Mon objectif : 2000€/mois Net

Bonjour tout le monde,

Ca fait un moment que je me dis que je devrais partager mon portefeuille avec vous afin d’avoir vos retours, profiter de vos expĂ©riences et surtout vos compĂ©tences Ă  tous.

J’ai commencĂ© Ă  investir en bourse au dĂ©but de l’annĂ©e derniĂšre et depuis que je comprend que c’est le seul moyen efficace de faire des pĂ©pĂštes, j’ai fermĂ© tous mes comptes (PEL, CEL, Compte sur livret, assurance vie) et j’ai tout mis dans PEA et CTO :slight_smile: :sweat_smile:

Dans mon portfolio Moning j’ai tout mĂ©langĂ© mais les actions Ă©ligibles au PEA sont toutes dans PEA et les autres (actions US) sont sur IBKR.
Mon objectif est de rĂ©investir toutes mes dividendes tout le temps et d’injecter 1000 € par mois. Je suis mĂȘme en train de voir pour changer ma voiture pour en acheter une moins cher afin de libĂ©rer du cash pour remettre une louche sur mes actions. Je suis motiver maintenant que j’ai enfin compris comment marchait la bourse

Objectif, vivre de mes dividendes 
le rĂȘve ? Je sais qu’il m’en manque un bout. Il faudrait avoir investi 400 000€ pour y parvenir mais je tiens bon :slight_smile: (objectif 2000€ de revenu par mois net)

Si je ne peux pas en vivre, ca mettra du beurre dans les Ă©pinards quand j’aurai atteins les 64 ans.

L’idĂ©e est de jamais vendre comme MC.BRETAGNE et juste ne plus rĂ© investir mes dividendes quand je serais vieux et les manger

Merci par avances pour vos prĂ©cieux retours. N’hĂ©siter pas Ă  me dire ce qui est nul ou pas. J’accepte toutes critiques

4 « J'aime »

2k€ net ou brut ? Prenant en compte l’inflation ou pas ? Car cela change Ă©normĂ©ment de choses :wink:

1 « J'aime »

2000€ net of course
AprĂšs je me dis, comme la majoritĂ© des dividendes augmentent plus que l’inflation (gĂ©nĂ©ralement) cela couvre l’inflation. Je me trompe ?

Tout dĂ©pend des entreprises. En outre, il y a l’inflation, mais il faut aussi prendre en compte la fiscalitĂ© ainsi que la possible augmentation de vos PRU, laquelle viendrait alors rĂ©duire votre rendement.

Que pensez vous de mon portefeuille ?

Globalement de belles entreprise, mĂȘme si un titre comme OrpĂ©a fait clairement tĂąche. Sinon, pas fan du secteur des telecoms, ni de 3M, empĂȘtrĂ©e dans une affaire judiciaire potentiellement trĂšs problĂšme t trĂšs problĂ©matique.

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, faites attention aux « gros » rendements. Ils peuvent prĂ©senter d’importants risques et auront probablement beaucoup moins de croissance qu’un rendement bien plus faible.

Beau portefeuille en terme de valorisation :+1:
Je viens de dĂ©couvrir une entreprise française
 « Clasquin »  :sweat_smile:
Je suis Ă©tonnĂ© de ne voir aucune valeur technologique, pas de Apple ou Microsoft
 mĂȘme si on peut dire que Rivian c’est de la technologie :sweat_smile:
Oui Orpea qui fait tĂąche
 mais bon si tu l’avais dĂ©jĂ  en portefeuille avant le scandale
 ce sont des choses qu’on ne peut pas deviner
 Ă  moins que tu ais essayĂ© d’attraper le couteau qui tombe
 :sweat_smile:
Orpea verse encore un dividende ?

