Micode sur Trade Republic

2 « J'aime »

Puisqu’on parle de Micode, sa dernière vidéo sur les arnaques sms vaut vraiment le coup d’être visionné…

4 « J'aime »

Bon, je n’ai personnellement pas appris grand chose… :sweat_smile:
J’ai lu pas mal de commentaires ou ça pestait contre la pub de TR…mais en soit est-ce vraiment grave? Tant que ça pousse certains à se jeter à l’eau… à penser indépendance financière, retraite anticipée… c’est une bonne plate-forme pour faire sa première main…

1 « J'aime »

19min06 : demain si TR fait faillite, 100% des avoirs, du cash est protégé et récupéré :thinking:. Il n’y a pas une histoire de protection uniquement jusqu’à 100000 euros, si tu as un zéro de plus ben c’est perdu

Le sujet qui fâche à 32min32 :joy: :joy:

Bon c’est bien gentil tout ça mais c’est pour quand les filtres pour classer les dividendes reçu etc…

Non mais sérieusement combien de temps ça peut prendre à coder le bazar, ça prend pas des semaines. ça va être plus long que d’avoir leur PEA à force :roll_eyes:

On parle bien du compte espèce… qui garde 100.000 euros et plus sur le compte espèce de son cto?

Par ailleurs, on lui demande si on peut transférer ses actions trading 212 vers TR… il répond par l’affirmative aloès que ce n’est pas possible.

Ah oui c’est vrai que c’est sur un compte espèce l’argent qui n’est pas investit et non chez TR autant pour moi.

Pour T212 ce n’est pas possible pour les fractions d’actions car elles n’appartiennent pas à la personne, c’est ça ?

Quand je vois les délais de la justice, simplement pour une histoire à la con entre 2 particuliers, alors un courtier qui fait faillite, à l’étranger, avec des dizaines/centaines milliers de client … je n’imagine pas le bourbier avant de revoir son argent … :roll_eyes:

1 « J'aime »

Sauf que c’est pas une histoire de justice mais d’assurance…

1 « J'aime »

Oui je me suis mal exprimé … mais quand tu as un liquidateur dans les pattes, c’est le même genre de procédure qu’avec la justice, et là en plus c’est une assurance en face, qui fera tout pour payer le moins possible …

euh c’est une assurance légale en europe et dont il me semble la BCE est garante.

Non mais ça j’ai bien compris, je ne dis pas que personne ne sera payé (quoi que vu l’endettement de tout ce petit monde, le jour où cela pète en chaine … on le voit comment ça tremble avec quelques banques …), bref, moi c’est surtout le temps de traitement de la chose qui m’interroge.
Tu te retrouves avec tes fonds bloqués pendant un temps bien long à mon avis … alors quand j’en vois certains créer un sujet, pour 24H de retard sur le versement d’un dividende … :sweat_smile:

Et BCE garante, on voit bien que même quand c’est l’Etat qui te propose un chèque énergie, faut faire des démarches en ligne, histoire d’en évincer une partie qui ne saura pas, ou ne prendra pas le temps, de le faire, afin de ne pas payer les chiffres annoncés à la base …

2 « J'aime »

C’est ça, les fractions d’actions sont placées dans une « pool » par bénéficiaire. Lorsque tu atteints l’action unitaire, elle t’appartient.

1 « J'aime »

Bon ben j’ai visionné la vidéo, le mec est un bon commercial… Une seule bonne information à prendre en compte lâchée dans la vidéo, on est passé de « Le PEA c’est pour bientôt » à « Le PEA c’est pas pour tout de suite mais on y travaille »…

Par contre l’argent « investit » donc sous forme d’action/ETF logiquement il n’y a pas de plafond à 100k ou autre puisque les actions nous appartiennent non ?

C’est ça.
Par contre comme c’est enregistrĂ© « au porteur Â», donc au nom de TR, il faudra attendre que quelqu’un Ă©pluche les registres pour savoir quoi appartient Ă  qui …
Dans le doute, comme c’est gratuit pour le moment, je passe tout au « nominatif administrĂ© Â» sur Boursorama (les actions FR tout du moins).
De cette manière, même si le courtier se vautre, je contacte directement la société, qui sait combien j’ai d’action chez eux. :wink:
C’est peut-être con, mais je suis certain qu’en cas de coup dur, cela me ferait gagner du temps …

Et en cas de défaut du courtier, les actions sont toutes vendues du coup ?

Logiquement les fractions oui.
Les actions entieres se serait un vol de propriété.

Et il est vrai que pour les fractions nous n’avons pas de recul et d’historique.
Mais ca ne va pas arrivé, croisons les doigts

1 « J'aime »

Non, car, normalement, dans les registres du courtier, ce qui t’appartient est à ton nom.
Mais il faudrait le temps d’éplucher tout ça pour repartir les parts de chacun. Selon la taille du courtier, j’imagine que cela ne se ferait pas en un jour …

1 « J'aime »

Les actions (entières) sont normalement ségréguées sur un compte à part du courtier, donc normalement pas d’impact sur ta propriété si le courtier fait défaut, juste des procédures de recouvrement longues et fastidieuses comme dit Matth…
Car à mon avis ni ladite banque ni les sociétés que tu as acheté savent à qui appartient quoi, seulement le courtier, qui doit garder une sorte de livre de transaction, et qu’il faudra alors éplucher…
Si la banque qui détient les actions fait aussi faillite, là j’imagine que c’est plus compliqué, mais ça serait vraiment pas d’bol…
J’imagine qu’en dernier recours il restera les opérateurs des places boursières pour espérer remonter le fil de qui à acheté quoi, mais la ça s’annoncerait vraiment long :sweat_smile:

Clairement pour les fractions d’actions je pense que tu t’assois dessus, ça n’a aucune valeur juridique. Peut être que s’il reste un peu de sous à la fin de la liquidation judiciaire du courtier, une procédure d’indemnisation peut être lancée pour rembourser les fractions d’actions achetées par chacun des utilisateurs… Mais ça me parait un poil optimiste :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Ok les amigos, merci pour vos retours :+1:

2 « J'aime »