Bonjour,
Petite mise à jour après une absence de ma part complètement de ma faute. Je vais pour le coup essayer de rester bref dans mon bilan avant de switcher sur des questions que j’ai à la commu :
Bilan
Performance du PEA au 08/02/2014 : 6.60%
Performance comparative :
- CAC40 : 1.07

- CW8 : 5.49

- PSP5 : 6.96

Valeur actuelle du PEA : 18.464€ (+14.56% de pv)
Divers :
- Saint-Gobain et Ferrari continuent de monter, Ca va bientôt être compliqué pour moi d’acheter du Schneider à ce rythme
- Vu les changements chez Amundi, j’ai une réelle perte de confiance. Je garde ma ligne PSP5, mais désormais j’alimenterais ESE
- Interparfums revient petit à petit des tréfonds : c’est la seule valeur en négatif désormais (à -16%)
- LVMH repasse en positif et à traversé aujourd’hui mon PRU à 801

Questionnement : ouvrir un CTO?
Je suis un petit épargnant, j’ai pas beaucoup de titres vifs (étant majoritairement ETF), mais je m’interroge sur l’éventualité d’ouvrir un CTO pour avoir quelques titres que j’aime bien, même si cela ne signifie n’avoir qu’1 seul titre pour la collection. Ces actions sont Microsoft, Nintendo, Honda et Swatch (pour ces trois derniers, plutôt sur la bourse de NYC pour éviter la complication fiscale). Cependant, je m’interroge : où est-ce le plus pertinant d’ouvrir un CTO dans mon cas?
J’hésite en effet entre plusieurs courtiers
- Trade Republic : bon je les mets mais c’est mort, car je voulais faire un retrait, et on dirait qu’ils ont clos mon compte (impossible de refaire un dépot car « compte fermé »). Et manifestement, on ne peut en avoir qu’un seul chez eux
- Scalable Capital : semble le jumeau de TR, pourquoi pas, mais je ne connaissais pas avant aujourd’hui
- Bourso : Par simplicité et ergonomie. Mais bon sang, j’ai bien vu quasi 7€ par achat d’action?! Et même pas en fractionné?
- Revolut : J’ai un petit compte revolut. Pourquoi pas, si ce n’est que de ce que j’ai cru lire le spread est assez important et il y a des frais de détention petits mais existants. De tous, ca semble le seul acteur succeptible de créer une CB avec les même fonctionnalités que TR, auxquelles je n’aurait pas droit
- IBKR : Beaucoup de points positifs, mais semble un peu overkill pour un petit tradeur LT comme moi non?
Quel est votre avis? Lequel choisiriez vous?