Mon PEA, avec un maximum d'ETF et (avant) des actions de cœur

Bonjour,

Petite mise à jour après une absence de ma part complètement de ma faute. Je vais pour le coup essayer de rester bref dans mon bilan avant de switcher sur des questions que j’ai à la commu :

Bilan

Performance du PEA au 08/02/2014 : 6.60%
Performance comparative :

• CAC40 : 1.07 :white_check_mark:
  • CW8 : 5.49​:white_check_mark:
  • PSP5 : 6.96​:cross_mark:

Valeur actuelle du PEA : 18.464€ (+14.56% de pv)

Divers :

• Saint-Gobain et Ferrari continuent de monter, Ca va bientôt être compliqué pour moi d’acheter du Schneider à ce rythme
  • Vu les changements chez Amundi, j’ai une réelle perte de confiance. Je garde ma ligne PSP5, mais désormais j’alimenterais ESE
  • Interparfums revient petit à petit des tréfonds : c’est la seule valeur en négatif désormais (à -16%)
  • LVMH repasse en positif et à traversé aujourd’hui mon PRU à 801 :partying_face:

Questionnement : ouvrir un CTO?

Je suis un petit épargnant, j’ai pas beaucoup de titres vifs (étant majoritairement ETF), mais je m’interroge sur l’éventualité d’ouvrir un CTO pour avoir quelques titres que j’aime bien, même si cela ne signifie n’avoir qu’1 seul titre pour la collection. Ces actions sont Microsoft, Nintendo, Honda et Swatch (pour ces trois derniers, plutôt sur la bourse de NYC pour éviter la complication fiscale). Cependant, je m’interroge : où est-ce le plus pertinant d’ouvrir un CTO dans mon cas?

J’hésite en effet entre plusieurs courtiers

• Trade Republic : bon je les mets mais c’est mort, car je voulais faire un retrait, et on dirait qu’ils ont clos mon compte (impossible de refaire un dépot car « compte fermé »). Et manifestement, on ne peut en avoir qu’un seul chez eux
  • Scalable Capital : semble le jumeau de TR, pourquoi pas, mais je ne connaissais pas avant aujourd’hui
  • Bourso : Par simplicité et ergonomie. Mais bon sang, j’ai bien vu quasi 7€ par achat d’action?! Et même pas en fractionné?
  • Revolut : J’ai un petit compte revolut. Pourquoi pas, si ce n’est que de ce que j’ai cru lire le spread est assez important et il y a des frais de détention petits mais existants. De tous, ca semble le seul acteur succeptible de créer une CB avec les même fonctionnalités que TR, auxquelles je n’aurait pas droit
  • IBKR : Beaucoup de points positifs, mais semble un peu overkill pour un petit tradeur LT comme moi non?

Quel est votre avis? Lequel choisiriez vous?

2 « J'aime »

IBKR sans hesitiation.
Te laisse pas impressionner par les fonctions complexes, tu peux très bien te servir de quelques unes seulement !
J’ai un CTO d’a peine 6k, et je me sers de 2 boutons : acheter, et parfois vendre :grin:
Et c’est très bien ainsi !
C’est le courtier le plus fiable et le mieux établi de la liste :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut !

Je reprends le fil après avoir bien pourri celui de @mickaelkel (désolé mon pote :joy:)

Après avoir revu ton PF, je vois qu’on partage la même passion « industrie » :joy:

En même temps, je trouve que c’est le secteur qui marche le mieux en Europe, avec le luxe.
Belle boite Saint-Gobain! Je pense qu’avec la rénovation, ils vont avoir du boulot :joy:

je vois qu’on partage la même passion « industrie » :joy:

copain !