En effet ça change Ă©normĂ©ment surtout si tu tiens compte de l’inflation

Si je ne me trompe pas, 2000€ aujourd’hui vaudront 3000€ dans 20ans si l’inflation moyenne tourne autour de 2% (taux visĂ© par la BCE Ă  priori)
Calcul : 1,02^20=1,48
Tu rajoutes une louchette d’imposition sur PEA (17,2%) ca t’envoie à 3600€ et alors avec flat tax 30% sur CTO
 3900€
Si il table sur 5% de rendement brut de ses dividendes
 ca envoie quasi au million d’€ dans 20ans :smiley:
Mais j’ai peut ĂȘtre merdĂ© dans mon calcul :rofl:

1 « J'aime »

Joli portefeuille bravo.
NĂ©anmoins, je suis pas fan de Orpea ( mĂȘme si ta position est faible), du CrĂ©dit Agricole (je prĂ©fĂšre BNP Paribas en bancaire) et 3M qui n’est pas au top en ce moment.
AprĂšs j’aurais peut-ĂȘtre ĂȘtre ajoutĂ© une action comme Visa et/ou Microsoft et/ou Apple.

1 « J'aime »

Merde, tu brises tous mes rĂȘves

OrpĂ©a c’était un ticket de loto pour jouer

Apple j’y pense mais la dividende est faible

je me suis peut ĂȘtre trompĂ© dans mes calculs :crazy_face:
AprĂšs vu ce que tu verses, ton PEA va vite ĂȘtre rempli et tu vas tout basculer sur CTO mais je pense que tu n’as pas pris en compte le rĂ©investissement des dividendes qui va augmenter plus rapidement ton capital. As tu fait la projection des dividendes via moning en fonction de ta durĂ©e d’investissement?

D’aprùs le test
 1000€ par mois pendant 25ans sur ton portefeuille, ça t’envoie à 230k€ par an BRUT
 donc tu vois tu y arrives :rofl:

[Edit : Je voulais rĂ©pondre Ă  Yann, mais je n’arrive pas Ă  supprimer mon message pour le remettre ailleurs
]

Je n’ai pas regardĂ© ton portefeuille, Yann, mais j’imagine que tu es investi essentiellement sur de grandes entreprises, en bonne place au sein de leurs indices respectives (Cac40, SP500
).

Si oui, tu peux tabler sur une performance annuelle de >6% nette d’inflation.

L’inflation est pĂ©nible, certes, mais ton portefeuille doit Ă©galement croĂźtre pendant la pĂ©riode concernĂ©e. Ne pas trop s’obnubiler avec cet aspect. D’autant plus que ta capacitĂ© d’épargne augmentera Ă©galement avec le temps (si tout va bien !).

En revanche, il vaut mieux, effectivement, tabler sur un objectif qui prenne en compte la fiscalitĂ© parce que ça m’étonnerait qu’un gouvernement renonce Ă  sa part du gĂąteau !
(Il te faudra donc 29k€ environ de dividendes versĂ©s sur ton PEA pour dĂ©gager 24k€ net).

Pour faire court, il vaut mieux partir sur un objectif de 700.000 € que 400.000, mais rassure-toi qu’en deuxiĂšme moitiĂ© de parcours, ton portefeuille fera le gros du travail et tu pourras consacrer moins d’épargne pour profiter de la vie
 Tu pourras Ă©galement prendre une retraite anticipĂ©e en travaillant quelques heures par semaine pour complĂ©ter.

C’est un clichĂ©, mais trĂšs vrai : « les premiers 100k€ sont les plus durs ».

A mon avis, trop lignes , cela reflĂšte un manque de conviction sur les valeurs. 10 a 15 lignes sur des valeurs auxquelles on y crois me semble plus efficace. Bien Ă©valuer le choix entre performance et dividende. Mais c’est bien d’avoir un projet et s’y tenir.

1 « J'aime »

La diversification est une forme d’assurance visant Ă  se protĂ©ger contre la malchane et contre sa propre incompĂ©tence.

Ca peut sembler un peu nĂ©gatif
 MAIS
 jusqu’à preuve du contraire, il ne suffit pas d’avoir une conviction forte pour faire un bon choix !

Je suis de ceux qui croient qu’il n’y a pas honte Ă  admettre les limites de ses compĂ©tences et les parer comme on peut :wink:

Vive la mĂ©diocritĂ© et ses 6% annuel net d’inflation !

5 « J'aime »

Vive ma médiocrité :sweat_smile:

2 « J'aime »

Livre de chevet : « Le Caviar pour les Nuls »

Ne pas confondre diversification et dilution.

Tiens petite erreur, Axa, Crédit agricole, Danone et Sanofi sont cÎtées en Italie et Allemagne et non en France