Mon épargne de précaution

bonjour,

donc, j’ai appris qu’il fallait faire une épargne de précaution de 3 à 6 mois de salaire.

je comptais partir sur 5000 euros sur mon compte d’épargne belfius (belgique) qui ne rapporte quasi rien. L’idée d’une épargne de précaution c’est de pouvoir l’avoir en 2 ou 3 jours pour payer une situation d’urgence.
Donc en bourse, ça ne convient pas : on ne veut pas vendre des actions au pire moment, quand les marchés sont en pleine baisse.

J’ai réfléchi, et que dites vous de RMM ? avec RealT, j’ai déja mis du xdai sur RMM, qui a des taux de rendement (pret d’argent) interessants.

Mais bon, déja, est ce que mettre en stable coin c’est « sur » ?
Et puis, le xDAI, c’est du dollar derrière, donc … un risque de change.
Donc, peut mon mettre du jEURO sur du prêt aussi ? (realT, rmm c’est AAVE, mais je ne connais vraiment rien dans le monde de la crypto et des stables coins)

l’avantage du jEURO, c’est un retour en trois jours de Mt Pelerin vers mon compte en Belgique, ce qui me va pour une épargne de précaution.

de plus, le fait que mon argent ne soit pas sur mon compte d’épagne, c’est bien : c’est moins « facile » à sortir pour une bêtise, donc ça va me freiner : le compte d’épargne je risque de taper dedans pour payer ceci ou cela…

qu’en dites vous ?

Perso je garde minimum 10000 euros De côté et plus par la suite

2 « J'aime »

L’épargne de précaution est différente en fonction de chacun, de la stabilité de son boulot, de l’aide possible de la famille ou autre etc…
Personnellement crédit maison + enfant à charge solo, je suis rassuré avec un livret A blindé (23k€).

6 « J'aime »

Personnellement, pour mon épargne de précaution j’ai :

  • des € sur un LEP
  • des stablecoins USDC (Dollar US) et XCHF (Franc suisse)
  • de l’or

Le tout susceptible d’être mobilisé en quelques minutes avec une connexion internet et une carte de paiement.

2 « J'aime »

La répartition de @le_Petit_Actionnaire est bonne, il faut faire attention à la fiscalité par rapport aux cryptos et l’or tu as des subtilités si tu utilises un service comme Veracash ou des bijoux
Si tu ne maîtrises pas l’univers crypto, c’est délicat d’avoir ton épargne de précaution sur des protocoles DeFi

2 « J'aime »

je trouve que c’est beaucoup sur un compte d’épargne sur lequel on perd de l’argent.
Je ne dit pas que 10.000 de coté ce n’est pas bien, mais n’est-ce pas mieux de les répartir en 5000 sur livret, et 5000 en bourse. car le bourse est liquide.
A moins… que :
ta voiture est presque morte, et que tu sais qu’il va peut être te falloir l’argent du jour au lendemain par exemple. dans un cas de ce type, cela à du sens…mais est-ce vraiment une épargne de précaution pour quelque chose que tu sais qui va bientôt arriver ?

pour info, j’ai 4 kruggerhands au coffre. Mais je ne considère pas ça comme une épargne de sécurité. oui, c’est pour un gros accident de la vie…mais c’est très peu liquide, c’est un peu galère à revendre.

chaque cas est différent comme dit plus haut. il n’y a que la personne concerné qui peut trouver la solution qui lui va le mieux et peut estimé le montant minimum.

on parle souvent de 6 mois de matelat, ma femme préfére avoir un an d’avance. c’est sa zone de confort.
pour ma part tout est sur des livrets blindés LDD, Liv A, CEL, plus un compte spécifique de ma banque qui n’est ni plus ni moins qu’un CSL avec un petit bonus.

pourquoi ? parce que si il m’arrive un gros pépin de santé, que je me retourne avec le tracteur, qu’une pétasse de blondasse me déboite devant le nez avec sa merco de merde alors que je suis en bécane (sale POUF de grognasse), …, si je suis immobilisé comme on le voit trop souvent 3 - 4 mois, ma boite sera dans la merde !
La vigne n’attendra pas gentillement que je revienne, bichette, mais faut la travailler et avant que la mutuelle puisse agir, j’vais me prendre le temps de carence + le temps de mise en route + + +

Donc faudra payer du monde pour me remplacer, tout simplement, et sans attendre.

4 « J'aime »

Je compte remplit le livret a sur long terme sachant que je ne fait jamais de crédit pour voiture je mauto finance moi même alors c’est vrai qu’ok n’est pas gagnant mais le but c’est pas de gagner de l’argent mais plutot de dormir tranquille la nuit et de le dire qu’en cas de gros problème je ne vais tire la langue ni vendre les titres 6 mois de précaution je trouve ça trop juste ça part a vitesse grand v la tune

1 « J'aime »

un petite technique idiote mais diablement efficace que j’utilise pour le Domaine et un peu sur le foyer.
Si un livret ne rapporte rien car ne permet pas de couvrir l’inflation, nous nous en servons comme d’un intermédiaire financier type cofi… cete…

besoin d’acheter un truc, on tape dedans et on se fait a nous meme un crédit.
vue que c’est pour nous, pas de scrupule a ce foutre un taux aberrant !
ça sert pas a grand chose dans les faits, mais ca permet tout de meme de vite recréer une épargne et surtout de la gonflé rapidement.

Exemple : là le frigo vient de péter, 800 euro :rage:
p’tit crédit a nous meme a 8% et 25 baluches par mois pour 3 ans. et hop ! ca fera toujours 100 balles de plus sur le compte. On fait ca quasi pour tout nos « gros » achats.

2 « J'aime »

:scream: :scream: :scream:
@Sandrine.Rousseau

3 « J'aime »

NAN …
encore plus Con…

1 « J'aime »

Putin je peut pas la piffré celle la le nombre de conneries quel débite a la seconde est assez impressionnant la dernière en date pour les retraite comment va faire mbapé a 50 ans non mais faut l’entendre pour le croire le mecil est multi millionnaire bravo l’exemple et cette pétasse est payer avec l’argent public y a un grand problème de ce pays

On va calmer cette animosité envers les conducteurs de Merco tout de suite :sweat_smile:

1 « J'aime »

:joy::joy::joy::rofl::rofl::sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile: C’est assez gigantesque quand même doser ce genre de réflexion.

1 « J'aime »

tu veux dire que tu fais une sorte de montage mental ?
et donc tu mets un payement automatisé avec un interet…vers ton compte d’épargne ?

Pourquoi mental ?

@mc11 Le probleme ce n’est pas parfois le pays se sont des personnes comme elle et Merlencho :face_with_monocle:

Oui tout a fait j’aime la France et l’aimerais toujours comme tu dit c’est les abrutis qui la peuple je suis d’accord avec toi un très beau pays la France

1 « J'aime »

Surtout ceux la qui se montre Moi Je Suis la république :scream:

1 « J'aime »