Oui, j’ai pris SGO pour son passé, son présent (recherches sur le beton un peu plus écolo), et le futur (effectivement, performances ecologiques)

J’aurais bien aimé trouver similaire sur le bois, mais si je m’écoute, je prendrais du clairefontaine, mais qui fait d’avantage de papeterie (oui, j’ai le biais de prendre des marques que j’aime. On me donne trop de sous, j’achete du bic et du clairefontaine moi)

Comme je sais que je vendrais certainement jamais la plupart des actions, j’ai instauré cette limite entre ETF (autonettoyant) et les titres vifs, car je serais capable d’accompagner une entreprise vers la mort xD. Pour ça que ce sont de petites positions

Pour le coté industrie, c’est ce que je connais le mieux de par mon métier et mes origines sociales. Et il y a aussi le coté « plus indispensable que le luxe ». Après, c’est pas demain la veille que je vendrais Ferrari pour autant xD

1 « J'aime »

C’est pour ça que j’ai du Legrand quand tout le monde a du Schneider :rofl:

Pareil ahaha « this is fine! »

Pour en revenir à Spie, je me disais que c’était une petite boîte bien positionnée sur la mégatendance « transition énergétique », avec toujours ce parfum d’OPA dans l’air pour booster les cours.

Exactement pareil, mais je suis conscient que ça génère un biais (ça m’intéresse, donc je les veux toutes :rofl:)

spie va se faire racheter?

oui, mon « amour » pour l’industrie est un peu biaisé aussi. Pour ca que j’ai essayé de diversifier un peu le type d’industrie, et que j’ai cette fameuse limite. Même si c’est plus chiant, les ETF c’est rassurant

1 « J'aime »

Peut-être, peut-être pas… Certains les verraient bien dans la bannette d’Eiffage, qui jusqu’ici a toujours démenti :slight_smile:

Hello
IBKR est pour moi le meilleur courtier actuel :ok_hand:t3:
Je l’utilise depuis Août 2023 et j’en suis satisfait :+1:t2:

1 « J'aime »

Tiens, jolie acquisition pour Saint-Gobain en Australie !

Déçu de ne pas en avoir plus pour le coup ^^

J’ai acheté SGO par fomo au début, maintenant je me vois pas la vendre. Vraiment une belle boite je trouve.

Merci de l’info, je vais me renseigner sur cette boîte rachetée

1 « J'aime »

Ça viendra ahaha
D’ailleurs les résultats sont cette semaine, no ?

Oui, le 29. Mais je ne pense pas vu la dynamique actuelle que ça me donnera l’occasion de recharger ^^

1 « J'aime »

Tiens,
En regardant les résultats de GTT, j’ai vu cette news passer sur Seb aussi :slight_smile:

J’ignore si c’est une bonne nouvelle au final, mais le cours va certainement baisser demain ou CT du coup s’ils remettent en vente non?

(Je réfléchis a sortie le chéquier)

son pas bien chez Seb.
copie trop facile, difficulté a mettre en « indispensable » les applications qu’ils lancent, des problèmes de qualité sur les produits…
retour que j’ai fréquement des gens qui bossent a Selongey ( a coté d’Is sur til).
ils cherchent a se reprendre en main, mais ca semble pas si évident.

Ça a déjà été vendu fin 2023, ils annoncent juste que ça a été fait.

1 « J'aime »

Zut, pourtant ils ont une démarche de garantie des pièce 10 ans, ils s’étaient endettés pour racheter des groupes, bon ils sont exposés a la chine mais aussi vers chez nous, pas mal de social d’entreprise (dans le sens actionnaire salarié)… enfin si je me souviens bien c’est ce pourquoi je les avaient pris (en plus du financier). Je vais tout re-checker ce soir du coup

Bonjour,

Voici la revue du mois de février

ATTENTION, je blablatte pas mal dans le paragraphe reflexion, donc ceux qui ont la flemme, je leur conseil de ne lire que le bilan

Bilan

Performance du PEA au 01/03/2024: 17.50% (19.354€ investis)
Performance YTD: 6.60%
Comparatif
Cac40 : 5.27​:white_check_mark: | CW8 : 7.22​:cross_mark: | PSP5 : 8.59​:cross_mark:

Mouvements

• Vente du EWLD qui me restait. C’est pas tant pour la modification de gestion, mais qu’en avoir 1 seul était idiot et polluait
  • Déclenchement de la vente de mon action SEB a 107€, que j’avais placé suite à un ajustement stratégique, j’y revient après
  • Achat de 2 PUST (PRU 66.5€) > C’est une erreur, je voulais acheter du ESE et ayant comparé les deux avant, j’ai pas fait la modification. J’ai mis un ordre de vente quand il aura gagné quelques %
  • Achat de 2 TTE > Nouveau PRU à 58.83
  • Achat de 10 ESE > Nouveau PRU à 23.2
    J’ai une assurance vie en fond euro avec 1000€ dessus qui dort alors que j’ai un LEP plein et que j’ai un livret A aussi bien garni. J’ai donc décidé d’arbitrer pour tout affecter en ACWI, ce qui ajoutera bientôt une ligne a mon tableau de suivi d’investissement global.

