2021

Montant initial: 3 110,72€
Montant en fin de mois: 4 141,61€
Valorisation: +3,33% (+141,61€)

Achat du mois:

Bouygues: 100,30€
Rio Tinto: 100€
Home Depot: 108€
Merck & Co: 100€
Verizon: 100€

Renforcement position:

Chevron: 99,99€
Total: 105,92€
AT&T: 95,68€
Main Street Capital: 104,94€
AXA: 86,62€

Dividendes perçus: 9,31€ ( Cumul dividendes: 25,81€)

Total: 1,28€
Coca-Cola: 0,60€
Société Général: 0,02€
Main Street Capital: 0,22€
Pembina Pipeline: 0,61€
Realty Income: 0,59€
American Tower: 0,43€
BCE: 1,06€
WP Carey: 1,24€
Cisco Systems: 0,61€
JP Morgan: 0,24€
Verizon: 0,94€
AT&T: 1,49€

Bilan du mois:

Je m’aperçois que mes connaissances mon investissements est limité. Je n’ai pas le temps de suivre l’actualité de toute mes entreprises et je pense que ma diversification à été trop rapide et trop grosse pour un début. De plus je ne pense pas interpréter correctement les articles que je lis, à chaque article annonçant un développement d’activités je m’attends à une hausse du titre qui n’arrive pas ou peu.

Je pense réduire mes lignes pour prendre le temps de me former et d’emmagasiner de l’expérience.

Les mouvements à venir seront la vente de Société Général ainsi que Compass Group qui à coupé son dividende cette année.

1 « J'aime »

Personnellement je trouve ça dommage de ne pas ouvrir un PEA pour les actions éligibles. Si non c’est du solide, j’ai la même stratégie que toi et je regarde pas vraiment le rendement au début mais plutôt la croissance du dividende. Sur du long terme ça devrait être dévastateur :smiley:

1 « J'aime »

Il est vrai que c’est dommage et je pense on ouvrir un très rapidement.

J’ai toutefois une question, est il mieux de solder toute les actions éligibles au PEA, de retirer l’argent et de les racheter sur mon nouveau PEA

Ou

Solder mes actions éligibles au PEA de mon compte titre et garder cette somme pour la repartir sur mon CTO. puis ouvrir mon PEA et y acheter mes actions Au fur et à mesure ?

Ça c’est toi qui voit, regarde si tu n’as pas des frais de retrait chez ton courtier tout de même.
Les deux solutions se valent pour moi😀

1 « J'aime »

Compte rendu AOUT 2021

Montant initial: 4 389,56€
Dépôt: 250€
Montant en fin de mois: 4 447,01€
Valorisation: +4,33% (+197,01€)

Achat du mois:

Intel: 120€

Renforcement position:

L’Oréal: 141,39€
Main Street Capital: 124€

Dividendes perçus: 3,50€ ( Cumul dividendes: 29,31€)

Main Street Capital: 0,66€
Pembina Pipeline: 0,62€
Realty Income: 0,60€
National Health Investors: 0,64€
Apple: 0,07€
Abbvie: 0,48€
Starbucks: 0,18€
Kroger: 0,25€

Vente:

Société Générale: 119,75€ ( Plus value + 20,47%)

Bilan du mois:

Je me focalise essentiellement sur le renforcement de mes positions à présent. Je sélectionne un ou deux actions qui sont en rouge dans mon portefeuille avec une étude de la raison et de son potentiel de croissance puis je la renforce.
J’envisage aussi de renforcer une position par mois qui performe bien afin d’augmenter ma plus value et croissance.

2 « J'aime »

Sortir de la SG avec une aussi belle plus value, dans l’histoire de l’Humanité, peu de personnages peuvent s’en vanter … :+1:

2 « J'aime »