Bonjour Ă tous,
J’utilise beaucoup le discounted cash flow pour estimer le prix de mes actions.
En gros j’utilisais uniquement le cash flow comme valeur de référence alors que j’investi majoritairement sur des actions à dividendes .
En y réfléchissant je me suis dit que le Free cash flow est ce qu’il reste également après le dividende et qu’il était dommage de le compter seul.
Voici l’idée, pour la plupart des boites (hors REITS) on considère 50% de payout comme quelque chose de sain.
Je prends donc 50% des bénéfices et 100% des free cash flow futurs sur 25 ans que j’actualise à aujourd’hui avec un taux annuel de 8%
Les 50% du bénéfice correspondent aux dividendes versés sans risque (auxquels je retire 30% de flat tax), pour le free cash flow je considère qu’il reste dans l’entreprise donc pas d’impôt de mon coté.
AU bout de 25 ans j’estime la valeur du cours par rapport au PER médian sur les 10 dernières années (hypothèse) et je réevalu ce cours à ajourd’hui (dans l’exemple 109 euros dans 25 ans valent 16€ aujourd’hui)
La somme de tout ça me donne le prix correct estimé, auquel je rajoute un facteur de sécurité défini en fonction de la notation des fondamentaux (fichier annexe).
Qu’en pensez-vous ? tout ça reste incertain car pas de boule de cristal sur le futur mais le but est de réussir à se faire une idée d’un prix en fonction de ses hypothèses, dans cet exemple j’ai pris Realty Income, son BNA en 2022 était de 1.42 mais j’ai pris la valeur médiane sur 10 ans (1.10), pareil pour le FCF