Après il compare une méthode basée sur l’analyse fondamentale et l’investissement long terme (20 ans) à sa méthode qui est tournée trading avec l’analyse technique. Au final personne n’a tord ni raison. Après s’il a voulu foutre le bordel sur le forum de roman paillet, il a pris la porte.
Bonjour Sebioch,
Je pense que l’analyse fondamentale et l’analyse technique, peuvent faire bon ménage.
Je pense qu’il y a des cycles, des vagues impulsion, suivie de vagues de correction et le problème, c’est que toutes les actions qu’il a choisie sont au plus haut, il fallait les acheter il y a 10 ans. Elles font toutes des plus bas de plus en plus bas et des plus haut de plus en plus bas. Depuis 10 ans, je ne gagne rien, Le mental, la psychologie, se fixer des règles, c’est simple, mais il ne faut pas douter de sa méthode. je ne gagne que depuis 2025. Je te joint un graphique le plus haut c’était le 28 janvier 2026, j’aurais du tout vendre plus 269 %, depuis plus 164 %, je suis revenu à mon bénéfice de décembre, à cause de Trump, j’ai vendu toutes mes mines d’or et je viens d’acheter du pétrole et du gaz. Tu voie, je pensais que Romain, allait me demander mon avis, c’est pour cela que j’ai écrit, je suis un grand rêveur.
PhilippeTrade
Ça a beau être plus compréhensible là qu’au premier message, je comprends tjs pas.
Je viens de retrouver une photo de mon portefeuille le 27 janvier 2026, depuis mon portefeuille à fondu de 100 000 €
PhilippeTrade
Purée faut être accrocher pour suivre. Vite me faut un doliprane ![]()

Voila j’ai trouvé ce que je cherchais
@philippetr je suis un investisseur long terme et mon CTO ouvert en 2021 à prix -25000€ grâce à trump aussi. Je suis à +6000€ aujourd’hui. On a pas la même stratégie mais on est dans le même bateau
ces remous n’ont rien à voir avec la qualité des entreprises donc on reste calme ![]()
Là top.
Malgré mes critiques precedentes là j’ai tout compris.
Ton raisonnement a du sens sur le principe que tu ne cherche pas une rente ni une action qui te sera profitable plus tard.
Certains diront que tu time le marché, en fait tu vie le marché.
Pas toujours profitable je me permettrais de dire que ta presentation est injuste et incomplète car tu n’as aucune perte.
Si vraiment aucune, tubas un metier tout trouver et bravo.
Tu as raison, je n’aimes pas les pertes, j’achètes une action, c’est parce que je pense que cette action va monté, si elle chute de 20 %, je vends de suite et refait une analyse pour voir ou je me suis trompé. Je recherche des actions en tendance haussière en mois, puis j’attend en jour ou semaine des bougies rouges, souvent dans 80% des cas, l’action retrace à la valeur sur la moyenne mobile 20 et repart à la hausse, idéalement il faut acheter la première bougie verte, après des bougies rouge.
Cordialement,
PhilippeTrade
j’entends !
mais ca ce n’est pas de l’investissement, c’est du trading.
il faut que tu en es conscience, au moins ici ![]()
C’est ce que je disais aussi dans mon dernier commentaire, ce sont 2 approches différentes
Pour moi, c’est de l’investissement,
ci joint mon portefeuille Degiro, j’ai 2 pertes, acheter trop tôt
Sophia genetics, j’aurai du mettre un ordre limite à 4.12 €, le bas du nuage.
Vertiv j’aurais du mettre un ordre limite à 224 €
ma meilleurs ligne c’est ARGAN AGX acheté le 9 octobre 2025,
un ETF TDGB acheter le 30 octobre 2025.
J’ai des actions qui ont plus d’un an.
Un tradeur, pour moi, c’est quelqu’un qui achètes pour le court terme.
PhilippeTrade
Je suis d’accord avec @mickaelkel, c’est du trading court/moyen terme en utilisant l’AT pas de l’investissement. Tu achetes seulement sur l’AT et que tu ne regardes pas les fondamentaux.
C’est une methode differente, il y a des pros et des cons pour les deux. Perso je ne fais que de l’AF et l’AT ne m’interesse pas mais c’est top d’avoir des gens comme toi qui ont une approche differente.
