Mes premiers pas dans l'investissement

Bonjour Ă  tous,

Débutant depuis 1 semaines dans ce milieu et embarqué de la faute :rofl: ( grace a un certain Sebastien KOUBAR )

mon objectif est de constitué un portefeuille pour ma fille pour son futur ( 3 ans actuellement )

Actuellement sur un PEA donc orientation 100% FR avec une stratégie très long terme ( environ 15 ans minimum )

Super site très épuré ou les infos sont claires
Bravo à vous tous pour la réalisation de ce super site

merci
mon portfolio PEA : Portfolio Pépètes Lorena de Tonio Cheshire • Moning 🚀

1 « J'aime »

Salut ! Nous espérons tous en profiter mais effectivement c’est plus pour nos enfants … Le long terme c’est cool mais c’est long lol…

La bourse c’est vraiment très intéressant et de plus en plus « grand public » et c’est tant mieux.

N’oubli jamais de bien te diversifier, tu as déjà 1 euro/ mois, c’est déjà génial, Le mois dernier tu les avaient pas !

Bonne continuation.

Hello Tonio,

Bravo pour ta fille ! Déjà actionnaire à 3 ans, c’est top !

Merci Beaucoup :wink:
Oui c est vrai que je part de zero

Oh c’est top d’avoir un portfolio sur Moning de Papa/Maman pour leurs enfants :smiley: .

Ca sera un magnifique cadeau d’ici qu’elle soit majeure.

FĂ©licitations !

1 « J'aime »

en esperant qu’elle partage un peu avec papa oui :rofl:
sinon j’aimerai ajouter quelque ETF capitalisant si c’est un bon choix? ou chercher a tout prix le dividende ? ( je vais regarder un peu partout pour trouver des reponses sur ce site :+1: )
Encore merci Ă  vous tous

1 « J'aime »

Bravo Tonio,
L’avantage c’est qu’en plus du cadeau financier, tu vas lui offrir un plus beau cadeau !
Le début d’une éducation financière.

Je vois que tu rentres sur des valeurs de bon père de famille, cela correspond au profil d’investissement que tu nous présentes.
Si j’avais un conseil à te donner ce serait d’utiliser la méthode DCA. Tu attaques tes achats à un moment ou le marché (CAC40) est haut. Du coup pour lisser ton prix moyen d’achat (PRU) il serait bon de rentrer au fur et à mesure de manière régulière.
La methode DCA consiste en cela. Dollars Cost Average.
Sinon pour le PEA tu verras que tu peux y faire rentrer des valeurs qui ne soient pas Fr. J’ai partagé sur le forum une ressource à ce sujet dans la rubrique #investissement
Bienvenue chez les Moning’s

Merci beaucoup

Oui ça sera des versements tous les deux mois à peu près pour lisser les variations du cours

À côtés de ça j attend l intéressement de ma boîte pour ouvrir sur des ETF également sur le PEA

Petit conseil? ETF capitalisant ou distribuant ?

Bon dimanche Ă  vous

Sur du long terme capitalisant (Ă  mon avis)
Bonne fin de week-end

2 « J'aime »

Proud Of You Yes GIF

2 « J'aime »

Salut tonio,
capitalisant !! car si tu choisis un ETF distribuant tu vas te faire manger par les impôts et frais de courtage (lorsque tu réinvestis les dividendes)…
super initiative et bons investissements Ă  ta fille et toi :wink:
Oscar

1 « J'aime »

Merci Oscar

Oui c est vraiment plus logique en fait en prenant un peu le temps de la réflexion :joy:

Vivement les années à venir et voir ce que ça peut donner sur le long termes

Bonne soirée à tous

1 « J'aime »

Logique, mais cela dépend aussi de la stratégie.

Je vois pas mal de portefeuille aux US, où les types investissent jeune sur des ETF Nasdaq ou S&P500, distribuant, donc avec des rendements autour de 1% sur ces indices, et ils réinvestissent le peu de dividende qui tombe, sur des REIT à plus gros rendement.
Et entre les dividendes croissants, les nouveaux investissements sur ces ETF, + les dividendes des quelques REIT déjà achetés, les mecs se fabriquent une rente pour la retraite, exposé sur un autre secteur, tout en ayant un capital qui grossit énormément avec ces indices.

Bon après eux ils ont un truc pour leur retraite, où tu payes pas d’impôts si tu y touches pas avant tel âge, un peu comme le PEA dans les grandes lignes, et de ce que j’ai compris souvent il n’y a pas de frais sur le réinvestissement des dividendes si c’est programmé, ou un truc comme ça.

Mais l’idée est sympa aussi, avec les revenus des big tech, tu te fabriques un patrimoine immobilier. :slight_smile:

Je vois bien une vidéo de Seb « Comment Microsoft et Apple ont payés ma baraque ? » :smiley:

1 « J'aime »

Coucou Ă  tous,
j ai ajouter récemment 4 ETF mais j’ai comme l impression d avoir des doublons:
le BNP easy s&p 500 ressemble fortement au lyxor PEA monde (msci world)?

Je vous demande si il y a une utilité de garder les 2 ETF BNP dans mon portefeuille?

Merci de tous les conseils que vous pourrez m’apporter
Bon week end Ă  vous

Salut,

Dans l’absolu il ne se ressemble pas…
Mais bon, dans les MSCI World tu as souvent une forte proportion de valeurs du SP500.
2 choix pour moi :

  • tu souhaites rester concentrĂ© sur quelques marchĂ© (France, USA …), tu gardes ton MSCI World
  • tu es concentrĂ© sur des valeurs PEA, tu dois faire un choix d’exposition (USA ou World)
    Regarde les valeurs sur lesquelles ils sont chacun engagé pour choisir.

Après tu peux prendre une autre option très LT : tu rentres en DCA mensuel sur une partie de ton épargne sur les 2. Tu garderas le plus performant des 2 dans 5 ans et profitera du capital de l’autre pour rentrer sur d’autres valeurs

Bon courage, je laisse nos camarades t’apporter leur vision

Bon 1er mai Ă  tous

Edit : Je viens de >voir que tu es aussi sur un Emerging market
En fait tes positions sont redondantes.
Je t’invite à regarder la vidéo de @sebastienkoubar sur les stratégies ETF