Hello Les Moners !
J’étais en train de me créer un Excel pour obtenir des data poussées sur mon portefeuille et une chose m’a fait tilt en comparant avec Moning.
Le taux moyen de croissance du dividende est calculé de manière bizarre sur moning :
((Dividende N - Dividende N-5)/Dividende N-5)/5
Autrement dit, c’est le taux de variation entre le dividende 2023 et celui de 2018 que l’on divise par 5 pour obtenir le taux de croissance moyen.
D’un côté j’ai envie de dire que ça marche pour des actions comme Nextera / Visa / Microsoft pour qui le dividende était constamment croissant et sans interruption.
Cependant, mettons nous sur le cas d’une action qui aurait les résultats suivants :
Dividende 2018 : 1 EUR
Dividende 2019 : 1.1 EUR (+10%)
Dividende 2020 : 1.21 EUR (+10%)
Dividende 2021 : 1.33 EUR (+10%)
Dividende 2022 : 1.46 EUR (+10%)
Dividende 2023 : 0.9 EUR (-38%)
Avec la logique de calcul Moning, le taux de croissance moyen du dividende sur 5 ans devrait être de -2% ((0.9-1)/1)/5).
Ce qui mathématiquement n’est pas faux en fonction du référentiel que l’on prend, ici l’année 2023.
Mais si l’on se penche un peu plus sur le sujet, en période Covid bon nombre d’excellentes entreprises ont dû réduire voire couper leur dividende ce qui a fortement faussé le score de croissance.
Il est donc important de pondérer ces scores de croissance non pas d’une année à l’autre (N et N-5) mais entre chaque année qui sépare l’intervalle (N-5 | N-4 | N-3…N)
Cela permet de prendre en compte les efforts réalisés par une boite lors des précédentes années et éviter de fausser cette donnée en fonction des perturbations du marché.
Il faut donc calculer le taux de variation entre chaque année puis de diviser par le nombre d’années compris dans l’intervalle.
Et dans notre exemple ci-dessus, bien que cela puisse paraître contre intuitif au vu de notre référentiel (2023), le taux de croissance moyen entre 2018 et 2023 est de 0.3%.
[(Div2019-Div2018)/Div2018)+…(Div2023-Div2022)/Div2022)]/5
Curieux d’avoir votre avis !
(en espérant avoir été digeste haha)
Nico