Bonjour Adrien,
c’est dingue tu écrit la même chose que Roman,
Tu as ta stratégie et nous avons la notre, on est donc d’accord ![]()
Pour moi les tendances haussières sont utiles sur du court terme mais sur du long terme ce sont les fondamentaux qui font la différence.
Ok, tu es comme Roman, mais achètes tu une action sous le nuage Ichimoku, sous la moyenne mobile 200, qui fais des plus bas de plus en plus bas ?
Beaucoup de ses élèves se plaignent, mon compte est rouge, il leurs répond, vous acheter pour le long terme, pour dans cinq ans, c’est dure de ne voir que du rouge, moi, je préfère le vert maintenant et pas dans 5 ans.
Tu ne crois pas qu’il y a des cycles ?
PhilippeTrade
@philippetr je suis d’accord avec toi, la bourse est faite de hausses et de baisses mais ce qui compte c’est qu’elle a toujours été haussière sur le long terme, d’où le choix d’entreprises avec d’excellents fondamentaux. Prenons l’exemple d’Intuit. Elle est peut sous le nuage, comme tu dis, mais si elle garde ses excellents chiffres, elle sera gagnante sur le long terme. Après si il y a une dégradation de ses fondamentaux, là il faut se poser la question de l’arbitrage.
@adrien83560 ou roman paillet n’inventent rien c’est juste une stratégie adoptait par beaucoup d’investisseurs comme Warren buffet et qui a aussi fait ses preuves. Ta manière de voir l’investissement n’est pas accessible en temps et en compétences pour tout le monde, moi le premier. Je n’ai pas envie et le temps d’analyser des graphiques tous les jours pour toutes les entreprises de mon portefeuille. Mais Je respecte ta méthode et je sais aussi qu’elle porte ses fruits
Bonjour Sebioch,
INTUIT,
bénéfice en hausse,
chiffre d’affaire en hausse,
cash flow en hausse,
dividende en hausse,
Il fallait l’acheté en 2009, passage au dessus du nuage en mois.
Je ne l’ai pas fait, avec des si, on refait le monde.
depuis 5 ans, elle est passé en range, elle est en train de tester le bas du nuage Ichimoku, si le nuage tient à 410 €, cela peut être un bon point d’achat.
Si ont s’avaient ce qu’il faut faire, on serait tous milliardaire, j’ai l’impression que j’ai progressé, une année de gain, j’ai peut être eu beaucoup de chance, j’ai réussi à doubler mon capital, Rendez vous fin décembre 2026, pour voir si c’était de la chance ou si j’ai compris les marchés.
PhilippeTrade
Je ne regarde ni nuage ichimonku ni MM200 ![]()
Je ne connais pas Roman mais en effet j’investis pour le long terme donc -20% sur quelques mois ca me fait absolument rien.
J’ai achete du Palantir a $17, l’action est tombee a $7 (ca calme) et maintenant elle est a + de $150. Pareil pour Nvidia.
Il n’y a pas si longtemps j’ai aussi achete du AMD autour des $110- l’action est tombee a $80 et maintenant elle est a $200 environ…
L’ AT ca marche je ne le renie pas mais moi j’achete pas pour etre un peu dans le vert dans 1 mois mais pour faire un gros gain dans plusieurs annees.
C’est bien beau de parler des gains avec un levier x3, mais qu’en est-il du revers de la médaille ? On apprend plus des claques que des victoires. Ce qui serait vraiment utile pour tout le monde, c’est que tu nous partages tes pertes, les erreurs concrètes que tu as commises et surtout comment tu les as corrigées.
Au final, les débats sans fin sur le trading versus l’investissement, l’analyse technique ou le reste, c’est du bruit. L’essentiel, c’est de trouver sa propre méthode (son « edge ») et de s’y tenir à fond.
Qu’est-ce qui a été le plus dur à corriger dans ton approche ?
C’est tout l’intérêt de l’investissement : l’opportunité se niche dans l’écart entre la valeur réelle d’une boîte et son prix de marché. Quand le prix est bas, ce sont les soldes, même si ça peut durer des années avant que le marché ne se réveille.
Regardez l’exemple de TotalEnergies (TTE) : personne ne se plaint aujourd’hui d’en avoir accumulé sous les 55 €. Le plus dur, c’est de garder ses convictions et de rester patient quand tout le monde doute, alors que les fondamentaux sont là.
C’est un peu de la chance d’espérer un détroit fermé par une attaque d’un fou (Trump)