Composition PEA actuelle

(également a jour sur Moning)

Composition de tous mes investissements actuels

Petit phénomène de surperformance comme vous pouvez le voir (ma ligne sur Fond d’Entreprise n’apparait pas ici mais est a +168.5%)

Reflexion mensuelle

Allocation stratégique

Je pense qu’un jour si besoin j’ouvrirais un CTO chez IBKR (merci pour les retours au fait), mais il est trop tôt, et concernant les titres vifs, je sent que j’ai l’argent qui me brule les mains, je vais donc mettre en pause.

Il y a globalement le problème du Cw8 qui devient trop gros dans le PEA. Je ne sais pas si, quand ma calculette me dira de mettre dessus j’attendrais d’avoir assez, j’alimenterais ESE par défaut, ou je substituerais pas ACWI ou un CTO?

Concernant mes titres vifs, j’ai entamé une grande reflexion : qui garder? Pourquoi? jusqu’où? et j’ai passé une nuit à réfléchir sur le sujet (merci @anquietas et @mickaelkel d’ailleurs pour vos questions qui m’ont pousser à pas mal réfléchir sur quoi garder et dans quelle condition, même si vous me devez une nuit de sommeil :))
Du coup, je suis parti sur une stratégie de « 4 familles », chacune représentant un thème que je trouve interessant :

• La Mobilité avec Airbus / Vinci / Michelin.
  • Les Flux avec Schneider / Total / Veolia
  • Les Matériaux avec Air Liquide / Saint-Gobain / ???
  • Le Luxe avec Essilor / LVMH / Ferrari (en traçant une flèche croissante entre le bien de nécessité et d’apparat, ainsi que du simple haut-de-gamme à l’utra-luxe)

Ce sont les familles que j’ai créé en regroupant et en prenant le premier mot qui me vient a l’esprit, mais on remarque qu’on peut brasser ça dans d’autres sens (faire Michelin / Ferrari / Total en famille voiture par exemple, ou Air Liquide et Essilor en santé, AL peut avoir une proximité avec l’Energie… bref)

Reste deux questions par rapport a ça :

• Que faire d’Interparfums? C’est du luxe, mais ne rentre pas dans ma définition. C’est également ma seule ligne rouge, donc j’encaisse les pertes? J’attends que ca monte et vende? Le mettre dans les Materiaux car fourni ses solutions aux autres entreprises? (spoiler, c’est pas le 1er mot qui me viens a l’esprit donc non)
  • Si pas ITP, qui prendre en 3e Matériaux (j’aime les choses équilibrées). J’ai mis une pièce sur Capgemini, afin de faire original mais considérer qu’une bonne ressource serait l’Humain. Ca me permettrait aussi de m’exposer à la tech et à l’iA si j’ai bien compris la direction des choses. J’ai mis un ordre a 220, en attendant de voir si ca passe (mais pas dit vu la tendance). Par contre je trouve ça cher quand même, et c’est pas dit que j’annule pas l’achat si je ne trouve pas une meilleure idée

Avide de retours sur mes reflexions :slight_smile:

3 « J'aime »

Je ne classerai pas Schneider et Veolia dans Énergie…

je m’attendais a plus long en commencant… ca va tu n’as pas fait une tartine :laughing:

pas compris ITP en matériaux :pleading_face:
Je ne peux te donner d’avis trancher la dessus, mais j’ai recharger de 5 hier.

Un peu un luxe a part, car si elle fournit des entreprises avec des produits plutot premium, elle est surtout dans la parfumerie courante, basique pourrait on dire.
Tant que des avions transporte des voyageurs, interparfums vendra :laughing:

edit je me perds un peu dans tes graphs, mais c’est un peu normal, en générale celui qui les comprends le mieux c’est celui qui les a fait.

1 « J'aime »