Mes portefeuilles: conseils pour augmenter mon rendement

Bonjour tout le monde,

Depuis août 2022, j’investis sur trois portefeuilles dont un se concentre sur le rendement:
-Bux pour le rendement:

A part diminuer le nombre de lignes, investir sur des ETF distributifs comment puis-je faire pour augmenter le rendement de mon portefeuille ? J’ai des actions Ă  dividendes dĂ®tes « sĂ»res Â» d’oĂą le faible rendement.

Bonne journée,

1 « J'aime »

Bonjour,
Pourquoi veux tu à tout prix augmenter ton rendement ? Quel est ton but/stratégie ?

1 « J'aime »

Mon objectif est d’avoir un complément de salaire en ayant souvent des dividendes. J’aimerais avoir un rendement entre 3,5 et 4 pourcents d’ici 1 ou 2 ans pour l’instant. Idéalement, ça serait bien d’avoir un rendement entre 5 et 6 pourcents d’ici 5 ans.

Le plus simple c’est de moins lorgner sur les US et de placer quelques valeurs de rendement sur un PEA.

Veolia, bancassurance, Total, même Vinci…
Air Liquide c’est 6%/an en intĂ©grant les actions « gratuites Â»
En anticipant le LT, les immobilières (Nexity, K&B…) pourraient bien connaître un retour en grâce
Parmi les plus petites valeurs, j’aime bien IDI.

Bref, on a des entreprises de qualitĂ© chez nous, et les valorisations typiquement plus faibles qu’aux US font ressortir des rendements « dĂ©risquĂ©s Â» corrects.

1 « J'aime »

Tu as raison, j’ai des entreprises françaises dans mon portefeuille, il faudrait que j’en ai plus

Déjà, si tu vires ta ligne Apple et tes ETF SP500 et CEMU, ton rendement va augmenter mécaniquement

1 « J'aime »

Je m’en doutais pour le Cemu je ne sais pas pourquoi j’ai pris cet ETF capitalisant

La reponse est deja dans les rendements que tu prends.

Mais de plus gros rendement n’amenent que des resultats plus rapide, a l’inverse d’entreprise plus de croissance mais versant un dividende (apple par exemple) qui te donneront un rendement sur investissement sans egal.

Interroge toi deja ce que tu veux, sur quel horizon de temps, et de la tu choisiras mieux le compte approprié, le type de placement, et les valeurs a prendre.

3 « J'aime »

A la limite, je pourrais mettre Apple sur mon portefeuille à croissance mais je perdrai la marge de progression, il me semble ? L’action a augmenté depuis que je l’ai.

La c’est psychologique.

Tu as acheter 100, tu revends 200…
Tu rachete a 200, ta mise de depart reste 100.

Elle n’apparaitra plus, je suis ok, mais toi tu le sais. Un p’tit excel et tu t’y retrouveras.

Ce qui est plutot etonnant c’est de l’avoir choisi pour la mettre dans ce portefeuille a dividende plutot que dans l’autre.
Tes choix dividende-croissance semble etre callĂ© pour tels ou tels portefeuille… suis ta regle et oublie « l’equilibre Â» celui-ci apparaitra sur l’ensemble et pas compte par compte.

2 « J'aime »

C’était mon premier portefeuille à la base, j’ai décidé qu’il soit plus concentré sur le rendement quelques mois après

Salut Guillaume,
Tu as 8 sujets d’ouverts dans la catégorie portefeuilles publics… Évites d’en rouvrir un à chaque fois que tu veux relancer stp, repart sur les existants :wink:

Ah mince pourquoi ? C’est pour Ă©viter de « polluer Â» le forum ?

Oui, si tout le monde faire ça, ça deviendra vite le bordel.
Ça permet aussi d’avoir tout l’historique sur un seul sujet, la on a pas les discussions précédentes par exemple…

1 « J'aime »

D’accord, je pensais créer un sujet pour chaque problème je ne le referai plus la prochaine fois

1 « J'aime »

Ah oui ca c’est dommage car je n’ai pas l’historique complet de tes questions.
Dsl si j’ai fait un doublon.